Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #945 le: 28 Oct, 2014, 15:37:46 pm »
Bonjour,

Utilisez-le, bon sang de bois !
Vous avez là, entre vos mains, un des plus remarquables boîtiers réflex qui ai jamais existé.
...Les mânes de feu votre vieil oncle s'en réjouissent d'avance.

Cordialement.

« Réponse #946 le: 28 Oct, 2014, 16:45:31 pm »
Bonjour et bienvenue,

1- C'est un Photomic T (65-66) ou Tn (67-68), la différence extérieure visible est la lettre "N" gravée vers le bouton "on".

2- Il y a déjà eu ici plusieurs fils sur le sujet (Utiliser la fonction recherche).
    Un bon résumé ici:
    http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm 

Pour une éventuelle adaptation aux piles modernes, en cas d'utilisation suivie, contacter l'ami Gérard Métrot
    http://www.ateliergms.com/home.html

3- C'est le choix de chacun! Mais on sait ce qu'on quitte, etc!
    Une fois vendu, il sera difficile de retrouver un appareil en superbe état et venant du tonton...

Donc, je rejoins Bertrand, gardez le, utilisez le ou non. Il sera toujours temps, plus tard, beaucoup plus tard de le vendre.  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #947 le: 28 Oct, 2014, 17:47:05 pm »
Bonjour,

La priorité est déjà de retirer les piles "d'origines" laissées par votre oncle.

Les nouvelles piles que vous remettrez ne seront certainement pas conformes - problème de voltage - car du temps de votre oncle c'étaient des piles au mercure (aujourd'hui interdites, et d'un voltage différent). Lisez alors nos nombreuses acrhives à ce sujet et vous y découvrerez la façon de "tourner" ce petit souci.

Sachez aussi, que si la cellule de votre Photomic était "mort de chez mort, ach gross malheur !" (ce qui resterait à vérifier par le Professeur Mulot), votre boîtier fonctionnera malgré tout sans aucun problème, son prisme Photomic (alors sans cellule, ach gross tristesse !) étant parfaitement optiquement toujours fonctionnel. Il vous resterait alors à vous procurer une "bonne vieille" cellule à main (vous vous y feriez très très vite, faites moi confiance à ce sujet)

Voyez d'autres informations chez : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/nikonf/ffinders/fmeterprism.htm

...Réjouissez-vous, déjà certains ici vous envient un tel héritage.

Cordialement.

« Réponse #948 le: 28 Oct, 2014, 17:52:36 pm »
Bonsoir,

Pour illustrer le coté "indestructible" de notre vieux compagnon "Nikon", il a été le boitier qui a été le premier présent sur le site de la catastrophe de Tchernobyl et a permis au photographe dont le talent n'égale que le courage "Igor Kostine" de témoigner en image de ce désastre majeur.

Thierry

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #949 le: 28 Oct, 2014, 18:12:31 pm »
Bonsoir,

Pour illustrer le coté "indestructible" de notre vieux compagnon "Nikon", il a été le boitier qui a été le premier présent sur le site de la catastrophe de Tchernobyl et a permis au photographe dont le talent n'égale que le courage "Igor Kostine" de témoigner en image de ce désastre majeur.
Thierry

Je n'ose demander si ses images souffrent de surexposition...

« Réponse #950 le: 28 Oct, 2014, 19:05:39 pm »
J'ai le souvenir que dans l'un de ces témoignages, il relate le fait que ses pellicules présentaient des stries blanches et que ce n'est que grâce à une protection "de fortune" en plomb bricolée sur place  qu'il a pu ramener des clichés des moments les plus dangereux.

Une recherche sur Internet devrait vous en dire plus.

Thierry

« Réponse #951 le: 28 Oct, 2014, 19:36:59 pm »
Bonjour,

Hélas, pour Igor Kostine son Nikon servit de dosimètre : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Kostine)
...Mais sans atteindre de telles conditions d'utilisation, le boîtier Nikon F à prouvé en près de 55 ans, et en de nombreuse autres occasions, son extrême fiabilité.

Cordialement.

« Réponse #952 le: 28 Oct, 2014, 20:08:36 pm »
Ce n'est que trop vrai.

Un témoignage qui permet de prendre conscience que les vrais héros ne sont peut être pas ceux que l'on voit (dans la lucarne)/croit :

http://www.liberation.fr/portrait/1996/05/28/igor-kostine-59-ans-est-l-homme-qui-a-photographie-tchernobyl-pendant-dix-ans-les-photos-de-son-obse_170509

Thierry

*

Jean-Louis34

• Invité
« Réponse #953 le: 28 Oct, 2014, 21:06:59 pm »
MERCI à Bertrand et Stratojs pour leurs conseils, que ... je vais suivre !

Pour faire de la place dans mes placards, je crois que je vais plutôt me séparer de mon FE et de ses objectifs ...

Jean-Louis

« Réponse #954 le: 28 Oct, 2014, 21:19:24 pm »
Bonjour,

"...Je vais plutôt me séparer de mon FE et de ses objectifs..."

Attention Jean-Louis, les optiques Nikkor de votre FE sont parfaitement compatibles avec votre "nouveau bébé de Nikon F" .
...Eh oui, il c'est comme ça le "vieux" F.

Cordialement.

*

Jean-Louis34

• Invité
« Réponse #955 le: 28 Oct, 2014, 22:12:58 pm »
Bonsoir Bertrand,
Très juste !
Mais alors des 4 Nikkor de mon FE (28 1:2,8 - 50 1:1,4 - 105 1:2,5 - 200 1:1,4), et des 2 de mon F (50 1:1,4 - 135 1:2,8), je garde quoi ?
Pas tout quand même !
Jean-Louis

« Réponse #956 le: 28 Oct, 2014, 22:28:39 pm »
Bonjour,

Hélas, pour Igor Kostine son Nikon servit de dosimètre : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Kostine)
...Mais sans atteindre de telles conditions d'utilisation, le boîtier Nikon F à prouvé en près de 55 ans, et en de nombreuse autres occasions, son extrême fiabilité.

Cordialement.

Et oui, mes amis 55 ans cette année notre dévoué F

Merci petit F
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #957 le: 29 Oct, 2014, 09:30:19 am »
Bonjour,

Vous pouvez,Jean-Louis, naturellement tout garder !
Néanmoins, et si vous y tenez à vous "alléger", alors vendez un des 1,4 de 50 mm (gardez le mieux bien sur), et si c'est nécessaire alors faites un choix entre le 2,5 de 105 mm et le 2,8 de 135 mm (choix fondé sur votre préférence de cadrage), cependant ne vendez pas les éventuels, sangles, filtres, parsoleils, bouchons, etc; car même en double on en à hélas toujours besoin un jour ou l'autre.
Personnellement - je dis bien personnellement - je garderais les 28, 50, 105 et le 200 ; j'aurais ainsi une gamme optique à peu près "équilibrée".
Quand au boîtier FE, eh bien cela dépendra du diagnostic futur chez le Docteur Métrot ; en effet si le Photomic du F est ok après recalibrage et modification "nouvelles piles", alors là pas de complexe, vous pouvez envisager de vous séparer du FE, cela vous rajoutera de l'argent dans la cagnotte. Quitte à envisager même l'achat d'une cellule à main au cas ou plus tard ce "vieux" Photomic vous lâche un jour.
...Et avec tout l'argent ainsi récolté, faites donc passer votre "cher vieux F" en révision à la clinique du Docteur Métrot.

Cordialement.
« Modifié: 29 Oct, 2014, 09:59:00 am par BERTRAND »

« Réponse #958 le: 29 Oct, 2014, 20:40:08 pm »
Hello
personnellement, je ne revendrai rien avant d'avoir fait une dizaine de pellicules, histoire de voir si l'argentique me botte ou pas...
Si cela vous plait vraiment, alors ce n'est pas un boîtier ou une optique en double qui va faire écrouler le plancher...
Ensuite, vous avez peut être des optiques de générations très différentes, genre à bague filtre chromé du côté du F et des AI voire AIs du côté du FE, et si c'est le cas, alors ces optiques peuvent avoir des rendu assez différent en NB ou en numérique... donc peut être avez vous deux fois "50F1.4" sans avoir deux fois la même optique...
Bref, il est temps de prendre son temps et essayer un peu dans toutes les conditions ces optiques...
Pour les boîtiers, effectivement un F mérite une cure de jeunesse chez GMS et pour le prix que vous vendrez votre FE, autant le garder...
De plus, c'est relativement intéressant d'avoir un boîtier en 400~800 asa pour les intérieurs et un en 25~100 asa pour les extérieurs quand on fait du tourisme le nez au vent...
J.Ph.

« Réponse #959 le: 29 Oct, 2014, 23:00:24 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
c'est vraiment un plaisir de vous lire, chaque "post" est mine de renseignements agrémentés de photos d'archives ou autres ( je ne possède pas de F mais je conserve jalousement mes Nikkormat, F2 et modèles suivants )  .