Pour revenir au sujet et faire partager ma propre expérience je dirai que compte tenu des objectifs à disposition cela risque d'être difficile de couvrir un événement pareil où on se doit de sortir des images correctes techniquement sans même parler du côté artistique.
IL est d'autant plus difficile qu'il faut couvrir tous les instants et se trouver donc en face de beaucoup de situations diverses question lumière sans compter le piège de la robe blanche opposé au costume sombre, à moins que par chance le marié ait opté pour une couleur plus claire comme gris ou beige qui serait plus supportable pour la dynamique de nos capteurs ...
Pour être plus franc joflo30 à ta place j'expliquerai à la mariée quelles seront tes difficultés à sortir des photos en égard du matériel dont tu disposes, comme cela elle saura à quoi s'attendre et si frustation suite aux visionnages par la suite ce sera mieux perçu.
J'ai tenu à préciser cela car beaucoup, si ce n'est la totalité des persones lambda de mon entourage s'imagine qu'une personne réflex au poing sortira à coup sûr la photo idéale et cela dans n'importe quelles conditions...(ce que je m'évertue à leur expliquer que l'appareil n'étant qu'un accessoire et que la technique et surtout les objectifs à disposition sont la face cachée du public mais non moins indispensables pour sortir des photos correctes sans parler de beauté intemporelle.Et que dire du post-traitement des raws...)
Bref tout cela pour dire que personnellement je ne prendrai pas la responsabilité d'un tel événement au vu du parc d'objectifs dont tu disposes (n'y vois rien de péjoratif) et que si je m'y engage je m'efforcerai d'en expliquer les tenants et aboutissants ainsi tout le monde serait en parfait accord.
Pour rentrer plus dans la technique et d'après ma pauvre expérience dans ce domaine qui se résume à l'heure où je te parle à un seul et unique reportage de mariage effectué au début août de cette année.
La mariée me connaissant déjà car je suis photographe bénévole d'un club de foot depuis 2 ans pour lequel je couvre pas mal d'événements sportifs et extra-sportifs (soirées du club en question) qui me contacte à propos de ce fameux mariage.
Mes photos étant en ligne accessibles à tous les membres du club cette dernière avait déjà une opinion de mes capacités photographiques (ou pas c'est selon...), ce qui me mettait plus à l'aise.
Malgré quoi j'ai tenu à lui expliquer toutes les difficultés de l'exercice et mon inexpérience en la matière.
Suite à son accord et sa totale confiance (je ne suis pas sûr qu'elle ait vraiment compris toutes les difficultés de l'exercice et le risque d'échec mais j'ai fait en sorte en tout cas...)
j'ai potassé quotidiennement tout ce que je pouvais en la matière durant les 2 mois précédant l'événement sans compter que j'ai habitué mon oeil à travers de ce que faisait déjà les autres en contemplant les photos que j'ai trouvées ici et là.
Pour ma première expérience en la matière loin de moi l'idée d'innover ou de faire de l'artistique à outrance, il s'agit avant tout d'assurer et de ramener des clichés...
Suite à cette "étude" mon sentiment étant que la meilleure assurance de ramener des photos était de disposer d'un flash cobra (ça tombe bien j' avais déjà un SB600 ), comme dit précédemment loin de vouloir de faire de l'artistique à outrance j'ai quand même mis à demeure sur le 2ème boîtier mon 50mm f1,4 et le 35mmf2 à dispo dans une poche.
Sur le boîtier principal (D70S) j'ai monté un 18-50mm f2,8 (acheté pour l'occasion ainsi que le D50 d'ailleurs) appuyé du cobra.
En pratique pour ma part j'ai fait environ 70 à 80 % de photos au flash,ceux qui ne l'étaient pas sont pour la plupart doublées au 50mm ( le 35mm n'a pas été servi, pas eu le temps en fait) et les portraits effectués plus tard au cocktail du soir au 80-200mm f2,8 à 800 isos car la llumière se faisant rare, certaines photos de portraits au parc aussi dans l'après-midi.
Résultat de l'exercice: +1500 raws effectués de 11h du matin à 3 h du mat, couverture des préparatifs jusqu'au gâteau et une partie de la soirée dansante.
Résultat réel: environ 700 clichés après tri de doublons et ratés et post-traités sur plusieurs jours.
Mon sentiment: un réflex suffit , 2 c'est mieux (surtout si le 1er tombait en rade ), le gros zoom c'est en plus mais pas indispensable surtout à cause de l'encombrement et la difficulté à avoir du recul;L'indispensable un transtandard à f2,8 et un cobra, ceux qui se sentent de tout couvrir sans flash et d'assurer tout le long sont libres de leurs choix, perso j'évite et préfère une "assurance-cobra" avec diffuseur ....
Ce que j'en retire: avoir de bonnes chaussures, un ou 2 rechanges car on transpire (pourtant je suis pas le genre à avoir une sudation facile), un disque dur externe pour décharger les photos ( pourtant 8 Go en cartes sur moi) en priant qu'il ne tombe pas en rade par la suite ( un risque que j'ai pris mais vu le prix demandé je ne pouvais pas faire d'investissement, déjà que le 18-50mm et le D50 sont à fonds perdus), des batteries à profusion pour ma part 4 dont une seule que j'ai rechargée par précaution mais pas servi.
Shooter en raw c'est encore une sécurité pour assurer les clichés mais prévoir le temps que cela prend ensuite.
Au point de vue locomotion par contre demander à être transporté tout le long pour être toujours pésent sur les lieux sans avoir à se préoccuper du stationnement, d'autant que certaines photos ont été prises à l'intérieur de la voiture des mariés et d'autres d'une voiture tiers vers le véhicule en question.
A refaire avoir un assistant-porteur si possible mais c'est du confort plus que nécessaire.
Ce que je n'ai pas utilisé: pied et monopode que je ne pouvais pas prendre avec moi la plupart du temps vu le matériel déjà embarqué (j'ai failli même oublier le sac à dos avec 80-200mm, 35mm et monopode à l'intérieur de l'église, petit instant de panique à ce moment là d'où l'idée de l'assistant ...)
Satisfaction personnelle:une personne présente sur les lieux a demandé par l'intermédiaire des mariés de couvrir son prochain mariage après visionnage des photos, par contre pas entendu parler au moment de la cérémonie, j'ose espérer que cette dernière a trouvé le travail satisfaisant et que ce n'était pas une question de rémunération (très modeste eu égard au temps passé).
D'ailleurs à propos de la rémunération les mariés ont doublé mon cachet par la suite, ce qui me comble d'autant mon ego sans parler du surplus financier engendré.
J'accompagnerai ce long commentaire de quelques photos par la suite...