A jaco : l'enregistrement du raw est instantanné sur D70S ainsi que sur D50, je n'ai jamais eu de problème pour cela et je n'utilise jamais la rafale ou le bracketting (encore heureux me direz vous)
Pour le reste je suis d'accord 1500 shoots c'est énorme et si je devais vivre de cela je jetterai l'éponge à continuer ainsi car le traitement demande des jours et des jours. Perso pour annecdote je ne me suis rendu compte qu'après coup car j'avais plutôt tendance à comptabiliser environ 800 au feeling.
Kazoar a raison de rappeler que c'est une première pour moi et je rajoute que la Photo n'est qu'une passion tardive que je pratique que depuis 2 ans et demi dont un an et demi sur réflex.En argentique mon expérience doit se cantonner en résumé à 3 pelloches de 24 poses sur plusieurs dizaines d'années sans avoir jamais eu d'appareil propre (je suis quadragénaire).A contrario en numérique je dois comptabiliser près de 30 000 et 7 ou 8 appareils dont il me reste 3.
Le nombre important était dû au fait que je voulais le plus grand nombre possible sans chercher non plus la quantité (si,si) pour laisser le plus grand choix aux mariés àleurs invités et aussi pour sécuriser bien sûr.(je parle même pas
des cas d'yeux fermés).
Bien sûr que le numérique permet la profusion d'images ce qui fait son attrait et si j'en abuse pour ma défense je dirais que j'ai progressé vu que j'ai quand même gardé environ 1 sur 2 ce qui me semble correct (je m'attendais plutôt à 1 sur 3) vu que j'ai très souvent voire systématiquement doublé les prises de vues sur un même sujet ou changé l'angle de vue.
Evidemment sur les 700 restants on peut tout à fait considérer qu'il y ait des déchets non moins techniques( ceux là sont partis au premier tri lorqu'il y a eu lieu) mais artistiquement sans intérêt et à classer dans la catégorie "tata Ginette"...
Pour rester honnête et pour ma part sur les 1500 shoots je ne sais pas si j'en 5 d'artistiquement corrects ou innovants ou créativement parlant, sans parler encore une fois de beauté intemporelle.
Mais je pense que là non plus n'est pas la question, on ne s'adresserait pas à moi pour cela tout simplement et puis à entendre des habitués de l'événement les photos que nous aimons avec les flous travailés et voulus ou cadrages innovants sont pas toujours bien perçus voire considérer parfois comme de l'incompétence, style pause un peu longue (2-3 sec) lors de la soirée dansante pour capter l'ambiance mais avec le flou engendré et les lumières qui dansent...
L'essentiel pour moi étant de ramener des clichés qui se décompose dans ces groupes:
- Préparatif, Mairie, église, apéritif, portraits solos des mariés, des invités, de groupes, bibelots(le restaurant, les fleurs, les dragées etc...) dîner et soirée dansante, ...)
Cela donne environ 10 groupes à décomposer sur 700 clichés réels soit 2 pelloches de 36 poses pour chaque groupe en sachant qu'il y avait environ 80 invités permanents sans compter la vingt-trentaine à la mairie , l'église ou à l'apéro.Ce qui me fait peur c'est que je ne trouve pas cela énorme en fait et même en évoluant et en soustrayant les doublons les 700 réels seront toujours là peu de chose près.
Mais à distingo d'un pro je ne me suis pas non plus focalisé sur les mariés mais aussi sur l'ensemble des invités et dans toutes les circonstances et événements possibles; la vraie différence comptable se situant peut être là...
Pour en revenir à joflo30 puisque c'est là le réel sujet du fil, je te conseille aussi l'achat d'un 50mm f1,8 faute de mieux (un transtandard à f2,8 serait plus approprié ainsi qu'un cobra pour ma part) car ayant eu le 18-55mm et en considérant ses ouvertures modestes cela va être très difficile et le flash intégré pas assez performant.
Autre choix le flash cobra en gardant le 18-55mm (ce que j'aurai choisi dans ton cas), le SB400 dans le choix de l'économie pourrait convenir avec
un diffuseur pour diminuer les ombres, sa portée plus restreinte ne serait pas un handicap pour les photos de mariés car tu seras assez proche d'eux pour toutes les photos événementielles pour le reste tu fais comme tu peux mais l'essentiel étant ce qui est important serait couvert.
Mais aller sans un de ces accessoires et avec uniquement ton matériel c'est aller à la catastrophe pour ma part ou alors en faire prendre conscience aux mariés pour éviter certaines déconvennues.
A ALex Luciani : effectivement le pseudo a été choisi en fonction de ce tempéremment parkinsonien...: