Publicité

*

Azraelle

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #600 le: 25 Nov, 2008, 18:31:35 pm »
Citation de: chadokpebrok
Aucune excuse à recevoir, il n'y avait même pas de moquerie! juste un peu taquin :)
Ceci dit, et plutôt que de te multiplier, tu peux déjà essayer de te créer un seul profil Shoot qui te convient(jpeg ou .NEF je ne sais pas tes choix)
et tu peux aussi paramétrer la touche "profondeur de champ+molettes" de sorte à ce qu'elle te fasse passer rapidement d'un menu SHOOT à l'autre
(car sauf cas exceptionnel, on sait estimer "à l'oeil" la profondeur de champ)
Voilà ce que j'ai fait: j'ai créé 2 doubles jeux de réglages. (NEF)
- un réglage SHOOT et un réglage CUSTOM que j'ai mémorisé en A (que j'ai nommé "sport")
- un réglage SHOOT et un réglage CUSTOM que j'ai mémorisé en B (que j'ai nommé "classic")

Ceci fait, j'attends de voir ce que ça va donner à la prise de vue. Quelque part, je commence à regretter mes premiers Nikon FM d'il y a 30 ans. Ils étaient d'une simplicité! Tout en manuel! Et on sortait d'excellentes images! Nostalgie... Vous me répondrez que je n'ai qu'à mettre mon D3 en mode manuel, mais même ça, ça me semble un peu compliqué maintenant.

Publicité

« Réponse #601 le: 25 Nov, 2008, 19:38:42 pm »
Il y a le mode P ;°))

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #602 le: 26 Nov, 2008, 11:31:57 am »
Oui, c'est vrai, mais c'est un mode que je n'utilise quasiment jamais. Je n'y pense même pas.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #603 le: 26 Nov, 2008, 12:53:01 pm »
Mode P comme "passer outre"...:lol:

« Réponse #604 le: 26 Nov, 2008, 13:27:22 pm »
pourquoi pas le mode "P"??
C'est le mode que j'utilise à 80% depuis mon D70.Il permet de modifier les deux paramétres "fondamentaux" que sont le diaph et la vitesse en ayant toujours le bon rapport entre eux.De plus à mon avis,il convient à la majorité des situations que l'on peut rencontrer en photo.Même pour les photos où l'on a besoin de "rapidité".Il suffit de monter les iso.
Maintenant,il y aura toujours et avec n'importe quel boitier les adeptes du tout ceci ou tout cela.Je trouve seulement dommage et onéreux d'avoir un D3 et de se servir du mode "manuel"comme certains le préconisent.Dommage surtout pour tous les ingénieurs qui se sont "pliés en 4"pour concocter tout cet éléctronique pour finalement ne pas s'en servir.Dans ce cas,un D40 suffit.
En ce qui concerne la balance des blancs,je trouve que les plus utiles sont la BdB auto et position soleil.A avoir essayé les autres possibilités,j'en suis souvent revenu à sa modification sous "Capture" ou NX car le rendu des couleurs ne me convenait pas.
En ce qui concerne la BdB " flash ",elle n'est pas satisfaisante non plus car la température "couleur  "du flash peut varier d'un modéle à l'autre.
Pourquoi se "casser "la tête avec telle ou telle charte de couleur ou autres??Il suffit parfois de se déplacer d'un métre ou que le soleil passe derrière un nuage pour que la mesure prise ne soit plus la bonne.
Pour ma part,je m'occupe des réglages vitesse-diaph et pour le reste,l'electronique chérement payée fait le reste.Cela me permet de me concentrer sur mon objectif qui est la photo à réaliser.L'aprés photo se réduit ainsi au minimum.
Ceci est mon point de vue et bien sûr,il n'engage que moi.
:cool:

*

Olivier

• Invité
« Réponse #605 le: 26 Nov, 2008, 14:54:16 pm »
Citation de: photographe57
pourquoi pas le mode "P"??
C'est le mode que j'utilise à 80% depuis mon D70.Il permet de modifier les deux paramétres "fondamentaux" que sont le diaph et la vitesse en ayant toujours le bon rapport entre eux.:cool:
Heumm c'est pas le mode M ça ?

à ma connaissance le mode P fait tout tout seul non ?

Olivier

« Réponse #606 le: 26 Nov, 2008, 15:58:32 pm »
En mode P tu as un couple diaph vitesse que tu peux changer avec les molettes. Tu peux donc adapter l'un ou l'autre, le deuxième paramètre s'ajuste automatiquement.
Donc P fait tout tout seul effectivement, mais tu peux agir comme tu veux.

Manuel, c'est le photographe tout seul qui se débrouille avec ses réglages
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Olivier

• Invité
« Réponse #607 le: 26 Nov, 2008, 16:02:53 pm »
effectivement, j'ai interprété le "tout seul" différement :P

autant pour moi

« Réponse #608 le: 26 Nov, 2008, 18:19:24 pm »
Olivier,tu me sidéres toujours avec tes photos .
Tes images d'aviation sont super mais à quelle altitude était tu pour les réaliser???
pour en revenir au "D3",n'as tu pas eu de dificultées avec le rapport "x1.5" qui n'est plus de mise avec un capteur plein format ou t'es tu servi du recadrage "DX"??Ou au pire as tu fait ces clichés avec ton "D2X"??
:cool:

*

Olivier

• Invité
« Réponse #609 le: 26 Nov, 2008, 19:28:55 pm »
André,

par ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15582

avec le D3 et le D2 oui en fonction de l'envie :cool:

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #610 le: 27 Nov, 2008, 14:48:50 pm »
Citation de: Jean3744
En mode P tu as un couple diaph vitesse que tu peux changer avec les molettes. Tu peux donc adapter l'un ou l'autre, le deuxième paramètre s'ajuste automatiquement.

J'ignorais qu'on pouvait changer le couple ouverture/vitesse en mode P! Ca peut être très utile! Décidément, l'exploration du D3 est infinie!

« Réponse #611 le: 27 Nov, 2008, 14:56:29 pm »
Citation de: Azraelle
Citation de: Jean3744

J'ignorais qu'on pouvait changer le couple ouverture/vitesse en mode P! Ca peut être très utile! Décidément, l'exploration du D3 est infinie!
visiblement c'est pas la peine que je parle de l'UniWB! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Jaco

• Invité
« Réponse #612 le: 27 Nov, 2008, 15:03:45 pm »
Le mode P sur un D3...

Ca fait 7 fois que j'efface ce que je voulais dire à ce sujet... donc vous ne le saurez jamais! :lol:

« Réponse #613 le: 27 Nov, 2008, 15:19:18 pm »
Le mode P peut servir de base pour se faire une idée de ce que préconise l'automatisme, avant de choisir soi-même ses propres réglages. Ou bien, à l'inverse, prendre la photo et comparer ensuite avec ce qu'aurait donné l'automatisme.
Ça, c'est pour les perfectionnistes.
Reste encore ceux qui doivent mitrailler à tout va sans avoir le temps de s'embarrasser de considérations coûteuses en temps et en salaire.
Ceci dit, d'après divers manuels remontant au moins au F90, le mode variprogramme existe depuis au moins aussi longtemps.
Reste que le meilleur des manuels est encore celui qui n'a pas besoin d'être lu, tant le boîtier est bien conçu. ;)

Jean-Luc - utopique ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #614 le: 27 Nov, 2008, 15:51:33 pm »
Citation de: FalCT60
Reste que le meilleur des manuels est encore celui qui n'a pas besoin d'être lu, tant le boîtier est bien conçu. ;)
100% d'accord avec toi!

Publicité