Argentique - Numérique, un choix ?
« Réponse #75 le: 05 Nov, 2006, 17:32:56 pm »
Ah , Cher Bertrand !!!

Comme vous avez raison ... effectivement, j'entends et ai pratiqué les mêmes " poncifs " depuis ... humm aussi longtemps que vous ... pour ma part, les ... comment dites vous ?

"les discussions "métaphotographiques"

me passionnent de plus en plus, à la condition que cela avance un peu, il est vrai que, cela stagne parfois ( pour ne pas dire souvent ) sur les mêmes "poncifs ".

Pourtant, je me dit que c'est ainsi que va le monde, et que si certains " dérangeurs" n'avaient pas un peu monté le ton, nous en serons encore ...non pas à l'age de pierre, mais pas  bien loin ( bien sur, je parle de l'évolution des sociétes, pas de la photographie ).

Alors, ici, je me suis auto - octroyé le rôle de ( parfois ) faire le " rabat joie dérangeur " avec le secret espoir, je l'avoue , qu'au moins une personne prendra bénéfice de mes interventions. Qu'elles soient un peu philosophiques, pratiques, ou techniques.

Pour ma part, je l'avoue aussi, il m'arrive d'être interpellé par une photo, un regard, et je prends cela comme un apprentissage à " regrader encore mieux " ...

Les poncifs, s'ils semblent usés, récurants, même "pénibles" à entendre, sont là aussi pour rappeler que, certains " débarquent, arrivent seulement dans le monde de la photo, et qu'il est peut être bon ... " encore une fois " de rappeler telle ou telle règle de base, répétée mille et une fois ... et que, nos savoirs, nos visions, nos expériences, peuvent aider, et peut être faire gagner du temps pour faire ... de la meilleure photographie.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #76 le: 05 Nov, 2006, 17:39:03 pm »
Bon les copains relax.
Je vais vous faire un aveux.J'ai à quelques metres de moi un .....F90 avec une 400Tmax dedans.C'est en fait Gilles mon "prof "de studio qui me l'a proposé .Sympa non?il m'a même filé 2 x36 poses en NB.On fera le developpement tout les 2 au labo du club quand la carte(pardon ) la pellicule sera terminée.
J'angoisse un peu mais bon.Je n'ai pu résiter à l'envie de faire 2 photos hier en fin de journée.Bizarre de ne plus avoir de contrôle aprés la photo.là,c'est sans appel,l'erreur éventuelle ne se verra qu'au tirage.J'espere au moins en tirer quelques unes sur les 36.La suite au prochain nr.

« Réponse #77 le: 05 Nov, 2006, 18:58:53 pm »
Citation de: photographe57
Bizarre de ne plus avoir de contrôle aprés la photo.là,c'est sans appel,l'erreur éventuelle ne se verra qu'au tirage.J'espere au moins en tirer quelques unes sur les 36.
C'est pas le même procédé, mais t'inquites pas ça fait aussi de bonnes photos  :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #78 le: 05 Nov, 2006, 19:00:46 pm »
Citation de: PGL
Citation de: photographe57
Bizarre de ne plus avoir de contrôle aprés la photo.là,c'est sans appel,l'erreur éventuelle ne se verra qu'au tirage.J'espere au moins en tirer quelques unes sur les 36.
C'est pas le même procédé, mais t'inquites pas ça fait aussi de bonnes photos  :lol:
ah ben ça alors,je ne le savais pas ....voilà un scoop... :lol: :lol: :lol: :D
ca me rappele la fois qu' un copain voulait faire une photo avec mon D200 et il cherchait deseperemment à viser via l'ecran arriere.
:cool:

*

katttau

• Invité
« Réponse #79 le: 05 Nov, 2006, 19:43:44 pm »
Voilà aussi un raisonnement par l'absurde que je pourrai tenir....Je pourrai ainsi appliquer la" philosophie de l'argentique"avec la technologie du numérique.
Bonne reflexion..

eh ben oui... j'ai pas beaucoup de moyens, alors je teste le cadrage, la lumière avec qq photos numériques et quand je pense que ca pourrait être bon, j'en prends une en nb argentique. Je ne sais pas si c'est déontologiment acceptable (LOL) mais chacun se débrouille avec les moyens du bord - pas si absurde ;) - et au moment M, vu le prix du développement, je passe un bon quart d'heure avant de déclencher - vous comprendrez pourquoi jamais personne ne se propose pour m'accompagner dans mes ballades :D

Photographe 57, je suis sure que vos photos seront géniales, c'était juste un pas à franchir ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #80 le: 05 Nov, 2006, 20:39:22 pm »
Bonsoir :)

Et bien! dites-moi... ce fil devient un "triturage" de cerveaux :D Vous, vous en posez des questions  :O Personnellement je ne sais pas si faire des photos en numérique est différent que de faire des photos en argentique, car je n'ai pas encore franchi ce pas là (par contre je numérise mes négatifs) Je ne crois pas qu'il y ait des "sujets" à traiter en argentique ou en numérique. Par contre, ce dont je suis sûr en ce qui me concerne, c'est qu'il s'agit seulement d'une démarche personnelle, où j'y trouve mon plaisir. Je pense être encore loin d'avoir vu tous les "aspects" de l'argentique. Quand au niveau des boîtiers, je l'avoue s'en honte, même si n'importe quel boîtier permet de faire des photos, il y a un certain "plaisir" que je ne saurait exprimer par des mots a faire des photos avec mon F6... où bien encore avec mon M6, ainsi qu'a utiliser des films différents. C'est quelque chose qui ne s'explique pas... mais qui se "vit" à travers chaque déclenchement.... voilà que moi aussi je me mets à me triturer le cerveau :lol: mais où va-t'on donc...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #81 le: 05 Nov, 2006, 21:08:36 pm »
Citation de: katttau
Voilà aussi un raisonnement par l'absurde que je pourrai tenir....Je pourrai ainsi appliquer la" philosophie de l'argentique"avec la technologie du numérique.
Bonne reflexion..

, je passe un bon quart d'heure avant de déclencher - vous comprendrez pourquoi jamais personne ne se propose pour m'accompagner dans mes ballades :D

Photographe 57, je suis sure que vos photos seront géniales, c'était juste un pas à franchir ;)
J'ai une épouse trés trés comprehensive car lorsque je décide d'un sujet je "prends" mon temps également.
J'ai en dehors des spectacles et concerts (2à 3 par mois)deux autres sujets en "gestation" dont l'un à mon avis est idéal pour l' argentique et le n&b mais je mettrai peut être quelques photos en numérique .Ce n'est qu'un projet dont les premiers balbutiements doivent commencer mardi prochain.
Kattau,je vais certainement proceder de la même façon,une approche numérique et aprés le grand bain en argentique .Je ne suis pas assez" sûr" de moi encore.
:cool:

*

katttau

• Invité
« Réponse #82 le: 05 Nov, 2006, 21:21:26 pm »
Je ne suis pas assez" sûr" de moi encore.
Moi non plus dedechercheur - mais on avance - merci à tous les NP-istes pour vos précieux conseils.

mais où va-t'on donc...
sais pas Pierrot, mais je suis sure que c'est dans la bonne direction ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #83 le: 05 Nov, 2006, 21:37:08 pm »
Citation de: philipandre
C'est bien sur évident qu'il faut avoir le feeling avec son matériel ... mais malgré tout, tu faisais des photos, et l'outil, le meilleurs ou le plus ordinaire servait à cela ....

NB : sans vouloir faire preuve de mauvais esprit, mais je trouve que le prix de ta première photo est un surestimé... 20 000 € Ok, mais au dela, tu ne trouvera pas acquéreur ... enfin !! c'est mon avis :lol: :lol:
Mon cher Philipandre, je pense qu'on va peut-être même finir par être d'accord sur ce vaste sujet. Tout cela est une question de feeling, finalement, pas tellement de raison.

(Quant à la photo dont tu parles, je suis prêt à t'en céder un tirage personnalisé et dédicacé pour seulement 10000 €. C'est bien parce que c'est toi... :))

« Réponse #84 le: 05 Nov, 2006, 22:09:31 pm »
:lol: :lol: tu es trop bon ... mais 50% de remise dévalu beaucoup trop la preuve de ton talent naissant :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #85 le: 06 Nov, 2006, 10:39:05 am »
Curieusement, alors que je me pose la question de passer au numérique sur le forum numérique, je ne parlerai que de la photo argentique.

Tout d'abord aprés une longue histoire avec un OM1n, je me suis complètement arrêté de faire de la photo : 10 ans sans, tout dans le boulot. Et puis il y a bientôt 2 ans, j'y suis revenu avec un F80, puis cela a évolué grâce à eBay avec le matériel que j'ai aujourd'hui : F100, F3 et FM3a.

Chaque boitier a son histoire et son rôle.

Le F100, je fais de tous avec, paysages, architecture, portraits, sports, en couleur essentiellement. Un vrai bonheur à utiliser : un AF rapide, quasiment jamais pris en défaut même en basse lumière, un boitier solide et une possibilité de réglages étendue. Etendue, mais maitisable pour un amateur. Je ne me suis jamais posé la question d'un boitier F autofocus. Le F100 est mon aboutissement, car je le maîtrise ce qui ne serait pas le cas d'un boitier pro. Et en même temps, c'est celui que je changerai lors du passage à un numérique équivalent.

Le F3 et le FM3a, sont venus par un chemin plus tortueux. Je souhaitais un mécanique pour reveniir sur la fabrication pas à pas d'une image et retrouver une maîtrise totale des paramètres pour faire essentiellement du portrait noir et banc. Aprés le FM2n, le FM3a s'est imposé par sa luminosité et sa jeunesse. Le F3, certains sur ce forum ne juraient que par lui : le jour, où j'ai mis l'oeil prés de son viseur, ça a été le coup de foudre. Je dis prés du viseur et non l'oeil collé au viseur tant ce dernier est lumineux. Du pur plaisir, même si sans les aides des boitiers récents, ces boitiers demandent de la pratique, de l'attention, de la persévérance. Je garderais les deux avec N&B dans le FM3a et couleur dans le F3. Enfin, sur le plan esthètique, je trouve que ces boitiers sont de trés beaux objets en tant que tel. Les mécaniques, je vais les garder pour le plaisir qu'ils procurent et aussi parce qu'ils permettent de remettre régulièrement sur le tapis sa propre connaissance de la prise de vue et de l'analyse de la lumière. Curieusement, je les ai choisis e pensant qu'ils me permettraient de progresser sur le F100. C'est le cas.

Je dirai que l'argentique c'est un vice aujourd'hui : c'est couteux , pas pratique (On fait un film sans changer de sensibilité), pas immédiat. Mais en même temps, ce temps d'attente du résultat est excitant : quand on va chercher ses développements, il y a une certaine fébrilité. Le côté pas pratique a son charme : la mise en place du film, ses loupés, le fait de travailler dans une certaine durée avec une même sensibilité, de réfléchir à la lumière dont on dispose sans pouvoir "tricher". Le coût évite en partie de gaspiller.

Mais je vais remplacer mon F100 par un numérique pour la souplesse proposée et la rapidité des boitiers récents. Je souhait un boitier au moins équivalent en performance au F100, mais pas un pro non plus. Je commence à savoir où je me situe tant techniquement que sur le plan du plaisir.

A vous lire ...

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #86 le: 06 Nov, 2006, 21:12:03 pm »
c'est vrai que l'on se torture le cerveau sur un sujet sans fin et philipandre:

...[ c'est le PORTRAIT ... et la satifaction du PORTRAIT, et de celui ou celle à qui vous avez tiré le PORTRAIT ... et encore plus le plaisir de celui ou celle à qui vous offrez (ou vendez) son PORTRAIT .....]

a raison , nous sommes avant tout photographe pour le plaisir , ne nous laissons aveugler par l'outil et le piege du ++

je passe difficilement le cap du numérique, d'autant plus que l'on utilise un scanner.
mais le coté pratique est indéniable pour un résultat quasi similaire.
le matos c'est comme le plaisir , restons poete et artiste.
mais ca n'empeche: j'aime bien l'argentique =D

et on remet un sou dans la machine.......
je rigole!!

« Réponse #87 le: 06 Nov, 2006, 22:36:16 pm »
Citation de: COUSSAC
Mais je vais remplacer mon F100 par un numérique pour la souplesse proposée et la rapidité des boitiers récents. Je souhait un boitier au moins équivalent en performance au F100, mais pas un pro non plus. Je commence à savoir où je me situe tant techniquement que sur le plan du plaisir.

A vous lire ...
Comme je vois dans ta signature que tu as des objectifs Ais, je te conseille le D200, qui permet l'utilisation de ces objectifs avec la mesure de lumiére, les D50 ,D70, D80, ça marche en manuel(mode M), mais la mesure de lumiére c'est au pif avec controle par l'histogramme.

Pour les AFD ça marche avec tous les boitiers.

Regarde un peu avec la fonction recherche, il y a plein de discutions la dessus.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

laf

• Invité
« Réponse #88 le: 06 Nov, 2006, 22:39:27 pm »
Perso, je fais de l'argentique pour être à contre courant de la mode actuelle, et pour entendre toujours ces petites réflexions du genre : "tu sais, on fait des appareils numériques maintenant..." ou : "pourquoi y a pas d'écran sur ton appareil?" C'est rigolo, je trouve.

C'est pas la seule raison, bien sûr, mais quand même.

« Réponse #89 le: 08 Nov, 2006, 16:05:39 pm »
Bonjour, pour moi c'est le rendu des deux techniques qui est different et propre a chaque style.Le grain et le moelleux argentique est unique et superbe, le numerique est plus fin,net,lisse tres bon rendu aussi ,l'accentuation des contours d'image est parfois trop pousse mais bon,voila, je pense qu'il faut faire son choix ou les deux
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A