Pour les photographes auteur et les mariages il y a une solution, non pas vendre les photos à la place du reportage mais passer par une entreprise d'organisation de maeriage, je suis allé en voir une près de chez moi et nous avons passé un deal, c'est eux qui facture le mariage, et moi je leur facture le reportage, aux passage ils seprennent un petit pourcentage, et de temps en temps ils me ramènenents des clients, j'ai assi le droit à une petite pub dans leur brochure. l'avantage et que leur pourcentage me revient qd même beaucoup moins cher que si je devais passer par le statut de photographe artisant à la chambre des métiers.
Il est clair que c'est vraiment n'importe quoi dans la loi françaide d'avoir 2 statuts, il est clair que c'est également abusé les taxes demandés en tant que photographe artisant, il y a un minimum de charges annuel à payer d'environ 1 smig, une cotisation à la chambre des metiers et un stage obligatoire de création d'entreprise qui dure 3 jours facturés 240 euros... ce n'est pas du tout adapté à un photographe occasionnel.
D'autres métier oû il y a une concurence pro/amateur n'ont pas toutes ses contraintes, je pense par exemple auw métiers de Sapeur Pompier, les pro dépendent soit de du ministère de l'interieure (donc fonctionnaire), soit du ministerère de la défense pour Paris et Marseille (donc militaire), à coté nous avons les volontaires qui sont grassement payé (parfois plus que les pro) et qui n'ont absolument aucune contrainte de statut ou autres. En général se sont des ens passionnés qui rentre environ 400 à 500 euros par mois sans charges sociale à payer, non imposable... Dans cette profession la guerre pro/amateur est présente, sans violontaire faudrait plus de pro disent les pros et cela ferait de l'embauche, les volontaires eux disent vouloir vivre leur passion...
Pourquoi de telles différences dans le système...
Il est clair que la loi Française encourage le travail au black... Un statut devrait être fait pour tous les gens qui ont une activitées complémentaire...