*

Hors ligne Jean-Christophe

et le Nikkormat alors ?
« le: 25 Oct, 2005, 10:23:10 am »
Puisqu'il y en a sur ce forum qui utilisent encore des Nikon F, je ne doute pas un instant qu'il y ait de fervents amateurs du Nikkormat ou Nikomat ??
Les trois miens se réjouissent toujours de voir la lumière et leur oncle Nikon F leur prétant sans arrière-pensée ses optiques non-AI, c'est toujours un régal de les remettre en service.
D'autres amateurs ??

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #1 le: 25 Oct, 2005, 11:18:04 am »
Bonjour,

Bien sur, ce cher Nikkormat, le petit cousin ! Il était très souvent le second boîtier des mecs qui avait un F, et ce juste pour une question de "fric" ; les cailloux étaient les même et ça c'était drôlement bien -...entre autre pour le banquier !
Il m'est souvent arrivé, lorsque j'allais dans des "coins" vaseux, de préférer prendre mon boîtier Nikkormat plutôt que mon F, car il était plus "compact", moins "piège à merde" (Je dis celà pas trop haut pour pas que le F me fasse la gueule en entendant : les vieux deviennent parfois un peu susceptible, va savoir.)
Ceci dit il est d'un grande "robustesse", très fiable et agréable, il m'a toujours semblé que sa visée était du reste plus "claire" que le F, ...et puis c'était quand même bien pratique d'avoir enfin découvert la charnière !

Cordialement.

*

Edward S Curtis

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #2 le: 25 Oct, 2005, 12:49:50 pm »
Pour ma part  j'ai acheté mon FT2 fin 1975, j'ai passé d'autres boitiers sympas , FM, FE mais j'ai toujours gardé mon Nikkormat, question sentimental sûrement, c'était mon premier Nikon et le premier reflex qui "FONCTIONNAIT" bien à l'époque. Je m'en sert réguliérement ,j'ai toujour un Ai de 35 mm du même âge que le boitier qui reste monté en permanence . Cet été encore j'ai fait deux pelloches N&B de 36 avec. Croyez moi ou pas, je ne fais pas mieux avec le F5, mais c'est plus rapide :)

*

Philphot

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #3 le: 25 Oct, 2005, 16:44:12 pm »
Bien sur le Nikkormat ! L'époque où on pouvait planter des clous avec un boîtier Nikon !!! J'ai un FT3 comme neuf avec lequel mon fils a fait ses premiers pas en photo... un appareil représentatif de l'époque où la (belle) mécanique n'avait pas encoe été balayée par l'électronique !

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #4 le: 25 Oct, 2005, 18:23:44 pm »
Mon Nikkormat à moi m'été volé il y a 30a dans ma deusch aux calanques de Marseille. Je le pleure encore .
Je ne suis jamais plus retourné aux Calanques bien que j'affectionnais ce site d'escalade.
J'ai eu d'autres Nikon et je crois que j'ai retrouvé un peu de l'ame du Nikkormat dans le FM3a .
Remplacé mais pas oublié

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2005, 16:14:47 pm »
Bonjour,

...Et bien, ça alors, saperlipopette, compte tenu du peu de messages concernant le Nikkormat j'en suis à me demander si cet appareil à réelement eu une existence !

Cordialement.

*

singlex

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2005, 12:48:50 pm »
Salut à tous oui le Nikkormat ou Nikomat pour le Japon est toujours fidèle compagnon,il à été pour moi le deuxième boitier  après le Nifon F Ftn, pour  raison de finançes , un deuxième boitier parfait.
Mais l'histoire ne s'arrète pas là d'autres ont suivi depuis 40 ans  la folie Nikon  m'a prise et depuis je suis à l'affut de toutes les occasions  et pour le moment ils y en a de belles sur Ebay,le nombres d'amateurs qui se lancent vers le numérique est tout bénéfice pour un collectionneur.
Un de nos membres cherche du mousse pour le remplacement butée du miroir,j'en possède de deux épaisseurs différentes 1 pour butée l'autre pour joints de fermeture des dos.
Suis heureux de pouvoir aider un Nikkoniste, respectueux des "vieux"
Cordialement Singlex
PS
Dans un prochain contact je vous explique pouquoi Singlex quel rapport avec Nikon la devinette est ouverte, celui qui trouve le premier aura droit également au 10 cm du précieux mousse.
Pour Les nikkormat la collection est pratiquement   complète version chrome et noire il me manque un ELW et  un au marquage" Nikkor J " dont la vente de 1963-1965 réservée a la RFA.

*

Hors ligne MICHEL

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2005, 15:10:46 pm »
Bonjour. Singlex ne serait-il pas le nom d'un boîtier RICOH ? =)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2005, 18:17:03 pm »
Bonsoir,

Michel a raison, mais partiellement: singlex= boitier Ricoh produit entre 64 et 66,  mais avec une baionnette qui accepte les objectifs Nikkor (Nikon handbook page 73) d'où le lien avec Nikon. Si j'ai bon ça tombe rudemment  bien parce que c'est moi qui ai besoin de mousse amortisseur pour le miroir!

NB: j'ai pas de Nikkormat mais si l'occasion se présente je me laisserais peut être tenter.

A+
Give me a "F"

*

Jean-Marie

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2005, 21:46:50 pm »
Le Ricoh singlex était un boitier similaire au Nikkorex F, qui fut mon premier boitier, acheté d'occase... en 1967.
On disait que, voulant se "diversifier" dans une plage de prix moins élevés, Nikon avait sous-traité la réalisation de ce boitier à Mamiya. Il était muni d'un obturateur Copal synchronisé au 1/125. La cellule sélénium était spécifique, mais ressemblait à celle développée pour le Nikon F avant l'apparition des Photomic...

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2005, 23:32:46 pm »
message supprimé

*

singlex

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #11 le: 23 Nov, 2005, 10:57:35 am »
Bravo, les amis,les explications de Pascal sont acceptée et il gagne son précieux mousse,par contre je considère que Jean-Marie mérite également un bout et c'est avec plaisir que je lui offre.
Effectivement ,j'ai choisi "Singlex" comme nom de membre étant toujours à l'affut des méandres qu'utilise parfois "Nikon" pour la mise au point d'un nouveau produit cela se vérifie à différentes époques nous pourrions parler de "Nikkorex"des colladorations digitales , qui dédouchent innéviablement sur un produit abouti et
spécifique "Nikon"
A tous au plaisir de vous rencontrer sur "Nikon Passion"
Cordialement,Singlex

*

xced

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #12 le: 18 Sep, 2006, 23:22:37 pm »
hopla, je remonte ce fil, car je viens de faire l'acquisition d'un Nikkormat FTn, pour un prix ridicule !
... et je suis sous le charme de ce boîtier indestructible, dont la manipulation est super simple, à la visée très claire... il est sans défaut !

...longue vie aux Nikkormats !

*

jacdesalpes

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #13 le: 18 Sep, 2006, 23:49:31 pm »
Il est toujours là mon Nikkormat EL, c'était mon "2ème" boitier sur lequel était monté en permanence un 500 à miroir qui, avec son ouverture fixe, me libérait des problèmes de réglage !!! C'est vrai que je ne le sors plus, pas plus que le F2, mais je n'ai jamais envisagé de m'en séparer .... sait-on jamais ?

*

nikkorone

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #14 le: 18 Sep, 2006, 23:59:28 pm »
c'est aussi ceux que je prefere ! je les possede tous ! dernierement un el 2 chrome et un noir ! j'ai aissi un elw et plusieurs el en parfait etat de fonctionement ! c'est vbrai qu'avec les faveurs du numérique il y a de superbes affaires a faire sur e-bay
ils sont tous dans l'armoire ! ne font plus de photos ! mais je sais qu'ils sont partant pour faire de nouveaux rouleaux !