Publicité

*

gm78

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #90 le: 18 Sep, 2007, 17:32:18 pm »
entièrement d'accord avec Kazoar

Publicité

*

jef

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #91 le: 18 Sep, 2007, 17:32:25 pm »
Je suis assez d'accord avec ça. :)

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #92 le: 18 Sep, 2007, 17:35:11 pm »
tout pareil !

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #93 le: 18 Sep, 2007, 17:36:09 pm »
Il est vraiment interressant ce débat:
c'est un amateur qui fait du black, qui pique du boulot aux pros, qui fait la morale à la profession, qui donne son avis sur les prix à des pros... et le ponpon: ce sont des frustrés.
Les bonnes critiques de ses photos lui ont donné la grosse tête!
Désolant...

*

kazoar

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #94 le: 18 Sep, 2007, 20:40:12 pm »
On est d'accord thierry, d'où l'aspect illogique (puisque que c'était ma remarque initiale) qu'il puisse prétendre au statut de photographe auteur (on pourrait dire "artiste") en cotisant à l'agessa et en facturant non pas une prestation de service mais des "droits d'auteurs". Tandis que celui qui fait des mariages en imposant son style et sa créativité photographique ou que le vrai photographe auteur qui poursuit une quête visuelle personnelle et qui fait des expos et essaye de vendre des tirages à des particuliers n'a pas droit à ce statut d'auteur. Il doit au contraire être considéré (fiscalement) comme un artisan (technicien). C'est quand même pas tout à fait cohérent...

Après pour la polémique sur le prix demandé pour un mariage, il y a de tout et n'importe quoi... il faut dire que chaque prestation est différente et que toutes les régions et villes de france ne sont pas logées à la même enseigne (c'est la loi du marché). Mais il faut bien penser comme ça a été bien expliqué que quand un pro demande 800 euros, ce n'est pas 800 euros qui vont dans sa poche mais entre 200 et 400 euros au final suivant son régime fiscal, son taux d'imposition etc... rien à voir avec les 600 euros au black demandé par un amateur peu scrupuleux qui eux sont du 100% bénef.

IL faut bien être conscient d'une chose, c'est que les mariages (comme le enterrements) sont un vrai business et que tout coûte cher dans ces occasions. Pourquoi la fleuriste aurait le droit de vous prendre plus d'une centaine d'euros pour un bouquet fait en 15 minutes, pourquoi le restaurateurs à le droit de vous demander 10 euros de droit de bouchon sur chaque bouteille de votre réserve personnelle que vous voudriez ouvrir ce jour là, pourquoi la moindre carte faites chez un imprimeur d'après un modèle kitchos rentabilisé depuis des décennies va vous coûter plusieurs centaines d'euros, pourquoi monsieur le curé vous pique lui aussi son chèque d'une centaine d'euros pour vous marier... et pourquoi le photographe qui va passer quand même pas mal d'heures avec une certaine pression pour faire en sorte que les souvenirs de ce jour unique soient à la hauteur (c'est ce qui restera pour pas mal de temps !)
devrait lui travailler pour rien ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #95 le: 18 Sep, 2007, 23:34:24 pm »
Citation de: Marcc
J'en veux pour preuve mon propre album de mariage fait ici aux Bahamas-par un pro renomme de Nassau-dans le style du pays, super cul-cul la praline, toutes les photos bordees de flou suppose etre glamour, les poses stereotypees, aucune creativite...bref une horreur.
Il a coute une fortune et je ne l'ai plus jamais ouvert, je ne sais plus ou il est.
.
la bonne question est: quels est sont les critéres qui t'ont amené à choisir ce pro?
n-a-il point présenter son book ou las tu demander à le voir?

autant on peut comprendre la déception si on a commandé, mais en plus si on paye...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #96 le: 18 Sep, 2007, 23:49:41 pm »
Citation de: kazoar
le vrai photographe auteur qui poursuit une quête visuelle personnelle et qui fait des expos et essaye de vendre des tirages à des particuliers n'a pas droit à ce statut d'auteur. Il doit au contraire être considéré (fiscalement) comme un artisan (technicien). C'est quand même pas tout à fait cohérent...
Vendre une oeuvre à un particulier est possible en tant que photographe artiste/auteur en restant dans une limite de 30 exemplaires par tirage, c'est même la seule chose possible de vendre à un particulier...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #97 le: 19 Sep, 2007, 00:02:00 am »
Si on parle de mariage, on peut dire que ceux qui ont "tué" cette activité ou lui donner une image si négative, ce ne sont pas les amateurs mais les pros!


mais quels pros?
comme il a été dit, il suffit d'en vivre, payé des impots pour être pro ( JE SIMPLIFIE :o )

mais dans le mariage, il y a le pro artisan et le pro pour l'argent.
le 1er, c'est celui qui fait du bon boulot, créatif, à l'écoute des clients, innovant, sérieux.... et son travail a un prix.
le 2eme, fait tourner une boite, car la "marge" est énorme si on fout rien:
on embauche un "jeune" déjà équipé et motorisé, il est à peine formé qu'il part en solo sur un mariage, ou pire il part le jour m^me de son embauche faire un reportage.
Il est payé au lance pierre, les photos sont vendus le soir m^me où tous les invités sont "joyeux" ( je sais, y a pas eu de modération) ==== gros bénef pour le boss.
Quant au Cv de ce jeune, être abonné à un magazine photo est suffisant.

Ceux qui en font les frais, à long termes, ce sont les artisans qui "suite à mauvaise expérience" d'un autre sont concurrencé par le cousin.

Maintenant le talent n'est ni pro, ni amateur: il est chez certaines personnes, dont certains en ont fait un métier.

La photo de mariage est une grande responsabilité et c'est censé être la journée la plus importante de la vie... donc on imagine si il y a des photos ratées.

Alors des photos ratées, il peut en avoir dans les 2 catégories:
-chez le pro, on peut demander réparation mais avant d'en arriver là, on juge, on compare son travail, donc s'il ne fait pas ce qui a été convenu ( rare dans les faits ) y a moyen, peut - être pas remplacé ce qui a été gâché mais obtenir réparation ( assurance, indemnité ou autre )
-y aussi le pro, qu'on a choisit sans voir le book, parfois par un démarchage téléphonique, sans avoir ses photos etc.... et bien là, je dirais que c'est au client de filtrer: s'il entre là-dedans, il n'a que se prendre à lui-m^me si les photos sont nazes.
Une carte de visite pour un photographe sont ses photos et non le mot "photographe" écrit en lettre gothique sur un bristol.

et puis l'amateur qui se rate: ça arrive trés souvent! Bien entendu, ce n'est pas lui qui va venir sur les forums pour le dire ( d'ailleurs dans les forums, on parles toujours des boulettes des autres ) et là, on seulement une amitié peut disparaitre, de la tension familiale mais la charge est lourde en responsabilité sur une personne à qui on faisait confiance.

Et on arrive aussi à une autre différence entre le pro et l'amateur: le pro sait quand dire non!
l'amateur qui a de l'égo, on peut tout lui faire et parfois ça peut être la catastrophe.

Et quant à obtenir une réparation avec un amateur....

******

Concurrence déloyale: c'est marrant en photo on a cette impression de ne jamais faire du tort à un autre, mais la diférence entre pros et amateurs:
-c'est que les pros entre eux sont à arme égale: il peut toujours prendre des clients ailleurs mais jusqu'à une limite: celle de la rentabilité.
-l'amateur non, il n'a pas les m^mes frais mais surtout pas les m^mes obligations:
il rate le mariage, va-t-il au bucher? m^me pas, personne n'y a pensé...
et pourqoui personne y pense, car tout simplement il ne peut être sanctionné.... alors heureux qu'un certain nombre font de bonnes photos de mariages
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #98 le: 19 Sep, 2007, 00:06:38 am »
cependant il existe des solutions qui peuvent satisfaire tout le monde
-le pro en service commandé
et
-l'amateur avec son égo
-ou simplement l'amateur qui fait un cadeau original aux mariés, en complément du reste = ses photos.
-aussi en cadeau de mariage par certains invités: la prestation d'un pro artisan
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #99 le: 19 Sep, 2007, 03:21:43 am »
A Sevgin
Le pro en question avait ete choisi par la future belle-famille sur place.
Je vivais a Paris a l'epoque.
Mais a la limite, je ne lui en veux pas au photographe, les photos si je m'en souviens etaient techniquement valables, juste une question de style completement decale par rapport a ce que j'aime.
Il a par contre dirige un jeunes type pour les videos et la, le resultat fut plus que satisfaisant.
Marc

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #100 le: 10 Oct, 2007, 16:42:00 pm »
Hello, pas de soucis je ne repale pas de chose qui fache !!!
J'ai juste une petite question, est ce que quelqu'un sait si les photos d'animaux, style le toutou à sa mémère sont considéré comme des portraits ? Je demande car avec mon statut de photographe artiste auteur je n'ai pas le droit de faire le portrait d'une personne et de lui vendre, si c'est son chien ç'est possible ou pas ? sachant que ce n'est pas le chien qui sera le client !!! :D


amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #102 le: 10 Oct, 2007, 18:26:16 pm »
et oui mais il a l'avantage de ne pas être trop chèr en charge... Je ne peux pas faire de mariage, de portraits ou de photos de groupes (scolaire etc) par contre je peux vendre des oeuvres originales ou travailler pour des entreprises. Est ce que la photo de toutou est une oeuvre originale ou un portrait ?

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #103 le: 30 Août, 2008, 23:25:33 pm »
je ressors un vieux topic car j'ai un collègue qui a mis une annonce photographe mariage sans annoncer de prix ni mode de paiement, son annonce sur leboncoin et il a recu un mail de travailonoir@illegal.gouv menacant comme quoi le travail au noir est illegal les annonces de ce type sont illegal et doivent être retiré
est-ce qu'une chasse aux sorcières commence sur leboncoin ou sur le net en général ?
pourquoi s'attaquer aux "petits travailleurs au noir" un mariage photo ça dépasse rarement les 3000F
font-il cela car au niveau des professionnels qui ont pignon sur rue ils n'ont aucun contrôle sachant que tout est oral alors que là via l'annonce, le mail pour peu que vous dites le prix par mail et l'adresse IP à remonter chez vous ?
ils vont pas faire chier pour 400€ un coup de temps en temps quand même ?
ça devient n'importe quoi c'est dingue quand même !

j'ai lu que la déclaration urssaf ne marche pas pour photo de mariage de temps en temps tout comme les cheques emplois service qui sont que pour aide à la personne ...

qu'en dites vous ?

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #104 le: 01 Sep, 2008, 15:13:54 pm »
petit up svp ?

donc les CESU ça marche pour les photographes ?

Publicité