J'ai enfin reçu mon Haoda Fu pour D200. 10mn pour le monter, soit 2 fois moins que lorsque j'avais monté mon Katz Eye, il y a plus d'un an. L'expérience ça aide...
Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment essayer ce nouveau verre, mais immédiatement j'ai été heureux de trouver deux demi-cercles toujours nets, même lorsque le point n'est pas fait. Ca change tout (en tout cas pour un myope comme moi).
J'avais auparavant un Katz Eye avec le traitement Optibrite. Lorsqu'on vise à travers un objectif qui ouvre mal (5.6), la visée est nettement plus sombre dans le Haoda Fu que dans le Katz Eye. Si l'oeil n'est pas parfaitement en face du viseur, un des deux demi-cercles s'obscurcit franchement. Pour ma part ça ne me gêne pas : je fais la MAP manuellement avec des objectifs lumineux (50 f/1.2 et 85 f/1.4).
Autre différence : les micro-prismes qui entourent le stigmomètre sont plus épais dans le Haoda Fu, et franchement je trouve que ça facilite la MAP manuelle : les micro-prismes du Katz Eye sont si fins qu'à proximité de la MAP il devenait difficile de dire si on était au point.
Sinon, la visée au stigmomètre semble aussi précise avec les deux verres ; je veux dire par-là que les stigmomètres Haoda Fu et Katz Eye semblent à première vue avoir la même tolérance autour de la "juste MAP".
Enfin, du point de vue commercial, Haoda Fu est vraiment très sympa. Lorsque j'ai passé commande ils étaient sur le point de commercialiser une nouvelle version de leur verre de visée. Il devait normalement coûter un petit peu plus cher, mais ils m'ont gentiment et spontanément proposé de m'envoyer le nouveau verre sans surcoût par rapport à ma commande initiale.
Bref, une excellent expérience avec Haoda Fu. Je ne regrette pour le moment pas d'avoir fait l'échange avec le Katz Eye : il était important pour moi que les demi-cercles soient constamment nets, comme j'en avais l'habitude en argentique.