Publicité

*

franckleroy

• Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #60 le: 02 Sep, 2007, 19:39:11 pm »
La visée est décalée ? ie : la map n'est pas correcte ?
Enleve 1 cadre , ou les 2.
Normalement avec le Katz sur le D200 faut garder les 2 cadres ...

Publicité

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #61 le: 02 Sep, 2007, 20:01:53 pm »
les 2 cadres se postionnent avant le verre et ecartent le verre du prisme ...

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #62 le: 02 Sep, 2007, 20:40:10 pm »
Ca doit jouer quand meme... car suivant les modeles de verre il faut soit garder les cadres soit les enlever.

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #63 le: 02 Sep, 2007, 22:10:46 pm »
aucunes idées ...

*

csaveanu

• Invité
« Réponse #64 le: 30 Sep, 2007, 12:46:28 pm »
Bonjour,

Suite à l'excellente description faite par Franck du protocole de changement du verre, j'ai pris du courage et j'ai rajouté un verre Haoda Fu à mon Nikon D40. Comme stax, j'ai eu une grosse deception - la mise au point n'était pas bonne avec le verre fraîchement installé. J'ai echange un certain nombre de mails avec Mr. Haoda Fu pour arriver à la conclusion qu'il faut rajouter un espacement entre le verre et l'appareil (du même côté que le cadre metalique). Si la distance n'est pas correcte, la mise à point manuelle est decalé, l'image est nette pour les objects situés plus loin que ceux qu'on veut photographier (backfocusing).

En rajoutant les strips autocollants metaliques du kit de Haoda Fu au verre, du côte opposé au ressort, la correction n'a pas été suffisante et il a fallu trouver d'autres morceaux d'autocollant metalique pour rajouter un peu d'epaisseur (au total environ 0,2 mm). Maintenant ça marche!

J'ai écrit des instructions illustrés et j'ai mis un exemple de backfocusing corrigé sur flickr (en anglais). Ca pourrait être un complement d'information pour ceux qui hesitent encore.

*

youpy

• Invité
« Réponse #65 le: 08 Nov, 2007, 21:53:39 pm »
Une traduction postée ici serait super. :)
Ceci afin de permettre aux unilingues francophones de bénéficier de ton expérience.

*

csaveanu

• Invité
« Réponse #66 le: 11 Nov, 2007, 21:11:26 pm »
A la demande de youpy, j'ai essayé de fournir une traduction de la page en anglais pour l'installation de la verre Haoda Fu, sans les fioritures dramatiques :-)). Les images sont sous forme de liens, je n'ai pas su les integrer dans le message.

J'ai voulu essayer une verre de visée sur mon Nikon D40 pour pouvoir mieux utiliser toute ma série d'objectifs avec mise au point manuelle. Le seul problème était qu'il y a plus d'une source pour acheter ces verres de visée:eBay à environ 40USD, chez M. Haoda Fu à environ 80USD et le KatzEye à environ 150USD (ou plus). Le web regorge de témoignages d'heureux propriétaires des verres de chez Haoda et des Katzeyes, surtout par rapport au service après-vente. Donc, je me suis dit que vu l'article de Franck Leroy, le plus simple et le moins cher etait d'essayer la verre de chez Haoda Fu. Non seulement la verre vient avec un crochet en plastique et une pince en metal très pratiques pour faire le montage, mais en plus les réponses de M. Fu aux e-mails sont très rapides si il y a un problème.

Ce qui est quand-même surprenant, c'est l'absence des instructions dans le kit. Après avoir réalisé l'installation on se dit que ces instructions seraitquand-même nécessaires. L'installation prend environ 2 heures, si il y a de problèmes. Sinon c'est 5 minutes pour quelqu'un d'expérimenté.

Le protocole (pour un D40):

1. Avec l'appareil photo sur son dos, l'objectif détaché, il faut couvrir le miroir avec un chiffon micro-fibres pour le protéger. Un papier spécial optique fait l'affaire aussi. J'ai utilisé des gants chirurgicales pour éviter les empreintes grasses sur les surfaces optiques.

Schema, Nikon D40 interieur

2. A l'aide du crochet en plastique, ou autre objet non-metalique, il faut pousser l'oreille du cadre en fil de fer qui retient la verre d'origine. Cette oreille du fil n'est pas visible normalement, il faut la chercher un peu sous le matériel noir, éponge qui le cache (voirschema dessiné main). Avec un 'click ', le cadre se décroche et il tombe sur le miroir, suivi par la verre et un cadre en métal peu épais. Le cadre en métal peut rester sur place, ce n'est pas grave.

3. Il faut attraper la verre d'origine par l'oreille, normalement situé a droite en haut. La nouvelle verre doit être placé dans la même position, en utilisant la pince du kit d'installation. Pour l'ajustement du cadre et de la verre, une fois mis en place, il vaut mieux utiliser le crochet en plastique.

Schema de l'installation

4. Remettre le fil bloquant, l'étape la plus difficile de toute l'opération. Les doigts gantés plus le crochet en plastique devrait faire l'affaire. Le mouvement requis est vers le bas et vers l'avant pour permettre au fil de passer sous la petite dent en plastique qui le retient. Unclick montrera que c'est le fil s'est logé au bon endroit. Souffler de l'air sur la verre est une mesure nécessaire avant son installation, sinon il y aura de la poussière, parfois gênante.

En soulevant l'appareil, sans objectif, on peut apprécier la position de la verre. La centrer complètement est quasi-impossible mais un petit de-centrage n'est pas forcement dur a supporter. Avec un objectif AF, assez lumineux, vous pouvez tester la verre de visée. Normalement, les deux lignes verticales doivent s'aligner au moment de l'AF sur un objet. Si il y a pas d'alignement et l'AF marche bien, c'est que la verre n'est pas a la bonne distance.

Alors, Haoda Fu fournit des petites morceaux de bande adhésive en métal qu'on peut rajouter sur les cotés de la verre pour la distancer de l'appareil. Si la situation empire au lieu de s'améliorer avec le rajout de cesespaceurs, je ne sais pas ce qu'il faut faire - demander une autre verre a Haoda (?). Dans l'autre cas, soit tout va bien soit il faut encore rajouter des morceaux de bande métallique fine pour obtenir la distance nécessaire. Pour vous montrer l'effet d'un dernierespaceur, les photos en bas ont été pris en focalisant sur le "C" du texte, avant et après la mise du dernier espaceur. Avant l'espaceur, le plan focal se trouve derrière le "C" et il revient vers l'avant après.

Corrections de la verre

*

youpy

• Invité
« Réponse #67 le: 14 Nov, 2007, 02:07:03 am »
Un très grand merci csaveanu pour le temps consacré à cette traduction. C'est super :-)

*

youpy

• Invité
« Réponse #68 le: 20 Nov, 2007, 21:50:31 pm »
Bonsoir franckleroy et csaveanu et au personnes qui nous lisent,

Je me suis bassé sur votre expérience et je tiens par la présente à vous en remercier.
En effet, je viens de monter un HaodaFu sur mon Fuji S5.
Je suis enchanté de l'opération et je crois que pour les sujets fixes je ferai comme autre fois, c'est à dire en manuel via le stigmomètre qui après essais est plus précis
(ça n'engage que moi) que l'autofocus. On peut imaginer (à confirmer par d'autres :-) que c'est idem pour le D200.

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #69 le: 22 Nov, 2007, 17:03:24 pm »
Disons que l'AF est précis mais pas forcement la ou on veut (surtout en macro) !
Avec le télémetre c'est précis si le viseur est suffisament lumineux, perso sur le D40 et le D200 ca marche bien.
A+

*

netz

• Invité
« Réponse #70 le: 24 Nov, 2007, 07:09:19 am »
chez katz eye, ils ont une option de "OptiBrite Treatment"

cite:
Nous offrons un processus appelé OptiBrite qui vise à améliorer la luminosité de nos écrans à petites ouvertures ou sous une lumière réduite.

c'est bien ou pas? 4a coute 55 $ de plus avec ce traitement?

« Réponse #71 le: 24 Nov, 2007, 07:30:01 am »
à Netz :
j'ai cette option  sur D200 et D80 ....... mais n'ayant jamais fait la comparaison, je ne peux dire quelle est l'influence de cette option!
Comme dit sur des fils à l'époque de l'achat, je suis très satisfait de ses verres.

Bon, c'est pas tout, je me suis levé tôt pour préparer mon matériel pour ce WE avant que la famille soit lévée...si je traine sur NP....
bonne journée
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

netz

• Invité
« Réponse #72 le: 24 Nov, 2007, 07:33:53 am »
merci! pour ta réponse! bon weekend!

« Réponse #73 le: 24 Nov, 2007, 10:58:42 am »
pareil qu'eric57. Ce que je sais c'est que les demi-cercles de mon Katz Eye ne sont jamais noirs, contrairement à des stigmo plus anciens. Maintenant, est-ce grâce à l'optibrite ou pas... Je mettrais volontiers un oeil dans un viseur sans traitement Optibrite, pour voir la différence.

*

netz

• Invité
« Réponse #74 le: 24 Nov, 2007, 12:46:26 pm »
j'hésite a  en prendre un pour le D80, avec mon 50mm f1.4 ais. ou plutôt acheter directement un 50mm f 1.4 AFD?

Publicité