Je fais simple à la prise de vue ... je soigne cadrage et expo, je cherche à avoir un natif ou un néga bien complet ... et je retravaille au tirage ou à l'écran ...
le pola ne me donnera jamais qu'un ciel sombre, et encore pas sur la totalité du champ ...
Il ne me donnera pas les différentes valeurs de contraste obtenues avec 3 filtres de gradation différentes sous l'agrandisseur, ni les clatés des zones claires obtenues par un délicat traitement du tirage avec le féry ... ni la légère dominante rosée, obtenu par un virage au sélénium ... ( entre autres " bidouillages )
Mais au fait ! ! mais les filtres, ne sont t'ils pas les premiers " bidouillages d'images " ???
les premières trahisons ???
Tout à fait d'accord sur la thèse de la fin. Bien sûr. Mais cela commence peut-être même plus tôt. Ne serait-ce que par le choix du film. Pour la diapo, autrefois, on recommandait, pour l'Allemagne, de l'Agfa (CT 18 à l'époque) pour toutes les régions situées au nord du Main et pour le Sud du Kodachrome.
Le Sud a eu de la chance, car les anciennes diapos, du moins, n'auront pas complètement fané au fil des ans. L'Agfa, souvent, ne donne plus grand' chose déjà au bout de 30 ans et stocké dans des boîtes plutôt étanches à la lumière, celles-ci elles-mêmes gardées à l'intérieur d'une armoire ou d'un placard.
Les ORWO (ex-RDA) avaient une dominante orange-rouge. Un choix politique et idéologique ?

Et les Fuji que j'utilisais des fois au début des années 80 avaient des couleurs tellement éclatantes qu'on ne distinguait plus, sur une fleur, deux nuances de jaune pourtant bien distinctes à l'oeil lors de la prise de vue.
Fuji a depuis fait beaucoup de progrès. Kodak a regressé, notamment avec les Ektachrome "Extra Color" et ses ombres horriblement bleutées, avec ou sans polarisant. Peut-être que les "Ultra Color" de la gamme pro sont meilleurs. Mais dans mon frigo, je stocke essentiellement de la bouffe, et rien qu'avec ça, il est souvent déjà bien plein. Pourtant grand. D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi il faudrait mettre du matos "pro" au frigo et non la gamme "amateur" de films. Le congélateur, encore, je comprendrais, à la rigueur.
Pour ce qui est des négas, je dispose de moins d'expérience, m'en servant plus rarement. Désormais, par la force des choses, en APS, puisqu'on ne trouve plus rien d'autre. Et fini même le N&B (chromogénique, bien sûr).

Mais là aussi, il existe d'importantes différences et évidemment à commencer par le grain. La colorimétrie ne m'a jamais particulièrement plu sur du matos néga. Mis à part, évidemment, le noir et blanc (mais pas "chromogénique", car au scannage, il est déjà difficile de déterminer s'il vaut mieux choisir N&B d'emblée ou plutôt les couleurs pour les désaturer ensuite, générant ainsi évidemment des fichiers bien plus lourds en RVB).
Ben, faudra peut-être se mettre au numérique de manière plus directe qu'avec un scanner de diapos (de la concurrence, de surcroît...). Mais que cela vaudrait-il pour le noir et blanc ? J'ai bien peur : pas grand'chose. Mais on peut toujours espérer. Peut-être que le Fuji S5 aura aussi un mode "simulation Acros".