Tendance au retour vers l'argentique?
« le: 10 Sep, 2007, 13:21:00 pm »
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex

*

didier lo

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2007, 14:03:15 pm »
Bon à mon avis , le phénomène du retour à l'argentique , c'est trés mode pour la photo d'art , pour la photo de sport ou actu je ne crosi pas à un retour de l'argentique , par les temps qui cours il faut aller vite trés vite , il faut boucler la UNE .
Est pour le conso de base je crois bien que l'argentique est mort , à moin que les labos cassent les prix des tirages , est memes quand tu rentre à la maison que tu te branche sur l'ordi est que tu voix tes images dans la seconde qui suit , est que tu peux les retoucher à l'infini  le choix est tres vite fait
de plus les frabricants de matos Nikon ou autre on dit stops pour sortir de nouveaux boitier argentique , ils ecoulent les stocks  . Il n i a plus que les marques d'elite qui propose encors de l'argentique
voila c'est mon avis
encors une chose moi je ne suis pas Nikon mais Canon  , est du vieux en plus F1n , A1
salut à tous

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2007, 14:13:32 pm »
Faut pas croire tout ce qu'on lit :lol: :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2007, 14:18:59 pm »
Si je peux extraire une tendance des mes très (trop?) nombreuses lectures anglo-saxonnes et germaniques, le film revient avec une vigueur certaine pour ce qui est du noir et blanc et de la photo destinée à la publication soignée qui ne s'inquiète pas de la rapidité. Vous n'imaginez pas à quel point le Super 8 est encore utilisé de nos jours. Pour l'instant, ce n'est plus disponible mais il y a eu et sans doute il y aura encore des cartouches Super 8 chargées avec de la Velvia 50... La passion est le seul incendie qui ne manque jamais de combustible =D

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2007, 14:24:45 pm »
pour gerer un lieux touristique,je vois passer 1/3 de mes clients avec des boitiers argentiques, bien souvent manuels du reste....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2007, 14:36:48 pm »
:Hello: folks

à cause des impératifs dans certains secteurs, le digital a un bel avenir même si la qualité n'est pas encore comparable à l'argentique, mais ce dernier offre un souplesse qu'on n'a pas avec l'argentique. Les secteurs qui n'ont pas besoin de ces avantages (art, publication, scientifique, technique etc...) feront encore appel à l'argentique.

J'en discutais encore il n'y pas longtemps, une personne se disait enchantée par son digital compact Sony T50 ou truc du genre, me ventait les mérites des appareils modernes et qu'est-ce que l'industrie a pu être conne pour sortir les monstres réflex et patati et patata... C'est d'ailleur suite à cette discussion que j'avais demandé le pouvoir séparateur des bons objectifs.
On parlait de définitions bien plus élevées qu'actuellement et des critères bien plus pointus que ce qu'on peut avoir sur ces compacts même à 10Mpx équipé d'une lentille en plastique :paf:
Je n'en reviens toujours pas comment le consommateur à pu d'un coup s'extasier devant des appareils 2Mpx puis 3, 3.2 , etc... Quel retour en arrière!
Mon premier appareil digital a été le CP 5700, le piètre amateur que je suis, n'arrive pas à vraiment m'extasier sur ce qu'on peut obtenir avec ce type d'appareil, ne crachons pas dans la soupe car il faut le reconnaître que le digital nous a ouvert un nouvel univers, c'est juste une question de temps et de laisser aux commerciaux de nous sucer petit à petit avant de nous offrir ce qu'on attend depuis toujours :ane:

Patience on y arrivera (on a déjà de beaux bijoux actuellement, c'est que cela va dans la bonne voie :P )
tl;dr

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2007, 14:45:22 pm »
Je viens de voir une annonce dans les annonces de NP:un Leica M6 ect...les gars je bave parceque si j'avais les moyens?Arrete de rever ...oldnikon

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2007, 14:46:32 pm »
Avis personnel, le numerique m'a redonné gout à l'argentique, A un point que je fait plus d'argentique que de numerique...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

S.H.

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Sep, 2007, 14:53:52 pm »
Retour, je ne sais pas (les utilisateurs lambda photographient avec leur téléphone!). Changement de nature du marché, sûrement. J'ai acheté samedi un rouleau de Provia 400X, le vendeur m'a dit que c'était 1) d'la bombe 2) cher 3) c'est un produit RECENT sorti il y a moins d'un an.
On trouvera encore de quoi s'alimenter, mais ce ne sera plus un produit de masse. On trouve encore des plumes et de l'encre en bouteille, mais ce n'est plus pour écrire des lettres.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2007, 14:57:01 pm »
Comme Jean-Loup. :)
Le retour des pros vers l'argentique, on l'entend régulièrement, mais je me demande quel est la part entre la réalité et rumeur de la part des nostalgiques. (je penche plutôt pour la deuxième solution ;))

*

Rogue

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2007, 14:57:39 pm »
Tout les pro que je connais (j'en connais 2, c'est pas forcement tres representatif) travail en numerique (D2x pour l'un Fuji S3 pour l'autre) pour leur "travaux professionnel (l'un Pub, l'autre reportage et photo institutionnel), et ceci pour des raisons de cout de production encore plus que pour des problematique de "vitesse" de traitements.

Par contre, les 2 font de la photo "pour ce faire plaisir, pour faire des bouquins etc..." et la, les 2 bossent en argentique, (leica M7 et R9 ou hasselbald pour l'un, et Nikon F3 pour l'autre).

Olivier

*

S.H.

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2007, 16:17:43 pm »
Citation de: thieery
les tirages papier encore plus que l'argentique sont amenés à disparaitre
Je persiste à croire qu'ils survivront, je rêve peut être :). Ce sera par contre rare et cher, mais comme toute founiture de loisir "artistique" (gravure par exemple). Après tout, il y a encore un marché pour les chambres, avec des nouveautés, alors que le télémétrique et le réflex sont rodés depuis quelques dizaines d'années. Ce qui est sûr c'est que l'argentique est enterré comme média de masse.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2007, 16:24:35 pm »
Citation de: jef
Comme Jean-Loup. :)
Idem!

*

Jean-Yves

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2007, 17:34:28 pm »
Bonjour à tous,

Par rapport à la reprise de l'argentique, je peux vous dire que quelques magasins photos que je fréquente m'ont effectivement parlé d'une augmentation pour ne pas dire une reprise, des travaux argentiques ainsi que d'une demande plus importante de films.
Un d'entre eux m'a même assuré avoir fait 15 % de chiffre supplémentaire dans ce crénaux ce qui est énorme....

Voilà pour ma contribution à ce sujet

« Réponse #14 le: 10 Sep, 2007, 18:19:00 pm »
Merci pour vos avis

Citation de: Brollex
Vous n'imaginez pas à quel point le Super 8 est encore utilisé de nos jours.
Effectivement il y a encore assez souvent des parties de film, même des grosses productions, qui sont tournées en S8. Exemple la séquence de la bataille de Pearl Harbord dans le film Aviator. Par ailleurs ce format est aussi à nouveau utilisé dans beaucoup d'écoles de cinéma, en début de cursus notamment, sous la forme de Tourné-Monté. ça apprend l'économie du film et oblige à bien réflêchir avant de tourner.

Savez-vous si dans les écoles de photo il en est de même avec l'argentique? Du genre : vous avez 36 poses et pas une de plus pour réaliser un reportage de 10 photos. Le but serait d'apprendre à limiter les déchêts et de prendre davantages de temps pour la prise de vue et moins dans la sélection des photos. En effet le numérique et le fait que de prendre une photo de plus ne coûte rien pourrait pousser certain à prendre la mauvaise habitude de mitrailler et sélectioner après.