La derniere decouverte de mes amis flickeriens du group
"No metering lenses on Nikon DSLRs" est qu'on peut modifier relativement facilement,
mais pas sans risques, la calibration de la verre de visée sur un Nikon D40 (et D70 aussi) sans toucher aux cadres, etc.
Comme expliqué (en anglais) dans ce
fil de discussion, en suivant les instructions de quelq'un qui l'a fait pour
un D70, il suffit de faire tourner très legerement un vis à l'interieur du boitier (il faut faire "mirror-up" et là on peut voir, sur la paroi droite deux vis, le plus proche du manipulateur c'est celui pour calibrer le MF et l'autre c'est pour calibrer le AF. Une petite clé Allen doit pouvoir marcher pour viser/deviser).
Sinon, il y a un choix assez interessant de divers types de verres de visée sur un site chinois
www.focusingscreen.com. Le plus drôle c'est qu'on peut acheter des verres Canon, taillés pour un Nikon :-)
Finalement, si vous voulez vous amuser avec la calibration, une feuille test simple à utiliser se trouve sur
focustestchart.com/chart.html. Le mieux c'est de recuperer le fichier pdf dont le lien se trouve sur la page et imprimer une des dernieres pages.
Depuis que j'ai installé mon verre de visée, je constate que je m'y suis habitué. C'est surtout drôle à utiliser avec un vieux 50mm f/1.4 S.C; je vous conseille d'essayer si vous avez un D40/x, les vieux objectif non-AI sont relativement peu chers sur eBay.