Si on parle de mariage, on peut dire que ceux qui ont "tué" cette activité ou lui donner une image si négative, ce ne sont pas les amateurs mais les pros!
mais quels pros?
comme il a été dit, il suffit d'en vivre, payé des impots pour être pro ( JE SIMPLIFIE

)
mais dans le mariage, il y a le pro artisan et le pro pour l'argent.
le 1er, c'est celui qui fait du bon boulot, créatif, à l'écoute des clients, innovant, sérieux.... et son travail a un prix.
le 2eme, fait tourner une boite, car la "marge" est énorme si on fout rien:
on embauche un "jeune" déjà équipé et motorisé, il est à peine formé qu'il part en solo sur un mariage, ou pire il part le jour m^me de son embauche faire un reportage.
Il est payé au lance pierre, les photos sont vendus le soir m^me où tous les invités sont "joyeux" ( je sais, y a pas eu de modération) ==== gros bénef pour le boss.
Quant au Cv de ce jeune, être abonné à un magazine photo est suffisant.
Ceux qui en font les frais, à long termes, ce sont les artisans qui "suite à mauvaise expérience" d'un autre sont concurrencé par le cousin.
Maintenant le talent n'est ni pro, ni amateur: il est chez certaines personnes, dont certains en ont fait un métier.
La photo de mariage est une grande responsabilité et c'est censé être la journée la plus importante de la vie... donc on imagine si il y a des photos ratées.
Alors des photos ratées, il peut en avoir dans les 2 catégories:
-chez le pro, on peut demander réparation mais avant d'en arriver là, on juge, on compare son travail, donc s'il ne fait pas ce qui a été convenu ( rare dans les faits ) y a moyen, peut - être pas remplacé ce qui a été gâché mais obtenir réparation ( assurance, indemnité ou autre )
-y aussi le pro, qu'on a choisit sans voir le book, parfois par un démarchage téléphonique, sans avoir ses photos etc.... et bien là, je dirais que c'est au client de filtrer: s'il entre là-dedans, il n'a que se prendre à lui-m^me si les photos sont nazes.
Une carte de visite pour un photographe sont ses photos et non le mot "photographe" écrit en lettre gothique sur un bristol.
et puis l'amateur qui se rate: ça arrive trés souvent! Bien entendu, ce n'est pas lui qui va venir sur les forums pour le dire ( d'ailleurs dans les forums, on parles toujours des boulettes des autres ) et là, on seulement une amitié peut disparaitre, de la tension familiale mais la charge est lourde en responsabilité sur une personne à qui on faisait confiance.
Et on arrive aussi à une autre différence entre le pro et l'amateur: le pro sait quand dire non!
l'amateur qui a de l'égo, on peut tout lui faire et parfois ça peut être la catastrophe.
Et quant à obtenir une réparation avec un amateur....
Concurrence déloyale: c'est marrant en photo on a cette impression de ne jamais faire du tort à un autre, mais la diférence entre pros et amateurs:
-c'est que les pros entre eux sont à arme égale: il peut toujours prendre des clients ailleurs mais jusqu'à une limite: celle de la rentabilité.
-l'amateur non, il n'a pas les m^mes frais mais surtout pas les m^mes obligations:
il rate le mariage, va-t-il au bucher? m^me pas, personne n'y a pensé...
et pourqoui personne y pense, car tout simplement il ne peut être sanctionné.... alors heureux qu'un certain nombre font de bonnes photos de mariages