Argentique - Numérique, un choix ?
« Réponse #30 le: 02 Nov, 2006, 22:19:08 pm »
Je suis aussi en plein accord avec Hervé Vaucluse84.

Le coté pédagoguique de l'argentique est indéniable. Le labo en noir et blanc n'est pas d'un cout trés élevé, on y apprend énormément, et voir monter l'image dans la cuve de développement est un grand moment.

Il ne faut pas oublier la diapo, même si la projection sur écran et le diaporama sont passés de mode. La diapo est une trés bonne école, parcequ'elle ne laisse rien passer. Tout doit être bon, le cadrage, la composition, l'exposition, la température de couleur et la netteté. Il n'y a pas de rattrapage possible. De  plus une projection sur écran est un test impitoyable, c'est l'épreuve de vérité.

Pour ceux qui veulent comparer des objectifs, c'est la meilleure méthode, sur un écran mat de deux métres de base les différences de qualité sont flagrantes.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

FMman

• Invité
« Réponse #31 le: 02 Nov, 2006, 22:24:44 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
... depuis que j'ai le num, j'ai un peu changé: les photos importantes ou de voyages, je les fais toujours en argentique, ...
J.Ph.
Je partage totalement ce point de vue. D'ailleurs je vais faire plusieurs tirages très grand formats de quelques unes de mes dernières dias de voyage (impossible en numérique). Un boitier argentique fiable et avec lequel la main et l'esprit ne font qu'un est donc un atout absolu. Les boitiers F, quintessence de l'argentique sont donc très bien placés et peuvent coexister avec un bon numérique, plus propice à l'expérimentation.  La notion de fiabilité et d'indépendance est une force de l'argentique, elle peut même atteindre le mental du photographe ... Cet aspect psychologique n'est pas forcément insignifiant. Le F est un un gardien du temple, le numérique est plus "urbain" et joueur ... Visions personnelles, bien-sûr ...

« Réponse #32 le: 02 Nov, 2006, 22:44:34 pm »
Si vous le permettez,une question et j'espere que les "puristes" ne vont pas crier "au loup": :(
pensez vs qu'en faisant du N&B numérique,on puisse s'approcher de l'argentique? techniquement oui mais par" l'esprit"?
je sens que le boss va dire :y sont fous ces romains mais bon..
je dis N&B direct capteur pas via PS.
à vous...
:cool:

« Réponse #33 le: 02 Nov, 2006, 23:17:17 pm »
Je ne fais pas de N&B en numérique, ça ne me tente pas, mais ça viendra peut être. C'est un autre regard. En portrait le N&B c'est trés beau, il faut bien maitriser l'éclairage.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #34 le: 02 Nov, 2006, 23:32:22 pm »
je vous accompagne tous dans vos argumentations ... car elles sont toutes valable et digne d'intérêt ...

je (re)mettrais sulement un argument en vant disant que, le meilleure des pédagogies, en prise de vue ou labo, est " d'essayer " de déterminer " le final " ... par là, j'entends " un sens ", " une démarche" , " une vision "...

un exemple simple ... avant de passer votre permis de conduire, quelle était la motivation ???

le but ??? liberté, indépendance, autonomie , déplacement ...  etc etc ( ça, c'est le sens, qui motive la démarche ) et bien sur "avoir une auto" ( ça c'est le moyen, l'outil )

ensuite est venu la théorie du code, et la pratique des leçons ... ( ça, c'est l'acte d'apprentissage  )

ensuite, est venu l'examen du permis ... ( ça, c'est comme un expo en galerie, ou pour les amis )

ensuite, ( si obtenu), c'est les premier 100.000 km, ( ça c'est le perfectionnement )

ensuite, c'est la maîtrise de la conduite ...

mais au départ, il y avait un but, un sens, une démarche ... et le besoin de l'outil pour y aboutir ...

que tout cela se passe au volant d'une "traban ", ou d'une " limousine " est moins important que d'être un bon conducteur ...

argentique, numérique, NB, couleur, néga, dia, APS, 24x36, 6x6, pano .. qu'importe tout cela, si l'image est bonne, c'est à dire, en correspondance avec votre désir ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Nov, 2006, 01:40:21 am »
Citation de: philipandre
... si un paysage m'inspire de la dramaturgie, et que je réalise une photo un beau jour de soleil ( ce qui n'est pas incompatible ) je n'aurais qu'une photo ordinaire ... alors, j'accentue la sombritude du ciel ... ( mais je ne me borne pas qu'à ça ) ... et le résultat s'approche de ce que je souhaite obtenir ... ce n'est pas de la bidouille, mais du travail de labo ... désormais, je le fais à l'ordinateur ... avec le même but !
Eh bien, si l'angle avec le soleil est favorable, je connais plus simple et plus efficace : le filtre polarisant (évidemment circulaire et de qualité). Dont j'aime bien abuser des fois. Curieusement, il bouffe souvent plus de lumière qu'un doubleur. Et donc fait l'autofocus complètement délirer. :lol:

« Réponse #36 le: 03 Nov, 2006, 08:09:05 am »
Je fais simple à la prise de vue ... je soigne cadrage et expo, je cherche à avoir un natif ou un néga bien complet ... et je retravaille au tirage ou à l'écran ...

le pola ne me donnera jamais qu'un ciel sombre, et encore pas sur la totalité du champ ...

Il ne me donnera pas les différentes valeurs de contraste obtenues avec 3 filtres de gradation différentes sous l'agrandisseur, ni les clatés des zones claires obtenues par un délicat traitement du tirage avec le féry ... ni la légère dominante rosée, obtenu par un virage au sélénium ... ( entre autres " bidouillages )

Mais au fait ! !  mais les filtres, ne sont t'ils pas les premiers " bidouillages d'images " ???

les premières trahisons ???

« Réponse #37 le: 03 Nov, 2006, 09:01:40 am »
Mais au fait ! !  mais les filtres, ne sont t'ils pas les premiers " bidouillages d'images " ???

Ha! les filtres.

J'ai connu des pro. et non pro. qui trimbalaient des valises de filtres "introuvables"'.

Et la solarisation, le tirage trait, et reste, on avait pas pbotoshop, mais on se marrait bien quand même :lol:

Bon j'arréte je vais encore passer pour un vieux c..  :lol:
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #38 le: 03 Nov, 2006, 09:03:51 am »
Je fais simple à la prise de vue ... je soigne cadrage et expo, je cherche à avoir un natif ou un néga bien complet ... et je retravaille au tirage ou à l'écran ...

le pola ne me donnera jamais qu'un ciel sombre, et encore pas sur la totalité du champ ...

Il ne me donnera pas les différentes valeurs de contraste obtenues avec 3 filtres de gradation différentes sous l'agrandisseur, ni les clatés des zones claires obtenues par un délicat traitement du tirage avec le féry ... ni la légère dominante rosée, obtenu par un virage au sélénium ... ( entre autres " bidouillages )

Tout à fait d'accord sur la thèse de la fin. Bien sûr. Mais cela commence peut-être même plus tôt. Ne serait-ce que par le choix du film. Pour la diapo, autrefois, on recommandait, pour l'Allemagne, de l'Agfa (CT 18 à l'époque) pour toutes les régions situées au nord du Main et pour le Sud du Kodachrome.

Le Sud a eu de la chance, car les anciennes diapos, du moins, n'auront pas complètement fané au fil des ans. L'Agfa, souvent, ne donne plus grand' chose déjà au bout de 30 ans et stocké dans des boîtes plutôt étanches à la lumière, celles-ci elles-mêmes gardées à l'intérieur d'une armoire ou d'un placard.

Les ORWO (ex-RDA) avaient une dominante orange-rouge. Un choix politique et idéologique ? :lol:

Et les Fuji que j'utilisais des fois au début des années 80 avaient des couleurs tellement éclatantes qu'on ne distinguait plus, sur une fleur, deux nuances de jaune pourtant bien distinctes à l'oeil lors de la prise de vue.

Fuji a depuis fait beaucoup de progrès. Kodak a regressé, notamment avec les Ektachrome "Extra Color" et ses ombres horriblement bleutées, avec ou sans polarisant. Peut-être que les "Ultra Color" de la gamme pro sont meilleurs. Mais dans mon frigo, je stocke essentiellement de la bouffe, et rien qu'avec ça, il est souvent déjà bien plein. Pourtant grand. D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi il faudrait mettre du matos "pro" au frigo et non la gamme "amateur" de films. Le congélateur, encore, je comprendrais, à la rigueur.

Pour ce qui est des négas, je dispose de moins d'expérience, m'en servant plus rarement. Désormais, par la force des choses, en APS, puisqu'on ne trouve plus rien d'autre. Et fini même le N&B (chromogénique, bien sûr). :( Mais là aussi, il existe d'importantes différences et évidemment à commencer par le grain. La colorimétrie ne m'a jamais particulièrement plu sur du matos néga. Mis à part, évidemment, le noir et blanc (mais pas "chromogénique", car au scannage, il est déjà difficile de déterminer s'il vaut mieux choisir N&B d'emblée ou plutôt les couleurs pour les désaturer ensuite, générant ainsi évidemment des fichiers bien plus lourds en RVB).

Ben, faudra peut-être se mettre au numérique de manière plus directe qu'avec un scanner de diapos (de la concurrence, de surcroît...). Mais que cela vaudrait-il pour le noir et blanc ? J'ai bien peur : pas grand'chose. Mais on peut toujours espérer. Peut-être que le Fuji S5 aura aussi un mode "simulation Acros". :lol:

« Réponse #39 le: 03 Nov, 2006, 09:42:38 am »
non ! le choix d'un film est un choix de film ... quel qu'il soit, utilisé tel quel, il donne ses propres résultats ... aucune interventions ...

*

fanami38

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Nov, 2006, 10:15:08 am »
Citation de: Nikkorex F
D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi il faudrait mettre du matos "pro" au frigo et non la gamme "amateur" de films. Le congélateur, encore, je comprendrais, à la rigueur.
Hors sujet et j'ai vu des fils sur le sujet, mais je donne mon avis quand même : A cause des dates de péremption. Un film pro sort de l'usine plus "mur" qu'un film amateur. Plus le film est proche de sa date de péremption, meilleur il est. Ensuite plus la température est basse, moins il murit vite.

Pour revenir dans le sujet. Je viens (mercredi 1er novembre et jeudi 2 novembre) de développer un film n&b et quelques photos dans le labo de la Mjc de chez moi. La dernière fois que j'avais mis les pieds dans un labo, c'était en 1986 - 1987. Vingt après (comme les trois qui étaient quatre), je retrouve ce fabuleux plaisir qui va de la prise de vue (enfin pas encore tout à fait puisque le négatif que j'ai développé datait de 1984, j'étais d'ailleurs sur le c.. de voir des images sur la pellicule après plus de vingt ans, pas de super qualité mais bon) jusqu'a l'image qui apparaît dans le révélateur. C'est un réel plaisir, comme d'aller à la pèche (pour les pècheur), cultiver son petit jardinet, bricoler, ... Je connais des type qui font leur propres meubles : un pro fait mieux, dans le commerce on arrive à trouver mieux (quoique pas toujours), mais c'est leur plaisir, leur passion.

Quand on parle d'amateur on parle de "qui aime" (et j'espère que les professionnels sont des amateurs).
Ici (nikon passion) on est  amateur de photos et de Nikon. Numérique ou Argentique ? On fait ce qu'on aime et pourquoi ne pas aimer les deux ?

En conclusion pour répondre à la question "Argentique - Numérique, un choix ?"  : Mon choix c'est Argentique ET Numérique.

PS : il faut que j'aille voir mon toubib, je crois que je suis atteint par le virus "Philipandre", celui qui vous empèche de faire court. ;)  Mais je ne suis pas encore trop atteint, il y a encore de l'espoir.

PS2 : Je file au labo (10 mn à pied).

*

jef

• Invité
« Réponse #41 le: 03 Nov, 2006, 10:15:12 am »
J'aurais tendance à ne pas être vraiment d'accord avec Hervé (il en faut bien pour se distinguer, et mon avis sur la question a évolué) :)
Le numérique me parait être aussi adapté que l'argentique pour la pédagogie de la prise de vue.
- Pour le cadrage, les deux sont identiques.
- Pour la mise au point en manuel, les argentiques ont un petit avantage avec le viseur, mais ça s'estompe : D200, D80 très bons.
- Pour l'exposition...
Vaut-il mieux un D50 en mode M, mesure pondérée centrale, jpeg (pour limiter la dynamique et obliger à être précis dans l'expo) ou un F6 en mesure matricielle 3D, mode P, pellicule noir et blanc 400 ISO (droit à l'erreur énorme) ? Lequel est le plus instructif ? Le numérique permettra en plus beaucoup d'exercices d'apprentissage pour les débutants : c'est juste pour apprendre, je peux faire mes 150 photos, voir ce que ça donne, comprendre l'influence de ces paramètres et les effacer.

Je pense comme philipandre que la seule vraie différence entre les deux, c'est le support. Mais c'est pour moi une raison largement suffisante pour pratiquer l'argentique :D Après tout, je n'ai pas non plus jeté mes crayons et mes pinceaux ;)
Ajoutons à cela que l'argentique permet de se procurer des boitiers d'exception et de légendes (ah, mon F, enfin...) ...

« Réponse #42 le: 03 Nov, 2006, 10:57:18 am »
je sais que c'est peut etre "hors sujet".L'emploi du numérique comme un argentique tout en manuel donne de trés bon résultat.Pour exemple Daniel dont beaucoup s'accordent à dire que ses paysages sont superbes,il fait tout en manuel et souvent avec le 50mm f1.4 n'en déplaise à certain et ce avec son D70 :)
:cool:

« Réponse #43 le: 03 Nov, 2006, 12:21:37 pm »
Je vis faire court ... nous finirons bien par être tour d'accord !!! et c'est tant mieux !

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #44 le: 03 Nov, 2006, 13:11:03 pm »
Philipandre, j'aime beaucoup ton argumentaire sur la finalité de la photo en soi, mais tu te tracasses trop le cerveau,
le résultat numérique ou argentique , oui tu as raison c'est l'aboutissement par le résultat de la photo attendue ou espérée.
la me semble t il, n'est pas la question.
c'est apres: la phase technique de prise de vue,
exemple tu as regarder peut etre le docu àà la télé sur les vues aériennes des sites filmés en aerostat: image et diaporama sublime: c'est un un photographe d'une qualité exceptionnelle. Toutefois en matière de document "film": médiocre, pourquoi parceque un excellent photographe n'est pas un bon cinéaste!
la photo: une excellente inspiration ne donne pas forcemment un bon photographe: pourquoi tout simplement il ya le b a ba de la technique. et c'est certainement pas l'unique cap photo qui suffit: tu as raison de le souligner , il ya l'inspiration.
Par contre il faut savoir ce que l'on veut : etre satisfait de ce que l'on fait ou apprendre la technique et se remettre en cause . je sais que vous n'en doutez point : le fait du forum en est la preuve.
les apprentis photographe que j'ai en club sont extraordinaires, mais ne comprennent pas (refusent inconsciemment)que leur photo doit etre regardé avec un esprit de recherche d'amélioration et non d'aboutit. La c'est se tracasser le cerveau =D
Comme une peinture, elle n'est jamais aboutie c'est dailleurs le cauchemar permanent de l'artiste.
C'est ça qu'il faut enseigner : avoir ce cauchemar qui est créateur.
pourquoi l'argentique : il est simple a manipuler: pas de complexité informatique, (on le voit plus tard). la magie du numérique facilite tellement avec des résultats etonants.
Commencer avec le difficile sera un bon révélateur de l'outil informatique et de l'extraordinanire capacité de bidouille qu'il offre.
Ce que j'aime , c'est l'air éberlué des apprentis photographe devant corel pro lorsqu'avant ils se sont cassés les dents sur de l'argentique et des bains.
au final, restons rigolo: c'est avant tout un amusement, on le prend par le bout de la lorgnette qui nous plait. certe j'ai un attachement à l'argentique....
Mais j'ai aussi mes convictions en la matière, elles évoluerons avec l'age.....