Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #30 le: 25 Oct, 2010, 15:22:04 pm »
Mode M pour le Fm2

le FM2 est bien manuel, mais dans le jargon du négoce de la photo de l'époque, ce fonctionnement était qualifié de "semi-auto".

Sur un appareil dit manuel (j'en ai un), la cellule donnait un chiffre qu'il fallait reporter sur une sorte de règle à calcul circulaire fixée quelque-part sur l'appareil afin de déterminer un couple diaphragme/vitesse.

un appareil sur lequel on fixait le diaphragme et qui choisisait tout seul la vitesse était qualifié d' "automatique à priorité au diaphragme" (le F3 ou l'Olympus OM2 par exemple)

un appareil qui choisissait tout seul diaphragme et vitesse était qualifié de "programme".

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #31 le: 25 Oct, 2010, 16:58:39 pm »
Comme quoi un mot peut dire quelque chose et son inverse. Le tout est de bien savoir de quoi on parle. Merci pour cette précision.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #32 le: 25 Oct, 2010, 17:06:27 pm »
le FM2 est bien manuel, mais dans le jargon du négoce de la photo de l'époque, ce fonctionnement était qualifié de "semi-auto".

Sur un appareil dit manuel (j'en ai un), la cellule donnait un chiffre qu'il fallait reporter sur une sorte de règle à calcul circulaire fixée quelque-part sur l'appareil afin de déterminer un couple diaphragme/vitesse.

un appareil sur lequel on fixait le diaphragme et qui choisisait tout seul la vitesse était qualifié d' "automatique à priorité au diaphragme" (le F3 ou l'Olympus OM2 par exemple)

un appareil qui choisissait tout seul diaphragme et vitesse était qualifié de "programme".
Tout cela est bien vrai. Un boîtier manuel est un boîtier sans cellule comme les F/F2 avec le prisme simple "en toit" ou les M2/M3/M4 par exemple. On fait la mesure avec une cellule externe et on reporte les valeurs sur le boîtier. Idem avec un boîtier ayant une cellule intégrée mais non couplée, comme certains Canon 7, Fed 3 ou autres anciens Kiev/Contax.

Un boîtier qui offre le mode M avec cellule couplée comme le Fm2 (entre autres) est qualifié de boîtier semi auto, du fait de l'indication de la cellule "en direct", ce qui permet de faire la mesure directement avec les commandes du boîtier (diaph et vitesse) et pas avec ceux de la cellule : pas besoin de reporter les valeurs, c'est déjà fait !

Les modes P, S, A et la mesure TTL sont des automatismes. Le fait que l'objo soit AF ou pas est un autre problème. Disons que l'AF est un automatisme de plus (de toutes façons, il n'y a pas eu à ma connaissance de boîtier AF sans cellule intégrée).

Buzzz

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #33 le: 26 Oct, 2010, 06:25:32 am »
hello
importe car je pense que notre étudiant a quitté les lieux depuis longtemps.
il semble en effet...
J.Ph.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #34 le: 26 Oct, 2010, 09:16:13 am »
hello
à l'usage, FE2 ou FM3, c'est la même chose et la même merde...

J.Ph.

Bonjour,
J.Ph, ces propos indignes n'engagent que vous et me laissent pantois. Modérez-vous, vous dites n'importe quoi…  :( :-[ :P

Notre étudiant serait parti ? Ça vous surprend ? !
Il pose une question sur trois appareils et on lui répond que deux d'entre eux sont de la merde…
Je suis un véritable imbécile qui a travaillé pendant près de vingt ans avec ces merdes : un Nikkormat EL et deux FE, dont le principe de mesure de la lumière en mode non-A était le même.

Personne n'a songé à répondre à cet étudiant que dans la mesure où il apprend la photo, l'idéal est de débuter avec un boîtier mécanique et exclusivement mécanique (si, quelqu'un a dit FM2 et rien d'autre) ? Il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre. D'autant qu'étant aux Beaux-Arts, il aura du temps.
Personne n'a songé à préconiser un boîtier offrant 100 % de l'image à la visée, histoire d'apprendre à organiser correctement un cadrage : F, F2 pour les mécaniques ? Avec un verre quadrillé de type E ou, mieux R ? Et que le F2 a deux versions (F2A et F2AS, le meilleur de la gamme) acceptant les optiques AI et AIS, lesquelles se montent sans problème sur les boîtiers numériques actuels ?

Et que viennent faire ici les F3, F4, F5, qui sont tous des appareils électroniques de plus en plus difficiles à réparer en cas de panne ?
Ne me dites pas que le F3 a une vitesse mécanique : c'est faux. [Il en a effectivement une en dépannage qui est 1/90e, fonctionnant avec le levier de relevage du miroir, mais que Nikon déconseille fortement d'utiliser souvent…]

Pour ma part, je réponds à l'étudiant que le FM3A, en dépit de ce qui a été scandaleusement écrit, est un remarquable appareil qui peut travailler sans la moindre pile, à l'instar d'un F, d'un F2 et des FM.
Mais il est vrai que la juxtaposition de ces deux aiguilles est une telle torture physique et intellectuelle… ! Quand on travaille en mode Manuel, on a le temps, non ? Boudiou… ! Je préfère en rire.

Mais l'étudiant n'a pas dû être rassuré en lisant ces pages…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #35 le: 26 Oct, 2010, 11:57:58 am »
Et que viennent faire ici les F3, F4, F5, qui sont tous des appareils électroniques de plus en plus difficiles à réparer en cas de panne ?
Ces 3 boîtiers sont toujours réparables chez Nikon. Même le F3, car il a été produit jusqu'à une date assez récente. Les Fe/Fe2 eux ne sont plus du tout pris en charge par le SAV, faute de pièces : quand l'électronique est morte c'est fini.

Buzzz
« Modifié: 26 Oct, 2010, 15:26:01 pm par Buzzz »

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #36 le: 26 Oct, 2010, 14:58:18 pm »
je ne vois pas bien en quoi le fait que le F3 (et les F4,5,6) ait un obturateur électronique le disqualifie pour ce qui est d'apprendre la photo: il a (et les autres ont) un mode manuel, et que l'obturateur soit piloté par un calculateur électronique ou par un système de ressorts et roues dentées peut très bien rester inconnu du photographe. De plus je trouve quelque peu dogmatique l'opinion selon laquelle on ne peut apprendre qu'avec un appareil manuel.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #37 le: 26 Oct, 2010, 16:02:03 pm »
Je suis d'accord, on peut très bien apprendre avec un F5. En se mettant en mode M on doit régler diaphragme et vitesse indépendamment. Seul l'information de la cellule est dans le viseur, mais la cellule ne contrôlera pas l'appareil. Il s'agit d'un vrai mode manuel. Le F5 va même contrôler sa propre vitesse et faire un diagnostique de sa vitesse d'obturation. C'est l'assurance de prendre la photo à la vitesse sélectionnée. Grâce au rétro-éclairage, la lecture de la cellule est agréable. On évite le coté rébarbatif de l'utilisation d'un F2. Le chargement des pellicules est plus facile, le rembobinage aussi. Je ne vois pas d'inconvénient à vivre avec son temps tout en contrôlant 100% des paramètres de la prise de vue. La machine ne contrôlera rien si ce n'est la partie mécanique de la pellicule.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #38 le: 26 Oct, 2010, 17:27:38 pm »
Bonjour,

McKensie a écrit :
"...On évite le coté rébarbatif de l'utilisation d'un F2...."

J'avoue avoir du mal à comprendre cette opinion.

Cordialement.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #39 le: 26 Oct, 2010, 20:26:09 pm »
Je parlais de la cellule. Ne doit on pas reporter la mesure de la cellule sur l'appareil? Je retire ce que j'ai dit car je ne connais pas cet appareil.

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #40 le: 26 Oct, 2010, 23:17:36 pm »
Je parlais de la cellule. Ne doit on pas reporter la mesure de la cellule sur l'appareil? Je retire ce que j'ai dit car je ne connais pas cet appareil.
Non, pas avec les prismes avec cellule.

Buzzz

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« Réponse #41 le: 27 Oct, 2010, 00:03:22 am »
hello
je maintiens ce que j'ai dit à propos des EL>---->FM3 la superposition des aiguilles demande un très grande précision pour un réglage à mieux que le 1/3 de diaph, ce qui est important pour de la diapo. Ensuite, il faut vivre avec son temps, et qu'un boîtier soit dépendant d'une source de courant n'est en rien un point négatif. Un jeu de pile d'avance ne coûte rien, et d'ailleurs, avec les numérique, plus personne ne demande de boîtier 100% mécanique...
Le seul endroit où un tel boîtier était + ou - indispensable, c'était en astro-photo où l'on faisait des poses B qui duraient des heures. Et encore, il y a quelques boîtier électrique qui déclenchent en pose B sans piles...
Ensuite:
1) tous les boîtiers de la série F sont à viseur 100% mais le F3 est le seul à disposer des mêmes capacités de mesure quelques soient les viseurs et les verres de visée.
2) les verres E et R sont destinés à l'architecture et aux optiques à décentrement. Le quadrillage est centimétrique ce qui n'apporte rien comme aide à la composition. Il est très facile de se faire des rayures avec un crayon bien taillé, sur un verre standard, ce qui permet de mettre ses repère exactement où l'on veut, et éventuellement sur les lignes de tiers....
3) les F2 à aiguilles (DP-1 et DP-11) sont assez bien lisible en toutes circonstances, sauf dans le noir total ou avec un chapeau qui obscurci la fenêtre de l'aiguille placé au dessus du prisme. Mr nikon y a pensé et le DL-1, accessoire destiné au photomic Ftn du nikon F est utilisable.
4) les autres F2 (DP-2, DP-3 et DP-12) sont à diodes, donc sans problèmes
5) d'ailleurs, les nikkormat FT à FT3 et les nikon F et F2 ont quasiment tous un rappel sur le dessus de la mesure. Cela est pratique en photo de rue pour pré-régler avant de viser, ou sur un banc de repro.
6) Comme dit + haut, la mesure matriciel peut être considérée comme un automatisme dans la mesure où elle évalue le contraste de plusieurs zones pour en déduire les bonnes valeurs à utiliser. D'ailleurs, le FA premier appareil à en être équipé n'a pas de bouton de mémoire d'exposition car elle était jugée inutile.
7) le F3 dispose d'une mesure très pondéré, beaucoup + que tout autres nikon, ce qui est pratique pour apprendre à faire une mesure. Les boîtiers suivant ont une mesure dédiée spot qui va très bien aussi.
8 ) ce n'est pas parce que ton boîtier à une position Andouille que tu es obligé de t'en servir tout le temps
9) ce n'est pas parce que ton boîtier à une position Stupido que tu es obligé de t'en servir tout le temps
10) ce n'est pas parce que ton boîtier à une position Polio que tu es obligé de t'en servir tout le temps
11) cawion est étudiant, il n'a donc pas de temps à perdre à essayer de maîtriser un appareil mal-foutu, il suit des études artistique, pas de technique instrumentale. L'usage d'un appareil photo est un moyen, pas un but...

J.Ph.
« Modifié: 28 Oct, 2010, 13:35:00 pm par amansjeanphilippe »

Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #42 le: 28 Oct, 2010, 11:56:09 am »
   Faut quand même pas pousser , j'ai eu un FE ( il y a longtemps ) appareil que j'ai beaucoup apprécié et avec lequel je n'ai pratiquement fait que de la diapo , du coup je me suis payé un FM3a qui me fait de fort belles diapos lui aussi , c'est vrai que la petite aiguille ne se voit pas bien quand il fait sombre , mais en contre partie c'est un appareil peu gourmand en piles , parfait en voyage ou en rando quand  on veut partir léger et sans soucis , le gros défaut du FM3a c'est qu'il est cher et qu'on en voit guère en occase ! Je trouve son obtu hybride génial , pouvoir fonctionner sans piles est un luxe rare sur un appareil récent ,  c'est vrai que j'ai débuté ( il y a 50 ans ! ) avec un FOCA UR ( qui fonctionne toujours ) et me servir d'une cellule à main ne me dérange pas ... Bref dans le genre " Merde " il y a bien pire !