*

PHOTOKOR

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #120 le: 22 Sep, 2007, 17:35:25 pm »
A JaB:

- Désolé pour le papier RC, j'ai essayé de nous rajeunir d'une dizaine d'années ;) !

Cordialement,
Photokor.

*

imty

• Invité
« Réponse #121 le: 22 Sep, 2007, 17:39:24 pm »
j'espere vivement que l'argentique n'est pas voué à disparaitre parce que les pro,les medias...Il faut etre conscient des differents interet du num et de l'argentique: meme avec 30Mpxel le numerique ne sera pas l'argentique...Je pense qu'il n'est question que de mode,de phenomene de societe apres tout le numerique est a l'image de notre facon de consommer et de meme le retour de l'argentique ne serai pas etonnant alors que justement de nouveaux phenomene revisent notre maniere de consommer et de vivre en societe...?Bref j'espere que chez les passionnés il en reste encore pour ne pas mimmer ou "singer" betement les rumeurs car j pense qu'a force de faire passer pour mort ou presque l'argentique elles vont finir par le tuer.
A quand les nouveaux boitier argentiques qui nous ferons rever de lumiere

« Réponse #122 le: 23 Sep, 2007, 09:31:37 am »
Bonjour,

...Ah bon, Photokor, Leica aurait donc arrêté sa gamme R ?
Dommage malgrès tout car c'était des boîtiers de très bonne qualité me semble-t-il, bien que je me soi laissé dire que certains R étaient cependant des nids à problèmes. Mais peut-être, au plan marketing, la "légende" Leica était-elle malgrès tout plus "portée" par les M et il fallait de toute urgence "sauver les meubles".
Enfin, redommage quand même ; ah, la la, mon vieux copain de Nikon F voit, avec l'âge, partir tous ses "cousins", c'est pas "gai gai" !

Cordialement.

*

LILICETOUT

• Invité
« Réponse #123 le: 23 Sep, 2007, 15:09:59 pm »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, ignorante techniquement, mais adoratrice des vieux boitiers Nikon. J'adore mon FE et viens de séparer un ami de son FM2, on fait connaissance...J'essai de faire des photos....et  j'aimerais aussi  mieux maitriser le matériel.
 Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai besoin d'aide : je viens de récupérer un boitier Nikkormat EL, qui semble en bon état, j'ai installé une pile, tout OK, seulement le bouton de débrayage est coincé. J'ai cru comprendre qu'il était dépendant de le semelle, peut être un problème de mousse collée...pas tout compri ; je me sents l'âme bricoleuse aujourd'hui, est-ce que je peux la démonter ? Comment ?
Si je suis au bon endroit, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #124 le: 23 Sep, 2007, 15:14:57 pm »
Bonjour et bienvenue :)

le mieux je pense est que tu crées un post spécifique pour poser ta question "espace boiters argentiques"  http://forum.nikonpassion.com/viewforum.php?id=2
si tu ne possède pas la notice du boitier tu peux la télécharger sur le site dans l'espace "téléchargement"  http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

LILICETOUT

• Invité
« Réponse #125 le: 23 Sep, 2007, 15:21:48 pm »
Merci je vais essayer de faire comme ça ; n'étant pas une fille très moderne, j'ai pas bien compri comment fonctionnait le forum...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #126 le: 23 Sep, 2007, 15:25:16 pm »
sur le lien que je t'ai donné le premier pour poster une nouvelle question il te suffit de cliquer en haut à droite "poster un nouveau sujet"  

le fonctionnement est simple: si parmis les sujets/fils existants ta question ne correspond à aucun des fils (ce qui est le cas) il te faut ouvrir un nouveau sujet/fil
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #127 le: 23 Sep, 2007, 22:33:54 pm »
ll faut pas tout croire, les nostalgiques prennent quelquefois leur désir pour la réalité.
Toutefois la pellicule va exister j'espère encore longtemps, c'est surtout ce que j'utile, et je scane beaucoup, du coup j'ai un peu abandoné le 24x36 pour revenir vers le moyen ou grand format.
J'ai plus de plaisir à utiliser ce type d'appareil qu'un numérique,
Je rencontre aussi des jeunes photographes qui sont perdus dans les mode d'emploi de 700 pages de leur numérique car ils ne comprennent pas pouquoi leur photo n'est pas nette sur tout le champ....Ca c'est ni numérique ni argentique, c'est de l'optique, c'est necessaire de s'y interesser un peu pour faire de la photo...L'argentique disparaitra un jour, j'espère le plus tard possible mais la photo et donc son apprentissage restera...La PDF ça s'apprend ça s'expérimente et il n'y a pas encore de logiciel pour la remplacer...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

netz

• Invité
« Réponse #128 le: 24 Sep, 2007, 04:29:50 am »
vive l'argentique!

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #129 le: 24 Sep, 2007, 09:54:32 am »
Bonjour

L'argentique tiendra tant que nous auront des fims, et de la chimie, (c'est une verité).

Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.

On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !

Vive l'argentique +2

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #130 le: 24 Sep, 2007, 10:23:42 am »
Oui nous avons encore beaucoup besoin de l'argentique, parfois je me demande bien pourquoi il devient rare, de rencontrer des photographes en " argentique ", tant la liberté et la simplicité de ce mode de photographie est grande,  par rapport à tous ce matos numérique qui ne vaut plus rien 6 mois apprêt l'achat, cela va aller jusqu' ou ?? ( je ne vais pas en faire la liste ) , oui moi, l'ordinateur, c'est pas la photo que j'aime pratiquer, ça me gonfle les pixels, les raw jepeg,  vive la peloch, les projections diapos , longue vie à la photo argentique.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #131 le: 24 Sep, 2007, 10:26:08 am »
Citation de: Jose Miro del Valle
Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.
On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
Tous les stades intermédiaires (je dis bien TOUS) entre le négatif de prise de vues et la copie d'exploitation en salle sont numériques, TOUS.
Dans très peu de temps, tout est prêt, ces copies d'exploitation seront numériques elles aussi et téléchargeables par satellite directement sur le projecteur vidéo de la salle qui a commandé le film. Tout est prêt de côté aussi.
(j'ai pu voir "Fellini Roma" à Kinépolis/Bruxelles retransmis en numérique et en direct depuis Rome... Plus aucune gratte, une image parfaite, pas de scintillement... la presque perfection. (seul le prix du projo est encore assez élevé)
De plus en plus de films se tournent en déjà en 100% numérique aujourd'hui.
Certains nostalgiques peuvent commencer à s'inquiéter... sérieusement!
CDLT

*

jef

• Invité
« Réponse #132 le: 24 Sep, 2007, 10:30:04 am »
Citation de: ruffieua
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex
Pour la n-ième fois, je recadre la discussion et rappelle la question de départ. ;)
Il ne s'agit pas de la lutte de l'argentique contre le numérique ou des goûts de chacun (subjectif), mais de la réalité ou pas d'un phénomène de RETOUR vers l'argentique.
On a donné des chiffres pour 2006 (lien donné par Aquiléa). Tant qu'on a pas ceux de 2007, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...

*

jef

• Invité
« Réponse #133 le: 24 Sep, 2007, 10:32:14 am »
Citation de: Jaco
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
La photo grand public argentique a disparu très rapidement, ce sera pareil pour le cinéma. Et le grand public ne s'en rendra même pas vraiment compte...

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #134 le: 24 Sep, 2007, 10:42:23 am »
Citation de: jef
Citation de: ruffieua
(...)
Pour la n-ième fois, je recadre la discussion et rappelle la question de départ. ;)
Il ne s'agit pas de la lutte de l'argentique contre le numérique ou des goûts de chacun (subjectif), mais de la réalité ou pas d'un phénomène de RETOUR vers l'argentique.
On a donné des chiffres pour 2006 (lien donné par Aquiléa). Tant qu'on a pas ceux de 2007, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Bonjour Jef, oui bien raison de recadrer la discussion, c'est la passion qui nous emporte hors sujet... cherchons des nouveaux chiffres.