pourquoi pas le mode "P"??
C'est le mode que j'utilise à 80% depuis mon D70.Il permet de modifier les deux paramétres "fondamentaux" que sont le diaph et la vitesse en ayant toujours le bon rapport entre eux.De plus à mon avis,il convient à la majorité des situations que l'on peut rencontrer en photo.Même pour les photos où l'on a besoin de "rapidité".Il suffit de monter les iso.
Maintenant,il y aura toujours et avec n'importe quel boitier les adeptes du tout ceci ou tout cela.Je trouve seulement dommage et onéreux d'avoir un D3 et de se servir du mode "manuel"comme certains le préconisent.Dommage surtout pour tous les ingénieurs qui se sont "pliés en 4"pour concocter tout cet éléctronique pour finalement ne pas s'en servir.Dans ce cas,un D40 suffit.
En ce qui concerne la balance des blancs,je trouve que les plus utiles sont la BdB auto et position soleil.A avoir essayé les autres possibilités,j'en suis souvent revenu à sa modification sous "Capture" ou NX car le rendu des couleurs ne me convenait pas.
En ce qui concerne la BdB " flash ",elle n'est pas satisfaisante non plus car la température "couleur "du flash peut varier d'un modéle à l'autre.
Pourquoi se "casser "la tête avec telle ou telle charte de couleur ou autres??Il suffit parfois de se déplacer d'un métre ou que le soleil passe derrière un nuage pour que la mesure prise ne soit plus la bonne.
Pour ma part,je m'occupe des réglages vitesse-diaph et pour le reste,l'electronique chérement payée fait le reste.Cela me permet de me concentrer sur mon objectif qui est la photo à réaliser.L'aprés photo se réduit ainsi au minimum.
Ceci est mon point de vue et bien sûr,il n'engage que moi.
:cool: