Publicité

*

Philou67

• Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #90 le: 01 Oct, 2006, 09:18:51 am »
Je n'ai pas l'impression qu'on me cache quelque chose, quand j'ai acheté mon appareil, je savais que je si je souhaitait exploiter ses possibilité avec les données raw, j'aurais besoin d'un logiciel supplémentaire. Comme J'aurais besoin d'un SB800, comme j'aurais besoin d'un 200-400 ....

Je ne vois pas en quoi le post de sirakuse est impoli et non courtois
Ca c'est un manque de coutoisie "..(prenez le temps de le lire ...)"
A vous de prendre de lire : vous êtes prêts à copier vos photos sur un autre support mais pas à les enregistrer sous un autre format dans le cas hypothètique qu'un nouveau format ne sache pas lire l'ancien. Comme je l'ais dit plus haut ca ne se fera pas du jour au lendemain.

Dans tout ce fil vous dites qu'une chose que Nikon doit utiliser un format libre ou le documenter. Et bien sur gratuitement parce que c'est eux qu'il l'on fait et qu'il sont incapables de fournir un logiciel correct.
On n'a pas droit d'avoir un avis contre, sinon on ne sait pas lire, on ne comprend rien, on manque de courtoisie, ou pire vous détourner les arguments de leurs contexte pour vous en servir contre.

J'avais dit que je quittait ce post  car on tournait on rond, c'est pire que ça on parle à un mur.

Publicité

*

FMman

• Invité
« Réponse #91 le: 01 Oct, 2006, 11:40:35 am »
Citation de: Philou67
A vous de prendre de lire : vous êtes prêts à copier vos photos sur un autre support mais pas à les enregistrer sous un autre format dans le cas hypothètique qu'un nouveau format ne sache pas lire l'ancien. Comme je l'ais dit plus haut ca ne se fera pas du jour au lendemain.
La copie sur un support physique n'a rien à voir avec le fait que les spécifications des formats RAW soient non documentées. Le problème n'est pas de sauvegarder les images en format Tiff (ou jpeg ce qui est moins bien), mais de sauvegarder toutes les informations acquises sur l'image à la prise de vue et ce de matière libre et pérenne.

1) libre : signifie qu'il est possible d'avoir accès à toute l'information contenue dans le fichier et ce sans contrainte imposée par le constructeur (achat excusif de tel ou tel logiciel et possibilité à d'autres éditeurs de faire d'autres logiciels exploitant toutes les données du fichier image). Hors seul le fichier RAW contient toutes les informations sur l'image, pas le Tiff (et encore moins le jpeg).

2) pérenne : pour que les informations d'un fichier RAW soient toujours lisibles il ne faut pas que leur codage soit tenu secret. C'est la seule garantie de pérennité. Le format RAW doit donc être documenté. C'est à la même conclusion que sont arrivées les instances européennes et celles du gouvernement français en décidant la migration de ses postes sous la suite libre OpenOffice et son format de fichier OpenDocument.

Par conséquent, enregistrer toutes les informations sur l'image de manière pérenne, signifie enregistrer un format RAW documenté et non de codage tenu secret par le constructeur.
De plus le cas n'est pas hypothétique, il suffit de se retourner pour voir que les formats propriétaires sont par essence même condamnés à l'obsolescence (des exemples ont déjà été donnés par d'autres intervenants de ce fil). Un autre exemple : il a été inconcevable de ne pas connaitre les spécifications RAW des images que nous envoient les satellites, vu les coûts engendrés, pourquoi aurions-nous bridé les images satellites ? Il est possible de faire de même en photo numérique générale, domaine encore jeune par rapport à l'imagerie satellite : donner les spécifications des formats RAW pour assurer la pérennité et la libre concurrence dans le développement des négatifs. Une remarque supplémentaire, il peut sembler un peu rapide de qualifier de mur, une position adoptée par les responsables de l'interopérabilité au niveau gouvernementale ainsi que par l'ensemble des scientifiques de la planète (LViatour en a déjà parlé d'ailleurs). C'est tout de même grâce à ces derniers (physiciens du solide, opticiens, électroniciens, informaticiens, ...) que l'image numérique a pu se développer ...

De grands noms de la photo ont fait un premier pas très important dans cette direction en adoptant le format DNG (ce n'est pas encore l'idéal mais c'est déjà un progrès considérable). Ces constructeurs ne sont pas des inconnus et sont appréciés pour la qualité de leur matériel et l'estime dont ils font preuve vis-à-vis des travaux des photographes : Leica et Hasselblad.
Ces constructeurs ne sont pas du genre à prendre leurs clients en otage en codant leurs négatifs dans un format non accessible librement.  En ce qui concerne la libération du format RAW ou l'adoption d'un format ouvert comme le DNG, si d'autres constructeurs comme Leica, Hasselblad,  Ricoh ou Samsung l'ont fait (et Sony s'y intéresse de très près maintenant, n'oubliez pas que l'objectif de Sony est de devenir le numéro 1 de la photographie numérique), pourquoi Nikon, qui techniquement n'est pas un constructeur ridicule, ne pourrait pas non plus  faire ce pas ?

*

FMman

• Invité
« Réponse #92 le: 01 Oct, 2006, 11:50:22 am »
Citation de: Philou67
... et qu'il sont incapables de fournir un logiciel correct.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

*

jef

• Invité
« Réponse #93 le: 01 Oct, 2006, 12:07:35 pm »
Merci de respecter TOUS les avis : ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas d'accord qu'il est idiot ou qu'il ne sait pas lire.
La courtoisie et le respect, ça marche dans les deux sens :/
Il ne me semble pas que les détracteurs aient dans l'ensemble fait preuve de manque de courtoisie (le smiley était clair sur le ton, non ?).

En 7 pages, je pense que tout le monde a compris les arguments donnés par les défenseurs du format RAW libre.
Que certains n'y adhèrent pas, c'est aussi leur liberté.

*

FMman

• Invité
« Réponse #94 le: 01 Oct, 2006, 12:16:34 pm »
Le but est simplement de fournir de l'information à des personnes (pas forcément les intervenants de ce fil) qui n'ont pas l'expérience de ces problématiques. J'en profite donc pour saluer publiquement la possibilité de développer ici des arguments qui peuvent faire grincer des dents certains responsables de sociétés.
Ce forum, au moins, est libre et c'est remarquable.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #95 le: 01 Oct, 2006, 14:05:30 pm »
Et j'en profite pour remercier publiquement le hacker Dave Coffin grace auquel, des logiciels tels que Bibble, RawShooter et autres peuvent exister...

Ce programmeur talentueux est parvenu a décrypter (au moins partiellement) un nombre impressionant de formats RAW, malgré le manque d'information sur ces différents formats...

Et j'ose même pas imaginer la qualité des logiciels que nous pourrions avoir si ces formats, au lieu d'être fermés, avaient été documentés !

Que d'heures auraient été gagnées, que de fonctionnalité vraiment utiles auraient pû être programmées...

PS: merci aussi aux developpeurs des BSD, ainsi qu'a Tim Berners-Lee qui ont aussi rendu ce forum (et tant d'autres sites) possible :) ;o)

*

FMman

• Invité
« Réponse #96 le: 01 Oct, 2006, 14:25:28 pm »
Hacker : individu possédant des connaissances très pointues sur le matériel informatique, les systèmes d’exploitation ou encore les réseaux. Contrairement au pirate informatique (voir "Cracker") auquel il est souvent assimilé, le Hacker n’a pas la volonté de nuire mais plutôt d’améliorer des technologies existantes, y compris dans le domaine de la sécurité.

http://www.linagora.com/technologies/glossaire/_r58.html

« Réponse #97 le: 01 Oct, 2006, 15:29:52 pm »
Citation de: FMman
[...]
Le fait que Nikon a le monopole sur les fichiers NEF n'est pas une considération mais une constatation, elle a été développée par plusieurs d'entre nous dans les posts précédents.
Défendre la marque nikon contre les consommateurs n'est pas le meilleur service que l'on peu lui rendre, c'est dommage, cette société mérite, de part la qualité technique de ses produits, de meilleurs commerciaux et responsables marketing.
Je vous invite à visiter ce fil (si ce n'est déjà fait) :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3764&p=2 qui semble montrer que de réelles alternatives (gratuites de plus si j'ai bien suivi) à Capture NX existent et sont loin d'être ridicules...

Je persiste donc à dire que Nikon n'a pas le monopole du NEF...

Peut on clore ce débat et revenir à la photographie :) ?
Signature Outside (TM)

*

Drakho

• Invité
« Réponse #98 le: 01 Oct, 2006, 15:48:29 pm »
Sirakuse, oui, il existe des alternatives de qualité... mais malheureusement, pour en arriver là, il faut qu'un hacker talentueux perde du temps à décrypter les informations du format alors qu'il pourrait utiliser ce temps à améliorer les algorithmes de dématriçage.

Il n'est pas impossible d'utiliser le format NEF avec des outils libres, mais tout le monde gagnerait à ce que les fichiers RAW soient ouverts.. et si demain un constructeur décrètait que son format est protégé, il deviendrait illégal de l'utiliser avec un outil libre (cf DADVSI)

Sur ce... je vais prendre mon FE et quelques Sensia... à plus

*

FMman

• Invité
« Réponse #99 le: 01 Oct, 2006, 16:11:27 pm »
Vouloir s'assurer de la pérennité et de la meilleure exploitation possible des négatifs numériques est bien une préoccupation photographique.

Pour Leica, l'Histoire a déjà parlé, et dans le cas de cette marque le débat est clos.
(Leica a eu beaucoup de difficultés à prendre le virage du numérique, mais il faut reconnaitre que sur le point des fichiers RAW, leur philosophie de la photographie leur a fait prendre une décision saluée par de nombreux photographes (format DNG )).

Pourquoi une marque aussi prestigieuse que Leica aurait pris la peine d'implémenter le DNG dans ses boitiers si ce n'était pas une préoccupation photographique que d'obtenir des formats RAW documentés ?

*

FMman

• Invité
« Réponse #100 le: 18 Oct, 2006, 13:54:24 pm »
Extrait du livre de Vincent Luc "Maitriser le Nikon D200" page 328  (ce sont les deux premiers paragraphes du chapitre "Convertir ses fichiers RAW au format DNG") :

"On l'a vu, le format RAW présente des avantages techniques en terme de qualité des images. Mais de nombreux utilisateurs s'interrogent sur sa pérennité et la compatibilité des futurs logiciels avec les formats plus anciens. Même si la version actuelle de Nikon capture est toujours à même de lire et de convertir les fichiers RAW des premiers réflex numériques de la marque (à partir du premier D1), tous les logiciels concurrents n'en sont pas capables et rien ne prouve que dans 5, 10 ou 20 ans Nikon Capture soit toujours compatible avec les formats RAW anciens.
Adobe a réagi en créant un nouveau format baptisé <> (pour Digital Negative). Il offre tous les avantages du RAW en terme de dynamique et de souplesse de traitement (modification de l'exposition, des couleurs, etc ...). Il bénéficie de plus d'une certaine universalité car c'est un format dit <>, ce qui signifie qu'il est facile pour un éditeur, quel qu'il soit, d'en connaitre les spécificités, et de l'intégrer dans ses logiciels. Le but d'Adobe est que le DNG s'impose comme un <> et qu'il soit intégré comme format d'enregistrement dans les appareils numériques. La marque s'étant engagée à l'utiliser dans les prochaines moutures de Photoshop (depuis la version CS), les fichiers DNG seront donc lisibles à l'avenir. Les applications tirant parti du DNG sont de fait de plus en plus nombreuses (logiciels de développement, catalogueurs etc ...)."

(remarque : l'expression <> est un pléonasme car par définition, un format ouvert est documenté)

On peut lire un peu plus loin (extrait) :
"Je conseille de convertir systématiquement les fichiers bruts en DNG ..."

« Réponse #101 le: 18 Oct, 2006, 14:38:55 pm »
FMman, une question: sais-tu si une modification du firmware peut permettre à un appareil numérique de produire du RAW "DNG" alors que, au départ, il ne le pouvait pas ?

en d'autres termes, tous ceux qui sont, pour l'heure, prisonniers du NEF ont-ils une chance un jour de voir leurs beaux joujoux produire du DNG si, d'aventure, Nikon change de stratégie commerciale ??

je dois bien avouer que cette histoire de format propriétaire me turlupine un peu...

je n'éprouve aucune gêne pour l'instant, mais l'assurance de savoir que mes "négatifs" numériques seront universellement reconnus dans l'avenir serait plus confortable. (je ne parle pas de postérité, vous l'aurez compris ! ;) )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

FMman

• Invité
« Réponse #102 le: 18 Oct, 2006, 15:14:20 pm »
Théoriquement : oui.
Pratiquement, celà dépend de la place en mémoire flash de l'appareil pour la programmation de la conversion, car il s'agit d'un problème purement logiciel. Celui qui est le plus à même de répondre à la question et de le faire est Nikon lui-même, et ce d'autant plus que les spécifications du NEF doivent être parfaitement connues pour mener à bien cette programmation. Or Nikon est le seul à connaitre l'intégralité de ces caractéristiques. Il existe des possibilités de lire des NEF, mises en place par des informaticiens d'exception, mais elles ne sont pas complètes. La moindre erreur dans la programmation du firmware  rendrait l'appareil inutilisable, donc il est peu probable d'obtenir un firmware alternatif. De plus, même dans cette éventualité, la garantie ne serait plus valable.
Le mieux est vraiment que Nikon fasse comme Leica : programmer lui même le DNG dans son firmware.
Si Nikon avait été intelligent, au lieu de supprimer le tiff sans le remplacer par autre chose, il aurait du profiter de l'occasion pour implémenter le DNG.

*

FMman

• Invité
« Réponse #103 le: 07 Oct, 2007, 22:28:37 pm »
Issu du site Nikon  au sujet du D300 :
<<
Système de stockage :
NEF sur 12 ou 14 bits (RAW compressé, compressé sans perte ou non compressé)
TIFF (RVB)
JPEG : conforme aux compressions JPEG  
>>

Le négatif généré est toujours un format propriétaire, donc confisqué par Nikon. Il n'y a aucun progrès de ce côté là.

Issu de :
http://mjjones.net/mjj_blog/index.php?/site/comments/pour_un_format_raw_ouvert_open_raw/

<>

« Réponse #104 le: 07 Oct, 2007, 22:55:15 pm »
tu peux shooter en tiff depuis l'appareil ... portage et retouche sans égal

depuis le D1 .

En N&B ou en couleur, comme tu veux tu choisis ... et sans péloche ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité