Publicité

*

georges felix

• Invité
Photos de mariage besoin d'aide
« Réponse #105 le: 03 Sep, 2007, 13:02:18 pm »
"Il n’y a plus guère de raison de se fouler de trop… on partage les photos un an ou deux plus tard !"

houps... ! je pensais que c'était un aveu....  ;)

Publicité

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #106 le: 03 Sep, 2007, 13:09:02 pm »
C'est une opinion, les chiffres se consultent dans le détail et par comparaisons, pas selon sa perception personnelle,  pour les mariages, divorces, naissances, etc c'est bien plus simple pour faire les comptes, recensements, état-civil.:rolleyes:

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #107 le: 03 Sep, 2007, 14:13:16 pm »
Message supprimé

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #108 le: 03 Sep, 2007, 14:19:05 pm »
Merci de bien vouloir s'en tenir au sujet initial du topic, à savoir "Photos de mariage besoin d'aide".
Merci.

« Réponse #109 le: 03 Sep, 2007, 17:56:58 pm »
Pour revenir au sujet et  faire partager ma propre expérience je dirai que compte tenu des objectifs à disposition cela risque d'être difficile de couvrir un événement pareil où on se doit de sortir des images correctes techniquement sans même parler du côté artistique.

IL est d'autant plus difficile qu'il faut couvrir tous les instants et se trouver donc en face de beaucoup de situations diverses question lumière sans compter le piège de la robe blanche opposé au costume sombre, à moins que par chance le marié ait opté pour une couleur plus claire comme gris ou beige qui serait plus supportable pour la dynamique de nos capteurs ...

Pour être plus franc  joflo30 à ta place j'expliquerai à la mariée quelles seront tes difficultés à sortir des photos  en égard du matériel dont tu disposes, comme cela elle saura à quoi s'attendre et si frustation suite aux visionnages par la suite ce sera mieux perçu.
J'ai tenu à préciser cela car beaucoup, si ce n'est la totalité des persones lambda de mon entourage s'imagine qu'une personne réflex au poing sortira à coup sûr la photo idéale et cela dans n'importe quelles conditions...(ce que je m'évertue à leur  expliquer que l'appareil n'étant qu'un accessoire et que la technique et surtout les objectifs à disposition sont la face cachée du public mais non moins indispensables pour sortir des photos correctes sans parler de beauté intemporelle.Et que  dire du post-traitement des raws...)

Bref tout cela pour dire que personnellement je ne prendrai pas la responsabilité d'un tel événement au vu du parc d'objectifs dont tu disposes (n'y vois rien de péjoratif) et que si je m'y engage je m'efforcerai d'en expliquer les tenants et aboutissants ainsi tout le monde serait en parfait accord.

Pour rentrer plus dans la technique et d'après ma pauvre expérience dans ce domaine qui se résume à l'heure où je te parle à un seul et unique reportage de mariage effectué au début août de cette année.

La mariée me connaissant déjà car je suis photographe bénévole d'un club de foot depuis 2 ans pour lequel je couvre pas mal d'événements sportifs et extra-sportifs (soirées du club en question) qui me contacte à propos de ce fameux mariage.

Mes photos étant en ligne accessibles à tous les membres du club cette dernière avait déjà une opinion de mes capacités photographiques (ou pas c'est selon...), ce qui me mettait plus à l'aise.
Malgré quoi j'ai tenu à lui expliquer toutes les difficultés de l'exercice et mon inexpérience en la matière.

Suite à son accord et sa totale confiance (je ne suis pas sûr qu'elle ait vraiment compris toutes les difficultés de l'exercice et le risque d'échec mais j'ai fait en sorte en tout cas...)
j'ai potassé quotidiennement tout ce que je pouvais en la matière durant les 2 mois précédant l'événement sans compter que j'ai habitué mon oeil à travers de ce que faisait déjà les autres en contemplant les photos que j'ai trouvées ici et là.
Pour ma première expérience en la matière loin de moi l'idée d'innover ou de faire de l'artistique à outrance, il s'agit avant tout d'assurer et de ramener des clichés...

Suite à cette "étude" mon sentiment étant que la meilleure assurance de ramener des photos était de disposer d'un flash cobra (ça tombe bien j' avais déjà un SB600 ), comme dit précédemment loin de vouloir de faire de l'artistique à outrance j'ai quand même mis à demeure sur le 2ème boîtier mon 50mm f1,4 et le 35mmf2 à dispo dans une poche.

Sur le boîtier principal (D70S) j'ai monté un 18-50mm f2,8 (acheté pour l'occasion ainsi que le D50 d'ailleurs) appuyé du cobra.

En pratique pour ma part j'ai fait environ 70 à 80 % de photos au flash,ceux qui ne l'étaient pas sont pour la plupart doublées au 50mm ( le 35mm n'a pas été servi, pas eu le temps en fait) et les portraits effectués plus tard au cocktail du soir au 80-200mm f2,8 à 800 isos car la llumière se faisant rare, certaines photos de portraits au parc aussi dans l'après-midi.

Résultat de l'exercice: +1500 raws effectués de 11h du matin à 3 h du mat, couverture des préparatifs jusqu'au gâteau et une partie de la soirée dansante.

Résultat réel: environ 700 clichés après tri de doublons et ratés et post-traités sur plusieurs jours.

Mon sentiment: un réflex suffit , 2 c'est mieux (surtout si le 1er tombait en rade ), le gros zoom c'est en plus mais pas indispensable surtout à cause de l'encombrement et la difficulté à avoir du recul;L'indispensable un transtandard à f2,8 et un cobra, ceux qui se sentent de tout couvrir sans flash et d'assurer tout le long sont libres de leurs choix, perso j'évite et préfère une "assurance-cobra" avec diffuseur ....

Ce que j'en retire: avoir de bonnes chaussures, un ou 2 rechanges car on transpire (pourtant je suis pas le genre à avoir une sudation facile), un disque dur externe pour décharger les photos ( pourtant 8 Go en cartes sur moi) en priant qu'il ne tombe pas en rade par la suite ( un risque que j'ai pris mais vu le prix demandé je ne pouvais pas faire d'investissement, déjà que le 18-50mm et le D50 sont à fonds perdus), des batteries à profusion pour ma part 4 dont une seule que j'ai rechargée par précaution mais pas servi.
Shooter en raw c'est encore une sécurité pour assurer les clichés mais prévoir le temps que cela prend ensuite.
Au point de vue locomotion par contre  demander à être transporté tout le long pour être toujours pésent sur les lieux sans avoir à se préoccuper du stationnement, d'autant que certaines photos ont été prises à l'intérieur de la voiture des mariés et d'autres d'une voiture tiers vers le véhicule en question.
A refaire avoir un assistant-porteur si possible mais c'est du confort plus que nécessaire.

Ce que je n'ai pas utilisé: pied et monopode que je ne pouvais pas prendre avec moi la plupart du temps vu le matériel déjà embarqué (j'ai failli même oublier le sac à dos avec 80-200mm, 35mm et monopode à l'intérieur de l'église, petit instant de panique à ce moment là d'où l'idée de l'assistant ...)

Satisfaction personnelle:une personne présente sur les lieux a demandé par l'intermédiaire des mariés de couvrir son prochain mariage après visionnage des photos, par contre pas entendu parler au moment de la cérémonie, j'ose espérer que cette dernière a trouvé le travail satisfaisant et que ce n'était pas une question de rémunération (très modeste eu égard au temps passé).

D'ailleurs à propos de la rémunération les mariés ont doublé mon cachet par la suite, ce qui me comble d'autant mon ego sans parler du surplus financier engendré.

J'accompagnerai ce long commentaire de quelques photos par la suite...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #110 le: 03 Sep, 2007, 18:10:34 pm »
Un mariage de 1500 RAW en 16 heures!
3 RAW en moyenne toutes les 2 minutes...
J'en vacille...

« Réponse #111 le: 03 Sep, 2007, 18:21:45 pm »
Citation de: Jaco
J'en vacille...
J'ai pas estimé le pourcentage en moyenne mais je te fais confiance.

Mais comme dit précédemment beaucoup de doublons encore pour assurer et me rassurer aussi sans compter le changement de réglage pour la même photo.

Ah j'oubliais, quelques photos au coeur de l'action avec des isos trop élevés car oubli et trop pressés par le temps.Bien se remémmorer donc cela.

« Réponse #112 le: 03 Sep, 2007, 18:57:10 pm »
Citation de: Jaco
J'en vacille...
Moi, j'en tombe raide ... vive le numérique, le moteur, et les déclenchements à la volée ...

3 raw toute les 2 minutes  ... c'est le rendement du braketing ça ! ! ! :lol: et tu regardais les résultat à chaque fois ???:lol:

je me rappelle  ( en argentique ) avoir fait 200 images sur un mariage, pour au final, en sélectionner et faire tirer entre 30 et 50 pour un album qui couvrait bien la journée ...

La notion de " commande " est aussi un facteur important ... il est grandement préférable d'avoir une photo, commandée 50 fois, que 50 commandes d'un photo différente à chaque fois

mais, le numérique c'est le principe de la quantité ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #113 le: 03 Sep, 2007, 19:28:53 pm »
Evidemment vous aurez compris que ma démarche n'était pas de gagner de l'argent à cette occasion mais d'en retirer une expérience et le nombre important de clichés étant pour satisfaire les mariés et leur donner un maximum de choix possible, une manière de leurs remercier de leur confiance en somme.

D'ailleurs il était convenu que je n'assurerai aucun tirage et par contre j'ai donné les 700 photos en format jpeg post-traités pour l'impression, je leur aurais donné aussi les  1500 raws mais je pense qu'ils ne sauraient pas quoi en faire...

Voici quelques photos triés de dos car je préfère leur laisser l'anonymat, évidemment le côté face a aussi été fait, comprenez donc que j'ai bourlingué pas mal d'où le conseil d'avoir de super chaussures.  

*

Jaco

• Invité
« Réponse #114 le: 03 Sep, 2007, 20:07:00 pm »
Ma consommation moyenne perso en argentique tournait autour de 8 à 9 film de 36 vues soit +/- 300 photos par reportage de mariage, ce qui était déjà beaucoup, pour ne pas dire énorme,  pour l'époque glorieuse des sixties!
Aujourd'hui, sur un mariage je ne dépasse jamais 400 images en numérique (et en JPG bien sûr!)
1500 RAW... je n'en reviens toujours pas.
Combien de temps pour enregistrer un RAW avec un D70s?

Sacré compère va!

*

kazoar

• Invité
« Réponse #115 le: 03 Sep, 2007, 20:53:08 pm »
Nikonchester a simplement voulu assurer et si il a fait 1500 raw c'est parce que c'était la première fois qu'il couvrait un mariage, qu'il flippait un peu (forcément ça se comprend) et qu'il ne voulait surtout pas décevoir ceux qui lui ont fait confiance. Et comme le numérique le permet pourquoi s'en priver sous prétexte qu'il y a 30 ans c'était inenvisageable ?

Sans doute que si il continue dans cette voie, au bout de 350 mariage il aura plus de discernement et se contentera de 400 shoots (essentiellement dans une optique "économique", moins de temps en post-traitement et le temps c'est de l'argent). Et sans doute aussi que vous auriez fait pareil si vous aviez eu les moyens actuels à dispositions il y a 30 ans.

Ca me fait quand même rigoler les gens qui passent leur temps à tirer sur les mauvaise habitudes du numériques en comparaison avec leur bonnes de habitudes de "vrais" photographes hérité du dur et prestigieux labeur argentique et qui à peine le d300 annoncé ont déjà bazardé leur d200 et passé commande... (petit trait d'ironie, n'y voyez qu'un peu de malice).

Je trouve ce post bizarre, tout le monde essaie d'aider en apportant son expérience mais on se fait tirer dessus à boulet rouge parce qu'on utilise un flash ou qu'on a le malheur de faire 1500 photos en croyant bien faire... c'est toujours les mêmes maux, snobisme, élitisme et intolérance.

« Réponse #116 le: 03 Sep, 2007, 21:18:19 pm »
Bonsoir,
Citation de: kazoar
Je trouve ce post bizarre, tout le monde essaie d'aider en apportant son expérience mais on se fait tirer dessus à boulet rouge parce qu'on utilise un flash ou qu'on a le malheur de faire 1500 photos en croyant bien faire... c'est toujours les mêmes maux, snobisme, élitisme et intolérance.
Je ne ressens pas la même chose. Je crois que tout photographe est en droit d'aimer ou pas les photos au flash ou d'être surpris d'un nombre impressionnant de photos. Je n'y vois aucune attaque personnelle et encore moins de snobisme, d'élitisme ou d'intolérance.
Il ne faut pas jouer à la grande chochotte scandalisée parce que quelqu'un sur un forum ne partage pas nos façons de voir les choses. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des forums !
Qu'on se le dise : personne n'a tort, qu'il couvre un mariage en 200 ou en 1500 photos. Le principal est de récupérer quelques bons clichés !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #117 le: 03 Sep, 2007, 21:22:11 pm »
y'à de ça ... mais y'à aussi des compétences à admettre .

Donc les bons conseils sont à prendre tels quels . Gratuits .

moi je maintiens . 50 1.8 AF à aller chercher d'urgence
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #118 le: 03 Sep, 2007, 21:33:23 pm »
1500 clichés en RAW ! Voilà un pseudo qui n'est pas usurpé ! ;)

« Réponse #119 le: 03 Sep, 2007, 21:37:08 pm »
Citation de: jlp
Message supprimé à la demande de la SPPF.
C'est quoi ou qui la SPPF ? Société Protectrice des Photographes Féminins ?
Merci de bien vouloir m'éclairer (avec ou sans flash).
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité