comment faites vous pour marier ces 2 notions, à priori incompatibles ?

je ne parle pas de la famille ou des amis proches...
ni de la vente de tirages qui est du domaine du marché de l'art...
non, quelque'un qu'on ne connait pas et qui vous demande quelquechose, du genre:
"bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites, j'aurais besoin de xxx visuels pour (au choix) un site internet, un prospectus, un calendrier, un livre, une pub, une publication, une affiche, etc..."
ou du genre:
"... j'ai vu votre travail et j'apprécié, j'ai besoin d'un photographe pour un reportage (au choix) mariage, manifestation culturelle, sportive, etc etc.."
en général, on répond: "si c'est du non-commercial, c'est gratuit... si c'est du commercial, c'est payant !"
ça écourte bien des conversations...

mais si l'affaire se concrétise, quelle est votre position ?
1/ je donne tout gratos... et même parfois j'y laisse des sous (temps, matériel, tirages, etc...)
trop content d'avoir été repéré et choisi, c'est pas mon job principal, je fais ça pour mon plaisir... et pas de prise de tête avec la "valeur de mon travail" ou le boulot piqué aux pros !
2/ je "facture" un truc genre 50% du tarif officiel, payé en liquide, ni vu ni connu... et tant pis pour les pros, ils n'avaient qu'à être meilleurs et moins chers !!!
3/ je demande le même tarif qu'un pro... même travail, même salaire... pour preuve qu'on ne m'a pas choisi pour faire des économies... et qu'à tarif égal c'est mon travail qu'on a préféré, donc pas d'angoisse...
4/ ?? vos expériences...

à vous lire...
ah, j'oubliais... axiome de base: amateur et pro rendent tous les deux un travail de qualité... un travail "pro", quoi !