Ne crie pas si fort, philipandre, j'ai mal aux oreilles

Pour faire comme Jean-Christophe, j'ai essayé de voir dans quelles conditions je choisis argentique ou numérique.
- reportage (quel grand mot) en couleur sur un sujet précis, quand je sais que je vais probablement dépasser les 36 clichés et en avoir pas mal qui ne seront pas aussi satisfaisants que voulus :
reflex numérique.
Pourquoi ? C'est pratique, avec trois cartes qui ne prennent pas de place, je peux faire beaucoup de photos.
Exemple : photos de la grande relève de la garde, château de Prague. Trois séances (le midi), 248 déclenchements, 138 photos conservées après édition.
- sujet spécifique, essai, photos couleur :
reflex numérique.
Pourquoi ? C'est pratique. Souplesse de l'outil. Qualité des photos numériques en couleur.
Exemples : essais de panoramique, sortie "automne"
- voyage à un endroit que je ne connais pas :
reflex numériquePourquoi ? C'est pratique. Là encore, trois ou quatre cartes mémoire prennent moins de place que l'équivalent en film. Mon regard est neuf, je ne sais pas avant d'y arriver dans quelle direction je vais aller. Les photos-souvenirs se mélangent aux photos plus personnelles.
Exemple : Bulgarie 2006 (environ 450 déclenchements pour 304 clichés conservés après sélection sur place et édition à la maison)
- deuxième voyage à un endroit :
reflex. Argentique si je suis parti sur du NB. Dans ces cas-là, je prends beaucoup moins de photos et j'ai une approche personnelle qui s'écarte de la photo souvenir. Si couleur :
reflex ou compact numérique !Pourquoi ? Simplement le plaisir d'un sujet en argentique noir et blanc, le contact physique de la pellicule après. Un sujet où j'ai moins de déclenchements, donc moins besoin de la souplesse du numérique. Généralement, j'ai de toute façon un petit compact pour les photos en couleur ou souvenir.
Exemple : la plupart des photos que je prends des pays où je me déplace en ce moment sont en NB argentique.
- sujets à long terme :
reflex argentique.
Pourquoi ? : voir ci-dessus.
Exemple : confidentiel

- soirée entre amis :
compact numérique.
Pourquoi ? C'est petit, pratique, la qualité est bonne. Je n'ai pas à me prendre la tête avec la technique, tout est automatique. Et les 147 photos prises seront pour la plupart destinées à être juste regardées sur un écran d'ordinateur. Le jour prochain où les photophones seront aussi bons que les compacts, ce seront sans doute des photos prises avec un téléphone.

Dans tous les cas, l'approche n'est pas différente selon que le support change, mais dépend quand même un peu de l'appareil : avec le compact, c'est "point-and-shoot", avec les reflex, c'est je fais la photo que je veux, exposée comme je veux, mise au point et profondeur de champ comme je veux.
Les classifications ne sont pas figées : il m'est arrivée récemment d'utiliser quasiment deux pellicules NB avec le F3 lors d'une soirée. Il m'est aussi arrivé de convertir du numérique en NB.
Le plaisir de prendre la photo est important. Si ça ne change rien sur la photo à la fin, c'est quand même essentiel dans l'acte !
Exemple : quand j'ai eu mon F6, j'ai fait beaucoup moins de photos avec le D70. Ce n'était pas un problème d'argentique/numérique, mais de boîtier. Maintenant, j'ai autant de plaisir du F au F6, en passant par le D200

Oh, deux derniers petits avantages (provisoire) à l'argentique : le format

Mon 24 cadre un peu serré sur le D200

Pour la projection, la diapo est aujourd'hui largement meilleure que le numérique. Mais les projecteurs aussi évoluent...