@sevgin
le noir n'est hélas pas réservé aux amateurs....et le noir des pros fausse plus l'économie de marché que le noir occasionnel des amateurs.
possible, mais depuis le temps que je suis sur les forums, seuls les amateurs posent ces problémes.
De plus j'ai été dans une agence et beaucoup d'amateurs venaient donné des photos pour le seul plaisir d'être publié, au détriment du reste. et je te laisse deviner les arguments d'exigence "c'est gratuit, je SUIS meilleur que les autres, c'est Tata et ma famille qui me le dise, donc je veux être publier"
bref pour satisfaire son égo et par des arguments à la con, on devait devenir complice de ses délires, alors qu'à un moment donné, dans une boite, tu penses à la faire tourner.
Bien entendu, des pros font du blacks mais dans quelles proportions, peut être sur un coup ou ils filoutent en essayant d'arrondir certains fin de mois.
Mais le probléme, c'est que les conséquences ne sont pas les m^mes:
-un amateur qui fait du black, cherche des justifications moraux, nous apprend le métier, nous fait la morale alors qu'il le connait rien de cette activité.
Un pro avant de l'être, a été amateur. Par contre , un Amateur n'a pas été pro....
Enfin contrairement à d 'autres professions, la photo est un métier ouvert, où chacun sa chance aussi bien à 18 ans qu' à 61 ans.
Qu'un gus fasse execeptionnellement du black une fois, passons....
mais si devient régulier, il n'y aucuns obstacles fiscales ou de déclarations .... et enfin si sa prestation est au tarif du marché, là on est dans la vrai reconnaissance de son "oeil",
( et pour celui qui a de l'égo, je lui dit: avoir son nom en bas d'une photo c'est bien, mais être payé, c'est une forme de dignité, non?)