Publicité

Photos de mariage besoin d'aide
« Réponse #90 le: 02 Sep, 2007, 23:23:47 pm »
Bonsoir à Jofflo30 et aux autres,

Une facette n'a pas été abordée dans ce fil. Puisque Jofflo30 connait bien les futurs mariés, elle pourrait pratiquer comme le fait régulièrement mon fiston, photographe amateur pas pro du tout mais officiel pour tous ses amis (équipé Canon, ne le dites à personne pour ma réputation de Papa !). Il passe avec eux 1 ou 2 après-midi (ensoleillés de préférence), bien sûr habillés "normal", jean, baskets et polos, et les emmène sur les lieux où il prendra les photos officielles le "grand jour". Là, dans le parc, devant l'église ou la mairie, sur un escalier ou sur un quai, il leur demande de prendre la pose et fait des photos avec le même soin que si c'était "pour de vrai". Il discute avec eux de ce qu'ils attendent des photos et propose également ses propres idées. Et il teste tout cela en faisant les prises de vues.

Avantages de cette approche :
- une bonne connivence entre le photographe et les mariés.
- répétition de certaines poses qui seront d'autant plus faciles à prendre le grand jour.
- repérage par le photographe du p#?*%tain de lampadaire qui est venu se planter sur la tête de la (future) mariée. A éviter le grand jour !
- discussion avec les intéressés des photos test. Celle-ci, pas celle-là. Et si tu pouvais plutôt faire comme ça. Etc.

Voilà, c'était ma modeste contribution à ce fil sur les mariages.
Bon courage Jofflo, les nombreux conseils de ce fil, même s'ils sont parfois un peu contradictoires, sont très bons. Tu vas y arriver, c'est sûr !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

*

georges felix

• Invité
« Réponse #91 le: 03 Sep, 2007, 07:17:33 am »
@ Apolinaire...
excellente approche !
ton fils Canon amateur... a une vraie démarche de pro... bravo à lui ! ;)

@jlp...
flash bien maîtrisé, oui, ça se devine plus que ça ne se voit...nickel !
mais l'image manque de piqué et a pas mal de bruit, non ?  haut ISO ?
pourquoi flash + haut ISO en même temps ??

et pour les reflets dans les yeux, un petit coup de tampon et il n'y a pratiquement plus d'indices pour dire que c'est au flash... ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #92 le: 03 Sep, 2007, 08:46:55 am »
Citation de: Jaco
Avec évidemment
Dans le cas contraire il n'y aurait pas de reflets dans les yeux des deux personnages et ces reflets ne peuvent provenir que d'un flash ou, moins crédible, d'un autre système d'éclairage.
Bonne nuit!
Je dois avoir sauté une page quelque part.... désolé!

Citation de: georges felix
et pour les reflets dans les yeux, un petit coup de tampon et il n'y a pratiquement plus d'indices pour dire que c'est au flash... ;)
Mais si il y a d'autres indices.
L’image a manifestement été prise dans un cloître
Dans ce genre de lieu 95% de la lumière n’arrive que un seul côté.
Il n’est donc pas possible d’avoir le bouquet éclairé d’une telle façon comme l’avait très bien fait remarquer Heywood Floyd.
La mariée, toute petite,  devrait être normalement dans l’ombre du marié par rapport à la lumière arrivant de gauche.
De plus on voit très bien l’ombre de la manche gauche (de l’épaule jusqu’au coude) de la mariée se découper sur son vêtement blanc. On voit également l’ombre d’une petite fleur blanche sur le poignet de la mariée…
Le coin inférieur gauche (le mur) ne saurait pas être comme cela sans un coup de flash.
Cette image est,  pour moi et surtout par rapport au lieu où elle a été faite, « surnaturelle », et je ne la trouve pas très jolie.
De plus, c’est un format «bizarre» ni carré ni rectangle ,elle est un peu hors d’équerre et elle n’est pas très « piquée » mais cela c’est une autre histoire…

@ Gaëlle
Le coup du chapeau est un très grand classique à ne pas rater... mais au petit ou mieux gros télé s'il y a moyen! (fonds flous)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #93 le: 03 Sep, 2007, 09:45:11 am »
Citation de: jlp
@jaco. 738 x 738, c'est pas carré? Alors pb sur ton écran (:lol:)
Exact, ce doit être les fuyantes des pilastres qui me donnent cette impression.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #94 le: 03 Sep, 2007, 09:46:48 am »
le but du flash... dites moi si je me trompe... c'est d'apporter une source de lumière à un endroit non (ou pas assez) éclairé par la lumière naturelle... donc dans un axe obligatoirement décalé...
oui ? non ? :)
donc que ça se voit sur la photo... oui, et heureusement ! (sinon ça sert à rien !)

il faut simplement que cela ne se voit pas "trop" et que ça ne déséquilibre pas l'ambiance générale de l'image... à mon avis...

pour ce qui est de l'effet "surnaturel", là, c'est question de goût... perso ce que je trouve surnaturel et kitch dans les photos de mariages ce sont les lumières diffuses mal maîtrisées et les flous type Hamilton du pauvre... sauf si c'est pour faire dans la photo comique ! ;)

@ jlp...
flash et haut ISO ? oui, non ?
pourquoi ne pas avoir profité de l'utilisation du flash pour baisser les ISO ?

« Réponse #95 le: 03 Sep, 2007, 11:40:55 am »
L'EXIF de la photo de jlp indique 200 ISO. Ce n'est pas si haut que cela.

georges felix, je pense que le grain dont tu parles est dû à la forte compression jpg.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #96 le: 03 Sep, 2007, 11:52:51 am »
edit Jaco

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #97 le: 03 Sep, 2007, 11:53:22 am »
J'ai eu l'occasion de voir travailler ce photographe-ci il y a deux ans : http://www.stevenmassart.be/SITECONTENT/PORTFOLIO/huwelijk.php?Lang=NL

Quand vous rafraîchissez la page, d'autres albums apparaissent.
Dans "Archives", vous trouverez le mariage des amis en question : Marie-Aline et Jérémy.
Nikon D2 et Blad.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #98 le: 03 Sep, 2007, 12:21:49 pm »
espérons seulement qu'ils ne divorcent pas à cause de la qualité médiocre de leurs photos de mariage, faites "sans se fouler de trop..." !!!

;)

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #99 le: 03 Sep, 2007, 12:22:49 pm »
J'ai quelques chiffres (insee) :
Le taux de divorce par durée du mariage est le nombre de divorces prononcés chaque année pour un nombre initial de 1 000 mariages. En 2005, pour mille mariages célébrés en 2002, 33 se sont terminés par un divorce, au cours de la troisième année d'union. De même, pour mille mariages célébrés en 1975, 14,2 ont fait l’objet d’un divorce en 1985, au cours de la dixième année d’union.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #100 le: 03 Sep, 2007, 12:37:57 pm »
On y arrivera pas... à chacun ses critères esthétiques évidemment!
Haaa, le bon gout du portait en studio au flash!
Le pied çà... un peu comme les communions solennelles avec le missel et son mouchoir de dentelle juste à côté d'un gros cierge et une fausse ombre de fenêtre gothique à l’arrière....
C’est d’un ringard je vous dis pas… (je vous montre, c’est mieux !)
Je ne mets pas de balises pour ne pas faire trop gros...

http://www.phorum.be/PHOTOS/gaelle/marc0.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/gaelle/marc1.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/gaelle/marc2.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/gaelle/marc3.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/gaelle/marc4.jpg

Alors je pars sur une autre voie.

Les chiffres officiels des divorces en Belgique sont ceux ci:
4 divorces pour 4 mariages à Bruxelles Capitale
3 divorces pour 4 mariages dans le restant du pays, Flandres et Wallonie!
Les mêmes chiffres doivent certainement exister en France… (et ne doivent pas être très différents!)
Alors quand je lis « académisme », «référence stable  et « intemporel » .... je souris tout doucement dans «l'intérieur de mon moi-même! »

Il n’y a plus guère de raison de se fouler de trop… on partage les photos un an ou deux plus tard !
Citation de: thieery
@jaco d'après wikipedia un divorce pour trois mariage en france (mais un sur deux dans les grandes ville), mais la durée moyenne d'une union n'est pas indiquée (divorcer au bout de 3 mois ou au bout de 40 ans, ce n'est pas exactement pareil).
Perso je ne fais pas trop confiance à Wikipedia... (pour ne pas dire pas du tout!)
Citation de: georges felix
espérons seulement qu'ils ne divorcent pas à cause de la qualité médiocre de leurs photos de mariage, faites "sans se fouler de trop..." !!!;)
Sans se fouler c'est donc au flash... donc perso je ne me sens pas responsable de tant de divorces! ;-))
Jeremy, elles sont vraiment très belles les photos de Steven Massart, un gars qui sait drôlement bien utiliser la Lumière...
Gaelle, je suis désolé de squatter ton fil. Veux-tu que nous allions ailleurs? Il me semble que depuis un bout de temps on s'écarte de te ton sujet.

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #101 le: 03 Sep, 2007, 12:52:22 pm »
@Jaco,
et les chiffre Insee, crois tu qu'ils sont crédibles  ? :/
Cdt.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #102 le: 03 Sep, 2007, 12:55:28 pm »
Citation de: Alex Luciani
@Jaco,
et les chiffre Insee, crois tu qu'ils sont crédibles  ? :/
Cdt.
Je ne sais même pas ce que c'est donc...

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #103 le: 03 Sep, 2007, 12:58:45 pm »
Institut National de la Statistique, c'est un organisme officiel de l'Etat Français.

« Réponse #104 le: 03 Sep, 2007, 13:01:59 pm »
INSEE : Institut National de Statistiques Exagérément Erronnées

Y a qu'à voir l'estimation d'augmentation de 3% des prix après l'Euro.Y en a qui se f... du monde...

Fin du HS.

Publicité