Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #960 le: 30 Oct, 2014, 02:05:37 am »
Bonsoir à toutes et tous,
c'est vraiment un plaisir de vous lire, chaque "post" est mine de renseignements agrémentés de photos d'archives ou autres ( je ne possède pas de F mais je conserve jalousement mes Nikkormat, F2 et modèles suivants )  .  
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
comment peut-on?

« Réponse #961 le: 30 Oct, 2014, 13:48:02 pm »
Bonjour,

ER a écrit : "...je ne possède pas de F mais je..."

Horribile dictu ! Si telle abomination avait été avouée dés le début, jamais je ne vous aurais répondu.
...Ah mais !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #962 le: 30 Oct, 2014, 16:39:36 pm »
Euh, Bertrand…

Alors, si je dis : « J'ai eu trois F dont un avec moteur F-36, et je les ai tous revendus pour acheter d'autres matériels également revendus pour acquérir de nouveaux trucs pour… »… vous ne lèverez plus le coude avec moi au Nikon Bar ?  :'( :'( :'(

Aïe ! Pan sur la tête ! Aïe ! Pan sur la tête !…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #963 le: 30 Oct, 2014, 18:55:30 pm »
Quelqu'un qui a eu trois F dont un motorisé peut-il être vraiment mauvais, or not, that's la question ordinaire, puis extraordinaire si besoin...!  :lol:
Quant à pleinER, déjà un pseudo en plein air et faute avouée, etc...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #964 le: 30 Oct, 2014, 19:20:57 pm »
Bonjour,

Pierre à écrit :
"...vous ne lèverez plus le coude avec moi au Nikon Bar ?..."

"Ne souhaitons pas la mort du pêcheur mais sa conversion." (Lao Tseu, La pêche à la mouche.)
...Allons donc bouère encore ensemble.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #965 le: 30 Oct, 2014, 23:47:49 pm »
.....Quant à pleinER, déjà un pseudo en plein air et faute avouée, etc...!  :lol:
Ouf, merci! :P

« Réponse #966 le: 01 Nov, 2014, 11:25:37 am »
Bonjour,

En consultant un peu par hasard l'ouvrage "Ceux du Nord", je découvre que Patrick Chauvel utilisait lui aussi des F.  =)

La dernière photo ci dessous est de lui, d'un photographe cambodgien anonyme, que je me suis permis de retourner gauche-droite pour que les F soient plus vraisemblables  ;)

Bon week-end,
Phil.
« Modifié: 01 Nov, 2014, 11:37:13 am par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #967 le: 01 Nov, 2014, 11:29:59 am »
Quelqu'un qui a eu trois F dont un motorisé peut-il être vraiment mauvais, or not, that's la question ordinaire, puis extraordinaire si besoin...!  :lol:
Merci chère Madame du compliment.
Je me sens également honoré.
Bien à vous,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #968 le: 01 Nov, 2014, 12:24:04 pm »
Bonjour,

Il est intéressant d'observer, sur la première photo, la méthode de rechargement du M3 : la semelle dans la bouche ; sur la dernière photo, serait-ce un 200 mm qui est monté sur le F ?
...Quoiqu'il en soit, ce vieux F est un "sacré boîtier".

Cordialement.

« Réponse #969 le: 01 Nov, 2014, 18:21:31 pm »
../..
 sur la dernière photo, serait-ce un 200 mm qui est monté sur le F ?
...Quoiqu'il en soit, ce vieux F est un "sacré boîtier".
../..
On peut raisonnablement le penser (peut-être même encore un 20 cm) un Nikkor-Q 1:4 f d'avant 1969 car bague avant chromée.
Et petit bague de mise au point.

Bonne soirée,
Phil.

« Réponse #970 le: 01 Nov, 2014, 18:24:39 pm »
../..
Il est intéressant d'observer, sur la première photo, la méthode de rechargement du M3 : la semelle dans la bouche
../..
Tout en gardant un œil sur le théâtre des opérations  ;)

Car la deuxième photo n'est pas la conséquence d'une inattention.
C'est lors d'un autre conflit ...
« Modifié: 01 Nov, 2014, 18:28:44 pm par NIKONtjrs »

« Réponse #971 le: 03 Nov, 2014, 15:14:59 pm »
Hello
ce que je trouve "intéressant", c'est que tous ces boîtiers utilisés par des pro en condition de guerre sont tous chromés...
De là à dire que la finition "noire", c'est pour les dentistes...
J.Ph.

« Réponse #972 le: 03 Nov, 2014, 16:11:34 pm »
Il semblerait que le noir ait justement été réclamé par certains correspondants de guerre. Certains gaffaient ou barbouillaient leur matériel.
Cette information n'a jamais été confirmée par l'usine.
« Modifié: 03 Nov, 2014, 17:55:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #973 le: 03 Nov, 2014, 17:49:52 pm »
Bonjour,

Je suis assez proche de penser que le mythe du boîtier "Nikon F-noir-pro-guerre-vietnam" ressort de la légende dorée.
...Mais ne nous en plaignions pas, on ne prête qu'aux riches.

Cordialement.

« Réponse #974 le: 03 Nov, 2014, 19:58:28 pm »
Je pense qu'il y avait une demande à laquelle Nikon a répondu.
C'était peut-être même programmé au départ, puisqu'il y avait déjà des S noirs?!  :hue:
« Modifié: 15 Déc, 2014, 18:55:00 pm par stratojs »