Publicité

*

georges felix

• Invité
amateurs... et prestations payantes...
« le: 12 Sep, 2007, 13:04:44 pm »
comment faites vous pour marier ces 2 notions, à priori incompatibles ? ;)

je ne parle pas de la famille ou des amis proches...
ni de la vente de tirages qui est du domaine du marché de l'art...

non, quelque'un qu'on ne connait pas et qui vous demande quelquechose, du genre:

"bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites, j'aurais besoin de xxx visuels pour (au choix) un site internet, un prospectus, un calendrier, un livre, une pub, une publication, une affiche, etc..."
ou du genre:
"... j'ai vu votre travail et j'apprécié, j'ai besoin d'un photographe pour un reportage (au choix) mariage, manifestation culturelle, sportive, etc etc.."

en général, on répond: "si c'est du non-commercial, c'est gratuit... si c'est du commercial, c'est payant !"
ça écourte bien des conversations... :)

mais si l'affaire se concrétise, quelle est votre position ?

1/ je donne tout gratos... et même parfois j'y laisse des sous (temps, matériel, tirages, etc...)
trop content d'avoir été repéré et choisi, c'est pas mon job principal, je fais ça pour mon plaisir... et pas de prise de tête avec la "valeur de mon travail" ou le boulot piqué aux pros !

2/ je "facture" un truc genre 50% du tarif officiel, payé en liquide, ni vu ni connu... et tant pis pour les pros, ils n'avaient qu'à être meilleurs et moins chers !!!

3/ je demande le même tarif qu'un pro... même travail, même salaire... pour preuve qu'on ne m'a pas choisi pour faire des économies... et qu'à tarif égal c'est mon travail qu'on a préféré, donc pas d'angoisse...

4/ ?? vos expériences... ;)

à vous lire...

ah, j'oubliais... axiome de base: amateur et pro rendent tous les deux un travail de qualité... un travail "pro", quoi !
:)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2007, 13:18:22 pm »
1) non 2)non
Pour la même raison dans les deux cas. Si demain, un gugusse sous le prétexte qu'il a les moyens et qu'il n'a pas besoin de facturer pour en vivre vient couler mon busisness, je n'apprécierais pas.
On ne peut pas d'un coté défendre les petits commerçants et de l'autre les couler sciemment. ;)
3) De toute façon, je suis travailleur indépendant, et à ce titre, j'ai le droit de facturer. :) Et je suis même plus cher que la plupart des pros (on ne pourra pas m'accuser de concurrence déloyale) :P

4) je suis trop cher :lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2007, 15:21:57 pm »
4) j'oubliais, et pour modérer le coté "piquer du travail aux pros".

J'ai fait gratuitement de la photo de reportage lors du gala de mon école en 98. Nous n'étions pas très nombreux au club photo (3 ou 4 maxi), et l'un des membres faisait partie de l'équipe organisatrice du gala. Il a demandé à deux d'entre nous si on pouvait couvrir la soirée.
Dans ce cas, le recours à un pro était inimaginable, toute l'équipe était bénévole et le budget serré. On avait notre propre matos (enfin moi, mon vieux Ricoh... :P), on nous a fourni les films, il se sont chargés des tirages.
Les ventes se sont faites au profit de l'association du gala.
D'ailleurs, on peut critiquer l'évolution du matos, mais si j'avais eu les optiques et les boîtiers que j'ai aujourd'hui, certaines photos que je n'ai pas faites, j'aurais pu les faire. :)

*

georges felix

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2007, 15:33:35 pm »
connaissez vous d'autre secteur d'activité que la photo où les pros sont concurrencés par des amateurs qui font quasi le même boulot gratuitement ?
comment expliquez-vous ça ?
- amateur - pro même qualité... parfois meilleur soin chez les amateur...
- amateur hobby donc pas besoin d'être payé... donc plus économique !
- amateur en recherche de reconnaissance... donc donne tout gratuit en échange d'une caresse... :o)

à terme, ça donne quoi ?
quelques pros reconnus... et très chers
au dessus d'une masse d'amateurs gratuits...

mais bon, on pense pas à tout ça quand on donne une photo gratos pour un site internet... et moi non plus d'ailleurs ! :)

*

georges felix

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2007, 15:37:28 pm »
jef, ton exemple est dans le cas "famille et amis proches"... donc c'est bien normal ! :)

je me demande si le problème ne vient pas plutôt des commanditaires: je demande à un amateur (qui me fera le même boulot) pour 50% (voire 100%) moins cher !

à nous, amateurs, d'accepter ou de refuser ces deals douteux... et c'est le plus difficile !

(pour info, je suis pharmacien et le "refus de vente" existe dans ma profession ! ;) )

*

gm78

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2007, 15:59:39 pm »
d'un autre côté, si on accepte de payer des "étrangers", il n'y a aucune raison de ne pas honorer un proche

*

georges felix

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2007, 16:06:55 pm »
oui gm... bien sûr, mais on ne parle pas des "proches"...

sauf si tu sympathises avec ton client... au point d'en devenir très vite un proche ! ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2007, 16:11:28 pm »
la déontologie de ma profession, s'il en existe encore une, me l'interdit !

*

georges felix

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2007, 16:33:16 pm »
héhé... la question est justement de voir s'il existe une déontologie entre photographes... amateurs et pros... :)

*

steph78

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Sep, 2007, 21:09:47 pm »
bonsoir.
2 liens :http://www.cnrtl.fr/lexicographie/professionnel?
 http://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9ontologie?
a consulter dans l'ordre.
Il ne peut donc y avoir de déontologie sauf a considérer les amateurs et les pro sur un même plan et à ce moment là pourquoi pas sur le plan de la rémunération.
Dans le domaine agricole de nombreux amateurs concurrencent des cueilleurs pro. Ne doivent-ils pas être payés ?

cordialement

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Sep, 2007, 21:13:40 pm »
Steph, ce que tu dis, c'est qu'on devrait faire payer un service au même tarif qu'on soit amateur ou professionnel ? Je suis d'accord. :)
L'amateur étant dans ce cas un professionnel par intérim. ;)

*

steph78

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2007, 21:22:13 pm »
bonsoir Jef,
Parfaitement, ne pas se faire payer (hors participation amicale ou familiale) revient à piquer du boulot aux gens dont c'est le métier.
Cordialement

« Réponse #12 le: 12 Sep, 2007, 21:44:24 pm »
Personellement, La réponse 1 me ressemble le plus.
Faut dire que je suis tres sensible aux sourires.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #13 le: 12 Sep, 2007, 22:19:48 pm »
Citation de: georges felix
1/ je donne tout gratos... et même parfois j'y laisse des sous (temps, matériel, tirages, etc...)
trop content d'avoir été repéré et choisi, c'est pas mon job principal, je fais ça pour mon plaisir... et pas de prise de tête avec la "valeur de mon travail" ou le boulot piqué aux pros !

2/ je "facture" un truc genre 50% du tarif officiel, payé en liquide, ni vu ni connu... et tant pis pour les pros, ils n'avaient qu'à être meilleurs et moins chers !!!

3/ je demande le même tarif qu'un pro... même travail, même salaire... pour preuve qu'on ne m'a pas choisi pour faire des économies... et qu'à tarif égal c'est mon travail qu'on a préféré, donc pas d'angoisse...

4/ ?? vos expériences... ;)

:)
1/ c'est clair c'est une chasse aux pigeons, où le commanditaire cherche un amateur qui se fera plaisir pour son égo.
Variante "diner des cons".

2/ être meilleur et moins cher, dis-tu!
mais est-ce compatible? ne dit-on qu'un artisan connait la valeur de son travail?
De plus, il est facile de faire -50% lorsqu'on supporte aucunes charges, puis de reprocher aux pros de faire "meilleur et moins cher."

Ici on est dans la totale hypocrise, où celui qui fait du noir cherche une justification, un alibi morale... "c'est pas moi, c'est les autres" bref on est dans la lacheté de ne pas assumer ses actes.

Enfin la difference entre un pro et un amateur ne se fait pas dans la qualité mais elle est fiscale.
qu'un pro soit mauvais, celà peut arriver mais tant qu'il travaille et qu'il a des clients qui sont contents, que peut-on le reprocher?
bref que du clacissisme de certains amateurs qui peuvent faire mieux que lui mais qui n'ont pas le courage de quitter un travail CDI pour se lancer dans le "liberal"

3/ ni chasse aux pigeons, ni du black.
Là quelque part, on peut parler de reconnaissance du TALENT de l'amateur. C'est une situation saine, pour lui et les autres. Et puis ça encourage des amateurs à devenir pro....

4/ le nivellement par le bas n'est qu'à court terme. Un chasseur de pigeons ne cherche qu'un  pigeon et il a de l'expérience, c'est un chasseur!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #14 le: 12 Sep, 2007, 22:22:00 pm »
Tout à fait d'accord avec Sevgin

Publicité