et le Nikkormat alors ?
« Réponse #45 le: 10 Déc, 2007, 08:42:24 am »
Citation de: lesifs
Ce qui est curieux et pas toujours facile à manipuler, c'est la couronne des vitesses autour de la baïonnette.
Longue vie au Nikomat-Nikkormat

Lesifs
Marrant, ce que tu dis, moi c'est tout le contraire, jamais rien trouvé de plus pratique que cette couronne derrière la bague des diaphragmes. De la main droite on tient le boiter, on déclenche et de la gauche, on fait tout le reste :lol:

*

Photomic tn

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #46 le: 10 Déc, 2007, 08:56:05 am »
J'aime bien le FS; j'ai pas trouvé de Nikon plus austère.

*

Hors ligne Jean-Christophe

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #47 le: 10 Déc, 2007, 09:05:27 am »
Il faut quand même reconnaître qu'elle est souvent un peu raide à manipuler, avec l'âge.
Il faut aussi se remémorer l'usage fait d'un tel boitier à l'époque, la priorité ouverture était le mode le plus souvent adopté par les photographes et c'était aussi le mode préféré de Nikon contrairement à Canon (là, je sens les discussions poindre).

*

lesifs

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #48 le: 10 Déc, 2007, 09:56:24 am »
Oui droopy, mais à l'époque j'ai toujours trouvé cette bague un peu dure et surtout, travaillant essentiellement au "F" et au "F2", je me cherchais un peu avec le Nikomat....
C'était le boitier de mes vacances (avec le F), les F2 étant plutôt réservés au boulot... avec le F3 plus tard.

Sinon, pour le coté peu pratique (mais je ne mettais que de la TriX), il y a aussi le changement des zazas (et un ongle, un!). En revanche: géniale la fenêtre externe du posemètre, surtout quand tu bosses sur pied.

*

Alain83

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #49 le: 10 Déc, 2007, 14:37:14 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Il faut quand même reconnaître qu'elle est souvent un peu raide à manipuler, avec l'âge.
Pas du tout. Comment cela? :lol: :lol: :lol:

Merci, beaucoup

Je cherche sur internet.

*

OLDNIKON

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #50 le: 10 Déc, 2007, 16:22:21 pm »
Alain tu bordes....Amitiés.

*

netz

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #51 le: 10 Déc, 2007, 19:04:53 pm »
Je prends plus de plaisirs a prendre une photo avec mon nikkormat qu'avec mon D80.
je parle pas de macro, là mon D80 je l'aime!

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #52 le: 10 Déc, 2007, 20:49:28 pm »
Bonjour,

...C'est très exact, Lesifs, sur les Nikkormat, le petit répétiteur de cellulle sur le dessus du boîtier était une exellente idée, quel dommage qu'elle n'ai pas été généralisée aux autres modèles - hormis les F bien sur - de la gamme Nikon. Par ailleurs j'ai toujours trouvé que le réglage des vitesses autour de la platine avant était finalement très pratique, sous réserve d'un petit aprentissage, car celà dégageait totalement la main droite ce qui était assez judicieux à l'usage.

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #53 le: 13 Déc, 2007, 18:21:25 pm »
Le Père Noël va déposer sous mon arbre un Nikkormat El avec un Micro-Nikkor 55mm f3.5 =D

Ma question: en plus des alcalines et oxyde d'argent, peut-on l'alimenter avec une pile au lithium?

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #54 le: 13 Déc, 2007, 18:32:22 pm »
Les Nikkormat EL et ELW sont consommateurs de piles, donc Lithium ou oxyde d'argent, mais pas alcaline.

*

Brollex

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #55 le: 13 Déc, 2007, 19:14:57 pm »
Merci beaucoup =D

*

kaimen

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #56 le: 02 Jan, 2008, 12:25:56 pm »
bon j'ai un soucis , j'ai recupéré le nikkormat FTN "antique" de mes parents : avec 3 objectifs 28 50 et 105 mm.
l'etat des objectifs est ok.

Le  boitier est ok mis a par le viseur ou se sont incrusté qlq poussières. Ok sauf que en fait la pile de la cellule etant HS je ne trouve pas le meme voltage .

ok ce cas est typique mais d'apres le photographe que j'ai vu je peux tester avec du 1.5 .. ce que j'ai fait et la .. rien , le posemètre semble ne pas fonctionner du tout ...

que puis je donc faire ?

*

lesifs

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #57 le: 02 Jan, 2008, 13:06:37 pm »
Bonjour kaimen,

Les piles pour le posemetre sont difficile à obtenir: J'en trouve chez Photo Suffren.
Sinon, c'est peut-être aussi un problème de piste graphitée. Au fait, tu as pensé à dégager le levier d'armement pour faire fonctionner la cellule ?

Vive le nikkormat

lesifs

*

kaimen

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #58 le: 02 Jan, 2008, 13:40:13 pm »
je verifierai tout ca ce soir ou demain , je n'ai guere eu de temps à moi une fois l'appareil récupéré. il me faudra aussi mettre la main sur une notice ( autant celle du 801 on en a deux , autant pour le nikkormat je n'en ai plus sous la main)

qlq un a ca en scanné ? ou telechargeable?

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #59 le: 02 Jan, 2008, 13:52:12 pm »
Petit rappel, pour activer la mise en route de la cellule, il faut mettre le levier d'armement au premier cran. si le levier est complètement rabatu sur le boitier la cellule est sur off .
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc