Le Ricoh singlex était un boitier similaire au Nikkorex F, qui fut mon premier boitier, acheté d'occase... en 1967.
On disait que, voulant se "diversifier" dans une plage de prix moins élevés, Nikon avait sous-traité la réalisation de ce boitier à Mamiya. Il était muni d'un obturateur Copal synchronisé au 1/125. La cellule sélénium était spécifique, mais ressemblait à celle développée pour le Nikon F avant l'apparition des Photomic...
En effet. Mon Nikkorex est décidément produit par Mamiya. Il est entièrement dépourvu de cellule. Et malheureusement, son obtu déconne déjà malgré son jeune âge qui dépasse à peine de 4 ans le mien. Mais je crains que c'est la maladie de ces obtus Copal. Mon FM a, sans moteur, le même problème, et dans le cas de mon FE récent, c'est même plus grave encore, puisqu'il n'est plus vraiment mécanique.
En tout cas, une chose est sûre : le Nikkorex (F), autant que ses déclinaisons Ricoh et Sears (une chaîne américaine de supermarchés) était, en tant que premier "Nikon" "amateur" le prédécesseur direct des Nikkormat et de tout ce qui suivait (FM, FE, EM...). Et il n'a rien à voir avec les autres Nikkorex à objectif fixe et généralement obturateur central.