et le Nikkormat alors ?
« Réponse #15 le: 19 Sep, 2006, 07:23:29 am »
C'est ma derniere acquisition aussi. Un FT2 superbe avec le 2.8 45 GN.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

rlep017

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #16 le: 20 Sep, 2006, 04:36:26 am »
félicitations

Pour le 45mm 2.8
je croyais etre le seul a en possèder un
Une merveille pour le flash
les photos sont réussie a tous coups
Ferait merveille sur mon D200
a défaut d'un micro-nikkor
il est très bon sur un bellow(soufflet?)

Je pense m'en acheter un deuxième
La bague de mise au point s'use assez rapidement

Je sais que je me répète

Le FT2 est un bon appareil, de la ligné des nikon F

Merci
Pierre

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #17 le: 26 Sep, 2006, 18:46:58 pm »
Je viens de craquer pour un boitier FTN superbe sur ebay . il ne faut jamais revenir a son premier amour disent les psy mais je relève le défit j'ai un 35mm non ai  je crois que ca ne va pas etre mal.
Mon fm3a fait la gueule mon d70s boude le fe pleure bon je n'ai pas fait que des heureux ; c'est promis on va faire une sortie dimanche :) :)

*

Nikkorex F

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #18 le: 26 Sep, 2006, 19:45:29 pm »
Citation de: Jean-Marie
Le Ricoh singlex était un boitier similaire au Nikkorex F, qui fut mon premier boitier, acheté d'occase... en 1967.
On disait que, voulant se "diversifier" dans une plage de prix moins élevés, Nikon avait sous-traité la réalisation de ce boitier à Mamiya. Il était muni d'un obturateur Copal synchronisé au 1/125. La cellule sélénium était spécifique, mais ressemblait à celle développée pour le Nikon F avant l'apparition des Photomic...
En effet. Mon Nikkorex est décidément produit par Mamiya. Il est entièrement dépourvu de cellule. Et malheureusement, son obtu déconne déjà malgré son jeune âge qui dépasse à peine de 4 ans le mien. Mais je crains que c'est la maladie de ces obtus Copal. Mon FM a, sans moteur, le même problème, et dans le cas de mon FE récent, c'est même plus grave encore, puisqu'il n'est plus vraiment mécanique.

En tout cas, une chose est sûre : le Nikkorex (F), autant que ses déclinaisons Ricoh et Sears (une chaîne américaine de supermarchés) était, en tant que premier "Nikon" "amateur" le prédécesseur direct des Nikkormat et de tout ce qui suivait (FM, FE, EM...). Et il n'a rien à voir avec les autres Nikkorex à objectif fixe et généralement obturateur central.

*

viktor

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #19 le: 27 Sep, 2006, 02:36:09 am »
J'ai encore dans un placard un "vieux" Nikomat (pas Nikkormat) FTn avec son 50mm f1.4 à oreilles de lapin.
Le caler sur 5.6, et faire le légendaire "clic clac" aller retour de la bague est toujours un plaisir divin.....
Il fonctionne toujours !

Singlex, Nikomat pour le Japon ET pour l'allemagne, une sombre question de droit sur les appellations...

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #20 le: 03 Oct, 2006, 19:10:36 pm »
Je viens de recevoir mon Nikkormat acheté sur Ebay etat collection magnifique . A midi au téléphone ma femme m'a dit tu a reçu un colis . j'ai rongé mon frein jusqu'au retour j'ai déballé la bête sorti le 35mm . j'ai un peu galéré pour monter avec la fourchette . Quel plaisir ..lourd, carré, sur que si la cellule n'est pas trop mauvaise il fera la Fête Des Lumieres.
Au fait ca mange quoi comme pile? et est ce qu'elle se trouve dans les bons bureaux de tabac?

*

OLDNIKON

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #21 le: 03 Oct, 2006, 19:16:18 pm »
J'ai eu un Nikkormat(1970)indestructible.....
Bonnes photos.

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #22 le: 04 Oct, 2006, 06:43:59 am »
J'ai un Nikkormat, que j'utilisais encore il y a pas si longtemps en astronomie surtout pour la fonction "bloquer le miroir relevé" qui évite les vibrations.
J'ai vraiment l'impression qu'il me survivra c'est vraiment indestructible! Souvent en fin de nuit "belge" il était trempé par la rosée. Je n'oserais pas faire cela avec mon numérique. Mais honnêtement depuis mon passage en numérique il dort bien sagement dans une boite et attend probablement la panne électronique de son collège ;)

*

OLDNIKON

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #23 le: 04 Oct, 2006, 09:11:55 am »
Je me souviens qu'une nuit ,en Afrique,la chambre d'hotel que j'occupais à pris feu partiellement pendant mon absence et mon Nikkormat était caché dans la table de nuit.A mon retour ,apres le départ des pompiers,constatant les dégats,je sautais sur la table de nuit couverte de suie l'ouvrait et mon Nikkormat était là semblant me dire"j'ai eu chaud".Il était dans un parfait état de marche.
Tout une époque...Amitiés.

*

phipessac

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #24 le: 04 Oct, 2006, 14:14:28 pm »
J'ai acheté un vieux FTn noir bien usé sur eBay, retapé avec une nouvelle bague de vitesse chromée et un 45mm GN clair comme de l'eau de roche : un pur plaisir, ensemble minimum, compact, et increvable, mieux qu'un Leica M !

*

OLDNIKON

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #25 le: 04 Oct, 2006, 17:19:09 pm »
Non,quand meme pas mieux qu'un Leica M .

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #26 le: 04 Oct, 2006, 17:20:36 pm »
:lol: juste un peu plus lourd et un peu plus bruyant ... que le Leica !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

phipessac

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #27 le: 04 Oct, 2006, 18:37:28 pm »
Si, si, mieux que le M : mise au point facile et visée réflex. Bon ok, c'est pas assez cher pour faire sérieux...

*

coignet

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #28 le: 04 Oct, 2006, 19:40:15 pm »
Bravo ! Le Nikon F est un boîtier superbe.   ;)

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #29 le: 04 Oct, 2006, 22:03:52 pm »
Je viens de lui donner une pile neuve à manger apparament la cellule fonctionne correctement je vais le charger d'une fuji supéria et hardi petit .
Il n'est pas tres discret non et il claque comme un piege a loup ( c'est dans la boite coco!) :lol:
Les copains j'espere qu'on se verra a la foire de Palavas . c'est comme la Photokina en plus décalé dans le temps ; j'espère voir le nouveau F photonic :lol: :lol: