Juste une précision à l'attention de thierry, je n'ai jamais dit que la photo "industrielle" était simple. Pour gérer régulièrement ce genre de tafs avec des photographes pros par le biais de mon métier de graphiste, je sais que cela demande une vraie maîtrise technique que biens des pros n'ont pas toujours (j'ai déjà du faire recommencer 3 fois son boulot à un pro pour des photos destinées à un catalogue de forets). Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une "expression" artistique d'auteur photographe. C'est une commande "technique".
La question n'est pas vraiment de savoir si un amateur pique plus ou moins le travail d'un pro. Le travail fait par l'amateur ne sera du coup pas fait par un pro, c'est une certitude. En même temps, le cousin qui vous demande de faire ses photos de mariage parce qu'il sait que vous êtes passionné et que vous avez du super matos, n'aurait pas forcément déboursé 1000 euros pour payer un pro et se serait contenté des photos plus ou moins réussis de ses proches.
Le problème c'est que, hormis le service gratuit rendu à un proche ou un ami (à charge de revanche), l'amateur passionné qui a investit toutes ses économies dans son matos et qui est parfois aussi calé techniquement qu'un pro avec un soupçon de fraîcheur supplémentaire, qui accepte de faire "une commande" gratuitement dévalorise complètement la valeur d'une photo. Ceci a des répercussions pour les pros en place qui ont du mal à justifier leurs prix, et cela a des répercussions pour l'amateur trop gentil qui désirera peut être un jour arrondir ses fins de mois en faisant de la photo en toute légalité et qui dès lors se scie la branche sur laquelle il sera assis. Si vous trouvez normal de passer 4 heures à un mariage à shooter puis d'en passer encore 4 devant votre écran à traiter les photos puis encore 4 à faire des tirages, graver des cd pour toute la famille et faire le bel album qui va bien pour 0 euros... pas moi.
Tout le monde trouve normal de payer son garagiste ou sa coiffeuse 45 euros de l'heure, son médecin ou son kiné 80 euros de l'heure mais payer 1000 euros un photographe qui va parfois rester jusqu'à la fameuse découpe du gateau à 5 heures du mat et qui va encore passer des heures sur son écran à traiter les photos on crie au scandale. C'est un des problèmes pour le photographe, on respecte plus le travail d'un garagiste, d'une coiffeuse ou d'un médecin que le sien. Et le fait de distribuer gratuitement ses photos et d'accepter de travailler des heures pour rien ne fait que conforter cette situation.