*

OLDNIKON

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #75 le: 10 Jan, 2008, 16:39:06 pm »
Sorgue,mon Nikkormat a été vendu pour pouvoir acquérir le tres tres cher F2,lequel m'a été volé 18 mois apres.Souvenirs douloureux de jeunesse.Ce Nikkormat m'a suivi pendant un an en Afrique,que de bons moments ensemble.Amitiés.

*

Photomic tn

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #76 le: 10 Jan, 2008, 19:16:35 pm »
Citation de: Frankyrwt
bonjour à tous et bonne année.

nikkoniste depuis 1989,j'ai eu plusieurs boitiers nikon. Une collégue de bureau ( je suis animateurs socioculturel) m'a offert un NIKKORMAT ftn. quelq'un pourrait' il m'indiquer le type de pile à mettre dedans.

Je posséde le F, le F4 ainssi que le D70s.
Dans le cadre de mon boulot,j'organise régulièrement des stages, expos, rallyes et exposition.
J'attend vite une réponse, car nous avons en prévision avec mon groupe une sortie " argentique" avec en final le développement et le tirages. COOL
La pile en question est une pile de 1,35 volts, à l'origine au mercure, mais interdite depuis plusieurs années pour cause de pollution. Il y a trois solutions pour la remplacer:

1/ mettre une pile au zinc de voltage identique (se trouve chez Photo-Suffren)

2/ acheter un adaptateur "MR9" qui permet l'utilisation d'une pile de 1,5v de type 386 (30€, environ sur le net)

3/ faire calibrer le boîtier pour pouvoir y mettre une pile de 1,5v

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #77 le: 10 Jan, 2008, 20:21:39 pm »
Citation de: Frankyrwt
bonjour à tous et bonne année.

nikkoniste depuis 1989,j'ai eu plusieurs boitiers nikon. Une collégue de bureau ( je suis animateurs socioculturel) m'a offert un NIKKORMAT ftn. quelq'un pourrait' il m'indiquer le type de pile à mettre dedans.

Je posséde le F, le F4 ainssi que le D70s.
Dans le cadre de mon boulot,j'organise régulièrement des stages, expos, rallyes et exposition.
J'attend vite une réponse, car nous avons en prévision avec mon groupe une sortie " argentique" avec en final le développement et le tirages. COOL
C'est un peu HS mais que dirais-tu de "signaler" ton F4 sur le post "Après le "F"...combien de F4 au sein de la communauté NP...."....;)

Merci.
Nikon et les autres...

*

Frankyrwt

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #78 le: 11 Jan, 2008, 17:42:46 pm »
Merci à John.
Une copine qui travail à Paris va aller me chercher la pile rarrisime rue de Suffrene.
Aprés plusieurs années passé dans un tiroir, ce vieux NIKKORMAT va reprendre du service.

*

Photomic tn

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #79 le: 11 Jan, 2008, 19:19:44 pm »
Rue de Suffren, pas rue de Suffrene...

*

Bahia

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #80 le: 15 Jan, 2008, 11:58:48 am »
Je viens de passer une semaine en montagne et la cellule du Nikkormat a superbement réagi ! elle n'a pas été "bluffée" par la neige et le contraste est très correcte. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les appareils bien plus jeunes !

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #81 le: 15 Jan, 2008, 19:51:06 pm »
Bonjour,

...C'est bien normal, Bahia, rien qui ne me surprend : il s'agit d'un Nikkormat !
Nous sommes nombreux ici à "radoter" que, lorqu'il est en bon état, c'est encore un "sacré bon sang de boîtier".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

kaimen

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #82 le: 24 Jan, 2008, 13:51:46 pm »
je l'ai porté pour faire les modif pour les piles actuelles  et un check complet plus pose d'un protege viseur ...

on m'a confirmé le bon etat general et les bons objectifs en ma possession ... dont deux le 50 modifié AI et le 105 AI  

ca veut dire que le 28 lui par contre n'est pas utilisable ... ^^

si j'ai bien compris par contre pas de mesure de lumiere possible sur moins qu'un d200 ... en attendant de voir ce que je prend en numerique .. je penses continuer avec le nikkormat qlq temps ( j'avoue que le successeur du d80 si il y a sera peut etre ce que je prendrai ... )

*

etienne.be

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #83 le: 26 Jan, 2008, 14:10:18 pm »
Pour le plaisir, je viens de m'offrir un Nikkormat, un FT* ( en superbe état), avec 3 Nikkor,montures F
(35, 50 H et 135 ). Effectivement, la prise en main avec la bague des vitesses est inhabituelle, par rapport à un traditionnel F2 ou FM.
( ...et la pile est Ok, j'en ai même trouvé une seconde dans son emballage d'origine, un "amateur" prudent!)
*FT, 1965-1967?, est-ce possible de dater plus exactement ? (il a le "red dot indicating the stop down index is on the left side of the 1.2 value.")

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #84 le: 27 Jan, 2008, 13:05:38 pm »
Bonjour,

...Et bien, si vous en prenez bien soin Etienne.be, vous voilà obligé à faire au moins 15 ans de photos argentiques !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Alain83

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #85 le: 27 Jan, 2008, 22:12:03 pm »
Citation de: BERTRAND
...Et bien, si vous en prenez bien soin Etienne.be, vous voilà obligé à faire au moins 15 ans de photos argentiques !
bonsoir,
Seulement 15 ans?
Alain :cool:

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #86 le: 28 Jan, 2008, 20:15:06 pm »
Bonjour,

...15 ans ? Bon, bon, si vous y tenez, je vous le fait pour 20 ans, ça vous va ? mais n'y revenez plus !
...Mais y aura-t'il encore des fims argentiques en 2028 ?

P.S.: Si vous avez la réponse, ayez la délicatesse de bien vouloir m'en informer, compte tenu de mon âge, bien avant 2028 !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #87 le: 29 Jan, 2008, 02:15:32 am »
En 2028, on fera comme dans star Trek, on se tournera vers le mur (fabriqué en écran plasma souple et liquide) et on lui dira: "ordinateur, je veux une T-Max 400 36 poses!" Un plateau sortira du mur avec un F chargé et prêt à déclencher...

Après la balade, il suffira de mettre la pelloche dans l'ordinateur et tout sera développé en 0,001 secondes (ça, c'est pour les puristes qui souhaiteront rembobiner manuellement, sinon il suffira de poser l'appareil sur le sofa et la domotique se chargera du reste).

Une bien piètre vision de l'avenir direz vous? Certes, cela ne m'enchante pas mais nous y allons...

Reste à espérer que ça ne soit pas encore d'actualité pour 2028 et que les pellicules argentiques restent en vente libre encore longtemps !

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #88 le: 29 Jan, 2008, 09:32:59 am »
Une question esthétique, la "bobine" receptrice est..dans une couleur blanc-gris, est-ce d'origine ?
(une telle coqueterie n'est pas habituelle chez Nikon)

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #89 le: 29 Jan, 2008, 20:17:35 pm »
Bonjour,

...Allons bon, bon sang de bois, je ne me souvenais plus de ce détail, quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Cordialement.