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Photos de mariage besoin d'aide
« Réponse #120 le: 03 Sep, 2007, 22:17:46 pm »
A jaco : l'enregistrement du raw est instantanné sur D70S ainsi que sur D50, je n'ai jamais eu de problème pour cela et je n'utilise jamais la rafale ou le bracketting (encore heureux me direz vous)

Pour le reste je suis d'accord 1500 shoots c'est énorme et si je devais vivre de cela je jetterai l'éponge à continuer ainsi car le traitement demande des jours et des jours. Perso pour annecdote je ne me suis rendu compte qu'après coup car j'avais plutôt tendance à comptabiliser environ 800 au feeling.

Kazoar a raison de rappeler que c'est une première pour moi et je rajoute que la Photo n'est qu'une passion tardive que je pratique que depuis 2 ans et demi dont un an et demi sur réflex.En argentique mon expérience doit se cantonner en résumé à 3 pelloches de 24 poses sur plusieurs dizaines d'années sans avoir jamais eu d'appareil propre (je suis quadragénaire).A contrario  en numérique je dois comptabiliser près de 30 000 et 7 ou 8 appareils dont il me reste 3.
Le nombre important était dû au fait que je voulais le plus grand nombre possible sans chercher non plus la quantité (si,si) pour laisser le plus grand choix aux mariés àleurs invités et aussi pour sécuriser bien sûr.(je parle même pas
des cas d'yeux fermés).

Bien sûr que le numérique permet la profusion d'images ce qui fait son attrait et si j'en abuse pour ma défense je dirais que j'ai progressé vu que j'ai quand même gardé environ 1 sur 2 ce qui me semble correct (je m'attendais plutôt à 1 sur 3) vu que j'ai très souvent voire systématiquement doublé les prises de vues sur un même sujet ou changé l'angle de vue.

Evidemment sur les 700 restants on peut tout à fait considérer qu'il y ait des déchets non moins techniques( ceux là sont partis au premier tri lorqu'il y a eu lieu) mais artistiquement sans intérêt et à classer dans la catégorie "tata Ginette"...
Pour rester honnête et pour ma part sur les 1500 shoots je ne sais pas si j'en 5 d'artistiquement corrects ou innovants ou créativement parlant, sans parler encore une fois de beauté intemporelle.

Mais je pense que là non plus n'est pas la question, on ne s'adresserait pas à moi pour cela tout simplement et puis à entendre des habitués de l'événement les photos que nous aimons avec les flous travailés et voulus ou cadrages innovants sont pas toujours bien perçus voire considérer parfois comme de l'incompétence, style pause un peu longue (2-3 sec) lors de la soirée dansante pour capter l'ambiance mais avec le flou engendré et les lumières qui dansent...

L'essentiel pour moi étant de ramener des clichés qui se décompose dans ces groupes:
                                        - Préparatif, Mairie, église, apéritif, portraits solos des mariés, des invités, de groupes, bibelots(le restaurant, les fleurs, les dragées etc...) dîner et  soirée dansante, ...)

Cela donne environ 10 groupes à décomposer sur 700 clichés réels soit 2 pelloches de 36 poses pour chaque groupe en sachant qu'il y avait environ 80 invités permanents sans compter la vingt-trentaine à la mairie , l'église ou à l'apéro.Ce qui me fait peur c'est que je ne trouve pas cela énorme en fait et même en évoluant et en soustrayant les doublons les 700 réels seront toujours là peu de chose près.

Mais à distingo  d'un pro je ne me suis pas non plus focalisé sur les mariés mais aussi sur l'ensemble des invités et dans toutes les circonstances et événements possibles; la vraie différence comptable se situant peut être là...

Pour en revenir à joflo30 puisque c'est là le réel sujet du fil, je te conseille aussi l'achat d'un 50mm f1,8 faute de mieux (un transtandard à f2,8 serait plus approprié ainsi qu'un cobra pour ma part) car ayant eu le 18-55mm et en considérant ses ouvertures modestes cela va être très difficile et le flash intégré pas assez performant.

Autre choix le flash cobra en gardant le 18-55mm (ce que j'aurai choisi dans ton cas), le SB400 dans le choix de l'économie pourrait convenir avec
 un diffuseur pour diminuer les ombres, sa portée plus restreinte ne serait pas un handicap pour les photos de mariés car tu seras assez proche d'eux pour toutes les photos événementielles pour le reste tu fais comme tu peux mais l'essentiel étant ce qui est important serait couvert.

Mais aller sans un de ces accessoires et avec uniquement ton matériel c'est aller à la catastrophe pour ma part  ou alors en faire prendre conscience aux mariés pour éviter certaines déconvennues.

A ALex Luciani : effectivement le pseudo a été choisi en fonction de ce tempéremment parkinsonien...:=)

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« Réponse #121 le: 03 Sep, 2007, 22:27:10 pm »
Citation de: thieery
@attention le 50mm va se comporter comme un 75mm en numérique, pas idéal du tout (et je ne dis pas ça par élitisme ou toute autre  considération peu flatteuse).
Tout à fait d'où ma préférence pour le couple cobra/18-55mm.En plus faut gérer le flou dans certaines situations et s'attendre à des surprises avec la profondeur de champs

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« Réponse #122 le: 03 Sep, 2007, 22:28:08 pm »
attention, shooter au 35mm les mariés ... va falloir être un peu collant ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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« Réponse #123 le: 03 Sep, 2007, 22:32:33 pm »
Perso je pense que 30mm, 35mm ou 50mm c'est en plus mais ne peuvent remplir l'essentiel et la polyvalence que demande ce genre d'exercice où il faut aller trés vite pour cadrer et impossible de recommencer et d'avoir une 2ème chance.

*

Lexo66

  • Invité
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« Réponse #124 le: 03 Sep, 2007, 22:37:47 pm »
Pas (encore !) marié, mais à la lecture du sujet (passionnant et instructif !), le choix du photographe d’un hypothétique mariage me semble plus complexe que la validation de mes amoureux sentiments…

;)

Avec ou sans flash, bonne semaine à tous !

:)

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« Réponse #125 le: 03 Sep, 2007, 22:42:09 pm »
les utilisateurs de focales fixes ne sont pas forcément ni des fainéants, ni des raté(e)s ... :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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« Réponse #126 le: 03 Sep, 2007, 22:52:12 pm »
Je pense qu'on peut presque tout faire au 50mm
Pour les groupes elle a son 18mm en poche .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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« Réponse #127 le: 03 Sep, 2007, 22:54:10 pm »
ça n'en fera pas une élite pour autant . simplement
quelqu'un de bien équipé :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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« Réponse #128 le: 03 Sep, 2007, 23:02:51 pm »
Citation de: guichtoun
les utilisateurs de focales fixes ne sont pas forcément ni des fainéants, ni des raté(e)s ... :)
Loin de moi cette idée car après avoir eu 18-55mm, 2x18-70mm, 18-50mm et 17-70mm macro j'en étais résolu à garder finalement qu' un 35mm f2 et 50mm f1,4( après eu un temps le 50mm f1,8).

Mon seul zoom étant le 80-200mm f2,8 AF-D que j'ai gardé en ayant eu par contre auparavant un 180mm f2,8, un 85mm f1,8 et accessoirement un 70-200mm f2,8 Sigma.
Mais c'est l'impératif de ma passion que de faire des photos de foot et les arbitres officiels (foot amateur) n'aiment guère que l'on se balade le long de la ligne de touche constamment même s'ils tolèrent la présence.
Mais en apparté je préfère le zoom aux 2 fixes précédents car il les remplace aussi bien pour ma part.

J'ai racheté un 18-50mm macro (cette fois-ci) pour assurer les prises  de l'événement et ne l'utilise plus dans mon utilisation courante mais à refaire je reprendrai le transtandard en lieu et place des fixes.

Ce fil étant consacré à joflo30 et apparemment elle serait débutante il serait plus indiqué pour cette dernière un zoom qu'un fixe d'autant que l'ouverture de ce dernier peut causer des pièges dûes à la PDC.

Maintenant je ne doute pas une seconde qu'une personne talentueuse sorte d'aussi belles voire meilleures tofs qu'un autre avec un zoom mais le contraire à priori existe aussi...Et il est reconnu que c'est plus difficile avec un fixe même si la satisfaction et la créativité plus riches.

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« Réponse #129 le: 03 Sep, 2007, 23:14:33 pm »
OK, bien à toi .

Et pour répondre ... le 180 2.8 est dur . Là oui . Faut pas conseiller ça .
et pourtant, je partirais pas sans sur un pareil évenement . Big foot

Mais un 50mm, en une semaine de dur labeur, ça doit coller .

La profondeur de champ, tu remarquera que j'ai conseillé 800ISO et 2.8 ...
encore une fois, ça doit coller .

Rajout : dans l'église bien sûr . Ailleurs, elle pourra récupérer de la PDC
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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« Réponse #130 le: 03 Sep, 2007, 23:41:14 pm »
Houla. On vous laisse seuls une soirée et voilà ce que devient ce fil pourtant bien innocent au début...

Chacun a sa manière de pratiquer, il n'y a pas de "meilleure manière" de faire, et ce qui compte c'est le résultat. Si on shoote 1500 fichiers pour avoir 50 bonnes images, alors c'est tout de même 50 bonnes images.

Si on est davantage inspiré avec un flash sur le boîtier ou avec un télé, alors très bien. Ok on n'est pas placé de la même manière qu'avec un 50, mais on dérange également moins.

Tout cela dépend de la manière dont chacun se situe dans la scène à photographier, et là aussi ce qui compte c'est l'image produite, pas l'audace ou la réserve qui nous caractérise.

Restons dans le sujet, svp.

tout ça pour dire que j'aime bien les images postées apr nikonchester. Je les trouve réalisées avec sensibilité, et elles sont réussies selon moi.

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« Réponse #131 le: 03 Sep, 2007, 23:45:43 pm »
Citation de: thieery
@nikonchester faussement plus facile avec un zoom, ça parait plus simple (on obtient plus aisément  des images exploitables, mais au détriment du placement), et nombreux sont ceux qui pensent que les pieds et les jambes sont les meilleurs zooms.
Tout à fait thieery, mais je reste à l'idée qu'un mariage doit se réaliser avec des photos exploitables justement surtout aux moments cruciaux et j'en retiens aussi que tout va très vite.

On peut éviter une tête , un bras dans le cadrage mais toujours moins vite qu'un zoom et quand on se déplace l'action d'une signature, un regard furtif sont depuis longtemps terminés.

A mon idée un fixe emmène des idées de cadrages et de créativité mais sur ce genre d'événements tout peut arriver pour que ton cadrage soit pollué par un intervenant quelconque au dernier moment et le zoom peut plus facilement éviter cela je pense.

Maintenant pour ce qui est des pieds et jambes je me déplace aussi avec un zoom pour cadrer et d'ailleurs il est connu qu'on utilise à 80% un zoom dans ses  focales extrêmes, soit en grand-angle soit à fond de cale mais c'est vrai que cela fait déjà 2 possibilité de plus pour une même prise de vue et d'angle sans compter les 20% restants intermédiaires ce qui emmène à une certaine "fainéantise " et créativité en retrait je le conçois.

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« Réponse #132 le: 04 Sep, 2007, 00:03:28 am »
Merci Heywood Floyd pour ton appréciation mais il serait plus juste et plus honnête pour ma part de dire que la grande majorité de mes photos sont plutôt plus classiques et moins "classieux"(si du moins on considère que ce qui a été montré peut l'être bien sûr)

Evidemment si mon talent conjugué à ma créativité m'auraient permis de ramener que des photos artistiques et d'autant plus sur un nombre plus restreint je ne me serais pas gêné.

Mais je trouve qu'il serait plus intéressant de débattre de ce qui est important à savoir le matériel minimal indispensable ce qui collerait plus au fil du post.

Le fait d'utiliser plus une focale fixe ou pas emmènerait pour sa part sa pierre à l'édifice que le fait de débattre de l'utilité de faire 100 ou 1500 clichés; pour ma part je m'en offusque ni ne cache que ce qui a été dit et pourquoi cela était dit ou fait et de toutes façons je n'ai ressenti aucune agressivité tout au moins un certain étonnement que je comprend très bien.

Donc pour moi transtandard de qualité si possible mais au moins avec un cobra pour la sérennité, l'assurance des prises de vues et leurs conforts, et tout à fait d'accord pour la créativité en moins et la possibilité de faire aussi bien ou mieux avec un fixe mais pour un débutant je suis persuadé que ma formule n'est pas loin de la vérité, bien que toutes les vérités soient bonnes à dire et acceptables .Reste à savoir qui le dit pourquoi on le dit et à qui nous nous adressons donc en somme pour qui ( ce qui est primmordial) ?

Merci encore  Heywood Floyd  pour ton appréciation que j'apprécie d'autant plus que c'est la première fois que j'édite mes photos sur un forum spécialisé bien que j'ai  un site avec plus de 10 000 photos et que je sois actif sur 3 forums ( ce dernier étant sur lequel je suis le moins productif mais aussi le dernier inscrit).

Ne croyez pas que je ne sois pas ouvert aux critiques mais faisant essentiellement du reportage à la tata Ginette et des photos de foot je préfère progresser aux travers de ce que je vois.
 Ma priorité sur l'heure étant à la netteté des photos et un cadrage correct  qui n'est apparu que tout récemment et pour ce qui est de l'art laissez moi encore quelques dizaines d'années et je viendrai à poster des photos pour lesquels je me battrai corps et âmes :=)

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« Réponse #133 le: 04 Sep, 2007, 00:18:11 am »
Citation de: guichtoun
La profondeur de champ, tu remarquera que j'ai conseillé 800ISO et 2.8 ...
encore une fois, ça doit coller .
A priori cela devrait coller, mais en vérité pas plus que toi ou moi ne le savons car on a aucune connaissance sur la lumière disponible;

Par contre si on dit  50 mm ou transtandard en manuel à f4 ou f5,6, isos 400-800, 1/30s et FLASH COBRA  il y a quand même plus de chance pour les photos en intérieur.

Mais c'est mon avis et c'est ce que j'ai fait la plupart du temps .

*

Jaco

  • Invité
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« Réponse #134 le: 04 Sep, 2007, 09:44:40 am »
Citation de: thieery
Et il y a trente ans nikon fabriquait des dos 250 et 750 vues (et l'on trouvait du film 35mm assez facilement ) mais personne n'a jamais eu l'idée de les utiliser pour autre chose que de la photo scientifique.
Haaa il y a 30 ans… j’en avais 31 !
Il y a au moins une personne (beaucoup plus bien sûr) qui a eu l’idée d’utiliser les dos 250 vues pour faire autre chose que du « scientifique » : votre serviteur !
Il y a trente ans j’avais, entre autres Nikon, un Olympus OM1 avec un viseur de Dieu le Père, un moteur et un dos 250 vues. Je l’ai photographié ce matin, il est toujours en parfait état de marche !
J’ai fait des milliers de photos aériennes avec ce joujou (rien de scientifique…) et des milliers de « roros » de l’époque !
J’ai fait des centaines de milliers de photos de « photofilmeur » comme on dit chez vous. Que ce soit à la plage ou à la montagne (je maudis les tire-fesses depuis cette époque) on tirait sur tout ce qui bougeait.
Les photos scolaires (rien de scientifique non plus) je n’ose même plus penser au nombre de « boutonneux » passés devant mon OM1 (sans flash mais avec un grand diffuseur opalin au dessus des élèves)
Oh si Thierry il y avait plein d’applications possibles avec ce dos 250 vues. La gendarmerie l'avait très bien compris avec ses radars...


J’ai bien sûr fait quelques dizaines de mariages (je partais avec 2 carters de 5 mètres de film pour la journée !) J'avais la paix, il suffisait d’avoir suffisamment de piles…
Mais le plus chouette c’était d’aller récupérer sur les tournages ciné des fond de boites de 20 à 30 mètres de peliculle Eastman Kodak 5254 utilisée pour les pubs cinéma. Les opérateurs ne savait pas utiliser de si petites quantités de film et les … jetaient ! Vite récupérées on en faisait des carter de 5 mètres et on se faisait des négatifs  couleurs qu’on demandait au labo film de tirer comme les copies de n’importe quel long métrage… Je me suis fait des milliers de dias … gratos de cette façon… Rien de scientifique dans tout cela non plus…
Ce matin j’ai mis mon GX100 à côté.
Ce GX100 « fait » aujourd »hui 555 photos en JPEG Fine sur une carte SD de 2 gigas…

@NikonChester
Merci pour l’info concernant les RAW du D70s.
Quand j’avais un D70 « normal sans S » le temps d’enregistrement était abominablement long. C’est le pourquoi de ma question.

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