*

Ambrosia

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #90 le: 29 Jan, 2008, 21:51:39 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Allons bon, bon sang de bois, je ne me souvenais plus de ce détail, quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Cordialement.
Non, la bobine receptrice est de couleur noire !!! je viens de vérifier.

à ma connaissance aucun argentique Nikon, n'a eu de bobine réceptrice blanche

vous en pensez quoi?

*

Photomic tn

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #91 le: 30 Jan, 2008, 19:09:25 pm »
Ca dépend; sur les premiers modèles de Nikkormat (FT & FS) elle est effectivement de couleur "blanchâtre" je me demande même si elle était pas transparente quand le boîtier était neuf et qu'elle ait pu s'opacifier avec le temps.
Par contre sur les modèles suivants elle est noire.

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #92 le: 31 Jan, 2008, 00:16:42 am »
Bonsoir,
Apres vérification la bobine de mon FTn est blanche translucide FT 3609596

*

kaimen

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #93 le: 01 Fév, 2008, 10:37:39 am »
ben moi j'ai hate de recuperer mon boitier avec  son nouveau son protege viseur et la modif pour y adapter les piles actuelles ... je vais pouvoir jouer avec ca apres ^^

par contre je ne suis tjrs pas fixé pour l'achat d'un boitier numerique ( meme pas certain de prendre nikon car finalement des adaptateurs permettent de mettre des objo AI sur d'autres marques, un peu comme pour les mk42 ... )

bon ok si je n'avais pas un budget aussi serré je prendrai un d300 .. mais la c'est hors de mes moyens

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #94 le: 01 Fév, 2008, 20:18:22 pm »
Bonjour,

...Ah, sacré Nikkormat : toujours aussi efficace, même près de 40 ans plus tard, ça devrait faire réfléchir et inspirer certains !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #95 le: 01 Fév, 2008, 21:56:03 pm »
Nikkormat et M3 un sacré couple !! finalement avons nous besoin de plus ? Bon cher Bertrand je vous l'accorde le F mais combien d'entre nous en sont digne? Moi pas certainement , Je ne suis qu'un dilettante .
Quoique la notion de pro... amateur etc ...
Mais c'est un autre débat .

*

jim190669

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #96 le: 01 Fév, 2008, 22:36:41 pm »
Les amateurs ont le droit de se la jouer pro !

je viens de ressortir une Gossen, vieille de 40 ans au moins, de mon Grand Père (rapidement testée comparativement avec la cellule de mon F5, ça n'a pas l'air trop déconnant mais c'est "pointu"). Et je m'amuse avec mon F équipé de son nouveau prisme et toit. Je compte les garder à portée de main dans un sac photo "vintage" avec le Nikkormat et 2 ou 3 optiques "F" pour le plaisir.

Bon, d'accord, je n'ai pas encore fait développer les résultats et je risque de déchanter, mais quel plaisir à utiliser...

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #97 le: 02 Fév, 2008, 10:16:44 am »
Bonjour,

Sachez, Jim, qu'une cellule Gossen Lunasix 3 m'accompagne toujours lorsque je réalise des prises de vue en 6X6 avec mon "vieux" 500 CM ; nous en avions déjà discuté ici, si elle est bien "calée" et correctement alimentée : elle demeure alors un outil de mesure très fin et sans problème. Et bien sur la même chose avec votre Nikon F !

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #98 le: 02 Fév, 2008, 18:49:06 pm »
Cher Bertrand,

merci pour ces encouragements, ma cellule est cependant moins perfectionnée que la votre, il s'agit d'une Gossen Sixtino:

Je sais qu'elle est ancienne (au sélénium, fonctionne sans pile) et beaucoup moins précise que des modèles plus modernes mais elle me vient de mon grand père et il y a un petit côté sentimental qui me pousse à la garder et l'utiliser...

Cordialement.

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #99 le: 02 Fév, 2008, 19:52:32 pm »
Bonjour,

Jim, Gossen est une très bonne maison et à toujours fabriqué des outils très fiables... et résistants aux injures du temps.

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #100 le: 02 Fév, 2008, 20:22:38 pm »
Merci Bertrand pour ces encouragements. Mais revenons au sujet avant de s'attirer les foudres de nos biens aimés administrateurs NP... ;)

Mes Nikkormat FTN (39... et 41...) ont tous les deux une bobine réceptrice noire... et une cellule interne parfaitement fonctionnelle!

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #101 le: 03 Fév, 2008, 13:25:29 pm »
a propos de la bobine receptrice du FT, en avez-vous un avec cette bobine "noire" ?
( pour le Ftn, il y aurait donc  les deux).
(FT 31xxxxx = blanche translucide)

*

Photomic tn

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #102 le: 03 Fév, 2008, 15:50:46 pm »
Pour ma part; Ft et Fs; bobines blanches et mes deux Ftn; bobines noires.

*

kaimen

• Invité
et le Nikkormat alors ?
« Réponse #103 le: 05 Fév, 2008, 14:57:02 pm »
bon bonne nouvelle je recupere mon nikorrmat samedi pour une reparation et modification modique de 70€... et ainsi les piles neuves seront  dispo et j'ai un oeilleton "neuf" pour mon viseur ... je vais pouvoir jouer... enfin !!!!!  

Petit remarque au passage j'ai épluché tt marques confondues le marché numérique reflex ... je n'y trouve pas mon compte et quand bien meme c'est encore trop cher ( au passage je constate que Nikon ne fait pas l'effort de fideliser les amateurs eclairés au budget contenu ) .. ben voui sur un canon via une bague je peux utiliser mes AI tout de même alors que si je veux exploiter au mieux la retro compatibilité des AI je ne peux que me tourner uniquement sur des gammes encore trop cheres de Nikon ... un peu navrant ( le D80 est plus un D40 aromatisé expert ).

Je sais, les puristes vont me dire les prix du nikkormat et du 801 etaient conséquents autrefois pour l'epoque ... oui mais il n'empeche .. pour des boitiers dont la durée de vie / demodage / solidité  a plutot chuté je trouve ceci decevant ... Pas moyen d'avoir un bon viseur et un minimum de fonctionnalités sympa ( je ne parle pas des gadget attention) ... je ne retrouve pas reellement le 801 ... les problematiques du nouveau arrivant tt le temps issu de l'informatique ...

Du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser ... j'aurai préféré un successeur du d80 au lieu du d60 pour la PMA .... et j'entends les pentax k10 et k20 et les eos 40 et 5 me faire du pied ... ce serai dommage pour nikon ...

une remarque encore : à part pentax ( pas si limité coté optique ) et  qui a les dents longues et qui veut gagner des parts je trouve que le duel nikon canon est trop axé sur les ultra pro d'un coté et les reflex plutot super bridges que sont les entrées de gamme trop limitées pour moi ... entre les deux ce n'est pas abouti ... on sent le FF qui pointe mais trop cher et exigeant en optiques ... trop pour un amateur meme eclairé ... clairement les appareil expert ne seront pas au top car ils feraient trop d'ombre aux modèles pro et je crains que ce soit juste cet aspect commercial la cause de mes déboires ...

bref je penses repousser tout achat numerique ou alors acheter un boitier vraiment pas trop cher ( pas nikon a premiere vue ) et un objo transtandard genre tamron 17 50 f2.8 et attendre... rien ne m'emballe ... et quand on vient de bon reflex argentiques c'est pas evident ... je viendrai des compact je ne serai pas aussi exigeant peut etre

et le Nikkormat alors ?
« Réponse #104 le: 05 Fév, 2008, 20:15:55 pm »
Bonjour,

Alors, "bon jeux"... mais attention, le Nikkormat n'est pas un jeu, c'était un très remarquable outil professionnel, et il demeure encore aujourd'hui "redoutablement efficace" dans certaines conditions de prise de vues où les "autres jeunôts" tirent la patte, et puis si vous le bichonnez, dans 20 ans il sera toujours en forme !

Alors, bravo !

Cordialement.