Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #930 le: 10 Oct, 2014, 12:35:46 pm »
Pour les amateurs de F au cinéma, à la télé, la Deux RTBF rediffuse "Sur la route de Madison" mardi 13 octobre à 20h05.

Avec internet, cela ne devrait pas  :hue: être restreint aux télé-spectateurs belges  ;)

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #931 le: 10 Oct, 2014, 14:52:29 pm »
Bonjour,

Ce film permet d'apercevoir aussi une alimentation électrique peu courante (Jacobson Powercon si j'ai bonne mémoire) au moteur du F.
Pour l'anecdote, celle représentée dans le film semble H.S. car le "bôhéros" continu avec obstination d'utiliser le levier d'armement de son F.
L'amour l'a peut-être rendu idiot, sait-on ?
...Tiens à propos du F, voilà aussi une "chose" peu commune : http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Jacobson_Blimps.html

Cordialement.
« Modifié: 10 Oct, 2014, 14:56:03 pm par BERTRAND »

« Réponse #932 le: 10 Oct, 2014, 15:01:01 pm »
Une Powercon* est déjà rare, mais alors le blimp, une rareté absolue, au moins dans nos contrées!
*je me demande si en fait notre époque ne serait pas celle du power con...  :lol:

Sinon la Route de Madison, quelle leçon de cinéma, à tous points de vues.
« Modifié: 10 Oct, 2014, 15:03:20 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #933 le: 10 Oct, 2014, 19:59:06 pm »
Superbe,

Une de plus qui nous permet d'arriver au seuil des 250 photos (249) dans l'album dédié au Nikon F.

Allez, juste un petit effort et on y est !!!

=D Thierry

« Réponse #934 le: 11 Oct, 2014, 10:38:47 am »
Bonjour,

Pour continuer la route...

et le powercon en grosplan (Nantais):

« Modifié: 11 Oct, 2014, 10:57:23 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #935 le: 11 Oct, 2014, 11:59:37 am »
Ce n'est ni nantais  ;), ni d'un film, ni Powercon, mais c'est le mien...!  :lol:
« Modifié: 11 Oct, 2014, 12:04:55 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #936 le: 11 Oct, 2014, 14:42:23 pm »
J'aime bien aussi les râpés...

Et pis Gilles Caron, virtuose du F...il est encore temps pour ceux du côté de Tours.

« Modifié: 11 Oct, 2014, 14:54:04 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #937 le: 21 Oct, 2014, 14:10:38 pm »
Bonjour,

Thomas 73 a écrit :
"...un SP noir, avec moteur S36 & le même type d'alim Jacobson... Rarissime !..."

Souvenons-nous qu'il fut un temps où le SP était l'un des boîtiers professionnels les plus évolués ; il fut remplacé par le F qui lui emprunta moult pièces, durant des années il était courant de voir des photographes professionnels faire cohabiter SP et F.

Cordialement.

« Réponse #938 le: 21 Oct, 2014, 18:32:55 pm »
Bonjour,

Une photo pour se remettre tout ça dans l' oeil:

Je me remet doucement - et à doses homéopathiques -  au télémètre avec Leica M2, mais ce SP devait effectivement être une merveille.

NB: pour les Leicaistes le site summilux.net est actuellement en rideau, cause...une attaque de malfaisants...
NB2: le site de Destoutz me parait dans le même état =(

« Modifié: 21 Oct, 2014, 18:54:41 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #939 le: 21 Oct, 2014, 19:14:12 pm »
Bonjour,

a écrit :
"... ce SP devait effectivement être une merveille...."

Il l'était en effet "pour l'époque" ; il était surtout la base d'un système photographique modulable fiable : optiques, cellule, moteur, illuminateur, et autres "accessoires" variés et divers que l'on retrouvera par la suite sur le Nikon F, puis F2.
...Et en plus "il avait de la gueule".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #940 le: 21 Oct, 2014, 19:55:33 pm »
Hello
effectivement, le SP est bandant (désolé, mais je n'ai pas trouvé de terme plus approprié) mais la baïonnette nikon est un gros frein à une utilisation "actuelle" du télémétrique. Car boîtier ancien ne veut pas forcement dire "rendu" ancien et le choix en optiques "modernes" est très limité avec cette monture. Force est de constater que sur ce point-là, Leica a fait très fort...
J.Ph.
« Modifié: 21 Oct, 2014, 20:04:45 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #941 le: 21 Oct, 2014, 20:51:24 pm »
Ahhh le SP, ou la genèse...
Le seul télémétrique qui me plairaît, il y en aura bien un qui finira à la maison un de ces jours!  :D

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #942 le: 21 Oct, 2014, 21:46:32 pm »
Je suppose que ce SP utilise des objectifs spécifiques, si j'ai bien interprété l'intervention de Jean-Philippe :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #943 le: 21 Oct, 2014, 23:11:43 pm »
Hello
Quand à la fin de la guerre Nikon a du se reconvertir en production pacifique... ils ont copier ce qui se faisait de mieux... ce fut donc le contax qui a été copié pour l'extérieur et le Leica pour l'intérieur... Donc une apparence et un baïonnette de contax télémétrique mais un obturateur de leica (çà c'est logique) et "une focale de base du télémètre" aussi de leica (et ça, ce n'est pas vraiment explicable autrement que par abus de saké)
Nikon fabriquait depuis longtemps des optiques de télémétrique pour des canon copies de leica et donc avec une came de mise au point à la focale de base des télémètre leica.
Toute fois, le télémètre du contax est plus simple à fabriquer
Ainsi Nikon a fabriquer des optiques en LSM-39 pour les canon et leica, en monture "nikon" pour ses télémétrique et bien sûr il y a eu quelques séries d'optiques en monture "contax" pour les photographe de press de time life qui passaient par le Japon pour aller couvrir la guerre de Corée. Ces optiques en monture contax (donc kiev aussi) sont très rare et maquées de "C" dans la baïonnette à ne surtout pas confondre avec le "C" indiquant le traitement multicouche sur la face avant.

Cosina-Voigländer a produit une série d'optiques en monture nikon-télémétrique.

La focale de base du télémètre est la focale permettant de lier distance de mise au point (donc angle du miroir) avec le tirage mécanique de l'optique. une came dans l'objectif corrige l'écart entre cette focale théorique et la focale réelle de l'objectif. Si cette différence de focale est faible entre leica-Nikon d'un côté et contax-kiev-fed de l'autre (genre 50mm vs 53mm) et ne pose pas de problèmes avec les courtes focales, il n'en est pas de même avec les focales longue, voire avec un 50mm un peu ouvert... (voilà aussi pourquoi les optiques russes longue et ouvertes ne vont pas sur les Leica ...)

J.Ph.

*

Jean-Louis34

• Invité
« Réponse #944 le: 28 Oct, 2014, 15:30:37 pm »
Bonjour,

Je rejoins ce forum car je viens d'hériter (de la part d'un vieil oncle) d'un Nikon F, et j'ai plusieurs questions auxquelles les abonnés de ce forum (que j'ai découvert et apprécié) m'aideront peut-être à répondre.

Je joins une photo du boitier équipé d'un 50 mm Nikkor-S Auto 1:2,8 (je dispose également d'un 135 mm Nikkor-Q Auto 1:2,8 et d'une sacoche en cuir.

Mes questions :

1) Après quelques recherches sur le net, je pense qu'il s'agit d'un Nikon F Photomic TN (années 68-69).
Me le confirmez-vous ?

2) Il semble en très bon état (mon oncle était méticuleux), mais je voudrais m'assurer de son bon fonctionnement.
- j'ai trouvé une notice (en anglais) du "Nikon F Photomic T". Existe-t-il une version française ?
- il est doté de 2 piles EPX625; par quelles piles puis-je les remplacer pour pouvoir faire des essais de fonctionnement ?

3) Etant moi-même un ancien pratiquant de l'argentique (j'ai un FE avec 4 objectifs Nikkor et un moteur, qui dort dans un placard), et n'ayant pas (trop) l'âme d'un collectionneur, que me conseillez-vous :
- le conserver (avec le FE) en souvenir de mon oncle
- tenter de le vendre à un vrai collectionneur
- ou autre ???

Merci d'avance !
« Modifié: 28 Oct, 2014, 15:32:10 pm par Jean-Louis34 »