Publicité

*

Jaco

• Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #75 le: 18 Sep, 2007, 15:50:22 pm »
Citation de: Juli1
alors sans parler politique je pense que nous sommes tous ok pour dire qu'il faudrait trouver une solution pour facturer notre travail en tant qu'amateur pour éviter de faire du black, ne pas piquer le boulot au pro...
Un amateur qui se met "légalement et fiscalement OK " sur le marché, qui facture tout ce qu'il fait, de toutes les façons, pique le boulot d'un autre, pro ou pas!
Un quidam qui s'installe tout à fait légalement comme photographe professionnel avec vitrine et tout et tout, pique aussi, "légalement", le boulot d'un autre...
Faut-il attendre que tous ces vieux pros cr... tous pour faire de la place aux jeunes sur le marché?
Cela s'appelle la libre entreprise que je sache... et ce n'est pas illégal!
Et, désolé, tant pis pour les frustrés de tous bords... Dura lex, sed lex!

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #76 le: 18 Sep, 2007, 16:05:45 pm »
Citation de: Jaco
Un amateur qui se met "légalement et fiscalement OK " sur le marché, qui facture tout ce qu'il fait, de toutes les façons, pique le boulot d'un autre, pro ou pas!
Mais il le fait dans des conditions normales, puisqu'ils a les mêmes charges. Donc pas de soucis. Et ça laisse le choix au client, en plus.

« Réponse #77 le: 18 Sep, 2007, 16:14:56 pm »
en effet on pique toujours le boulot d'un autre, cependant faut le faire à armes égale, pas un au black et l'autre qui paye des charges... je m'étais juste mal éxprimé...

*

jef

• Invité
« Réponse #78 le: 18 Sep, 2007, 16:17:54 pm »
De toute façon, j'en reviens à ma réponse de départ : si prestation, ce sera au moins au même prix. :)

*

georges felix

• Invité
« Réponse #79 le: 18 Sep, 2007, 16:19:35 pm »
ben oui, jef...
finalement c'est pas si compliqué et tout le monde est content !

sauf peut être l'amateur Belge qui, si j'ai bien compris Jaco, n'a droit qu'à 5 mariages officiels par an...
pas beaucoup, ça, mais bon... c'est la loi, hein...

*

gm78

• Invité
« Réponse #80 le: 18 Sep, 2007, 16:20:01 pm »
pour répondre à une question plus pratique, pour mon mariage en province, pour un pro local pour l'église + qq portraits bord de mer + cocktail et un petit retour lors de la pièce montée, c'était 800 € comprenant 20 10X15 + 10 13X18, après si ma mémoire est bonne, c'est 4/5 € le retirage 10X15 et 11 € le 13X18 (c'est clairement sur les retirages que la marge se fait).

pour la même prestation sur Paris par un pro sans réputation particulière, des amis ont payé 1.500 €, sensiblement le même prix pour les retirages

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #81 le: 18 Sep, 2007, 16:25:46 pm »
Merci gm, le nombre de tirages n'est pas super élevé quand même pour le prix. Pour le temps passé par contre, j'imagine que ça se justifie. Effectivement, grosse marge sur le tirage.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #82 le: 18 Sep, 2007, 16:28:24 pm »
Citation de: gm78
pour répondre à une question plus pratique, pour mon mariage en province, pour un pro local pour l'église + qq portraits bord de mer + cocktail et un petit retour lors de la pièce montée, c'était 800 € comprenant 20 10X15 + 10 13X18, après si ma mémoire est bonne, c'est 4/5 € le retirage 10X15 et 11 € le 13X18 (c'est clairement sur les retirages que la marge se fait).
pour la même prestation sur Paris par un pro sans réputation particulière, des amis ont payé 1.500 €, sensiblement le même prix pour les retirages
Bin çà m'étonne pas qu'il y aie du black chez vous... avec des tarifs pareils!
800 euros pour 20 10x15 et quelques 13x18! Cela firse la malhonnêteté!
Il fait çà avec un jetable? On croit rêver!
La punition de cela, c'est l'avenir assuré du black, que vous le vouliez ou non!

Citation de: georges felix
sauf peut être l'amateur Belge qui, si j'ai bien compris Jaco, n'a droit qu'à 5 mariages officiels par an...
pas beaucoup, ça, mais bon... c'est la loi, hein...
5 mariages officiels (sans taxes aucunes), cela fait un boitier D3 par an... pas mal non?
Et apparement les amateurs belges sont beaucoup mieux lotis que leurs collègues français... eux n'ont droit à rien!
A choisir... :lol:

*

gm78

• Invité
« Réponse #83 le: 18 Sep, 2007, 16:30:49 pm »
il fait ça avec son fils, avec un 5D + D200 + S5 !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #84 le: 18 Sep, 2007, 16:33:57 pm »
Heureusement qu'on ne lui demande pas des 18/24, il(s) devraient acheter une (deux) Sinar en plus!
Et ils s'y mettent à deux pour faire 20 10/15 et 10 13x18?  Hé bé...

*

gm78

• Invité
« Réponse #85 le: 18 Sep, 2007, 16:35:47 pm »
je n'ai pas dit qu'il était cher, j'ai juste répondu à une demande d'infos !

*

georges felix

• Invité
« Réponse #86 le: 18 Sep, 2007, 16:50:57 pm »
Jaco: "5 mariages officiels (sans taxes aucunes), cela fait un boitier D3 par an... pas mal non?"

ben ouais... tant que c'est de l'argent honnêtement gagné, no problem !
et un D3, ça peut être utile pour les tirages 13x18... ;)
après, les autres week ends, mariages interdits ou tu payes des taxes ?

*

vincentd

• Invité
« Réponse #87 le: 18 Sep, 2007, 16:52:25 pm »
Chaud la discussion ;-).

Sans vouloir ajouter de l'huile ... je voudrais ajouter une information.

Savez-vous qu'en Belgique vous pouvez (a un seul guichet) demander (avec l'accord de votre employeur) de devenir independant a titre complementaire. Ca veut dire que vous avez un numero au registre du commerce et un numero de TVA (comme les pros). Et comme le dit la denomination, ceci est a titre complementaire, a cote de votre status d'employe.
Ceci peut etre utile si vous avez 6 mariages (pour un photographe), pour bibouiller des programmes pour un informatitien, ...

Pour le reste, c'est la regle de l'offre et de la demande.

A titre d'example, il y en a qui payent 30euro pour un 13x18 encadre de leur petit dernier encore a la maternite.

*

gm78

• Invité
« Réponse #88 le: 18 Sep, 2007, 17:19:24 pm »
Citation de: Jaco
Heureusement qu'on ne lui demande pas des 18/24, il(s) devraient acheter une (deux) Sinar en plus!
Et ils s'y mettent à deux pour faire 20 10/15 et 10 13x18?  Hé bé...
si je te comprends bien, tu trouves 800 € cher ? si tel est le cas, tu confonds alors le CA et le bénéfice et oublies, légitimement, qu'en France, après la TVA à 19,6%, tu as un taux moyen de charges de 55% et qu'après tu es imposé sur ce qui reste, on va dire en moyenne selon ta tranche marginale de 20 à 30%.

On est donc sur un ratio de 1/4 entre le CA et le bénéfice pour une activité qui fonctionne ! j'ai le même ratio pour mon activité libérale diamétralement opposée à la photo...

donc sur 800 € TTC facturés, il lui reste à peine 200 €, tu multiplies ça par 4 week-end, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il vive comme un prince !

*

kazoar

• Invité
« Réponse #89 le: 18 Sep, 2007, 17:28:00 pm »
Juste une précision à l'attention de thierry, je n'ai jamais dit que la photo "industrielle" était simple. Pour gérer régulièrement ce genre de tafs avec des photographes pros par le biais de mon métier de graphiste, je sais que cela demande une vraie maîtrise technique que biens des pros n'ont pas toujours (j'ai déjà du faire recommencer 3 fois son boulot à un pro pour des photos destinées à un catalogue de forets). Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une "expression" artistique d'auteur photographe. C'est une commande "technique".

La question n'est pas vraiment de savoir si un amateur pique plus ou moins le travail d'un pro. Le travail fait par l'amateur ne sera du coup pas fait par un pro, c'est une certitude. En même temps, le cousin qui vous demande de faire ses photos de mariage parce qu'il sait que vous êtes passionné et que vous avez du super matos, n'aurait pas forcément déboursé 1000 euros pour payer un pro et se serait contenté des photos plus ou moins réussis de ses proches.

Le problème c'est que, hormis le service gratuit rendu à un proche ou un ami (à charge de revanche), l'amateur passionné qui a investit toutes ses économies dans son matos et qui est parfois aussi calé techniquement qu'un pro avec un soupçon de fraîcheur supplémentaire, qui accepte de faire "une commande" gratuitement dévalorise complètement la valeur d'une photo. Ceci a des répercussions pour les pros en place qui ont du mal à justifier leurs prix, et cela a des répercussions pour l'amateur trop gentil qui désirera peut être un jour arrondir ses fins de mois en faisant de la photo en toute légalité et qui dès lors se scie la branche sur laquelle il sera assis. Si vous trouvez normal de passer 4 heures à un mariage à shooter puis d'en passer encore 4 devant votre écran à traiter les photos puis encore 4 à faire des tirages, graver des cd pour toute la famille et faire le bel album qui va bien pour 0 euros... pas moi.

Tout le monde trouve normal de payer son garagiste ou sa coiffeuse 45 euros de l'heure, son médecin ou son kiné 80 euros de l'heure mais payer 1000 euros un photographe qui va parfois rester jusqu'à la fameuse découpe du gateau à 5 heures du mat et qui va encore passer des heures sur son écran à traiter les photos on crie au scandale. C'est un des problèmes pour le photographe, on respecte plus le travail d'un garagiste, d'une coiffeuse ou d'un médecin que le sien. Et le fait de distribuer gratuitement ses photos et d'accepter de travailler des heures pour rien ne fait que conforter cette situation.

Publicité