à l'usage, FE2 ou FM3, c'est la même chose et la même merde...
le posemètre de ces deux boîtiers utilisent le principe de deux aiguilles qu'il faut superposer.
En mode manuel oui. Mais les FE2/FM3a ont une position A (priorité à l'ouverture) qui te dispense de devoir aligner les aiguilles. Amansjeanphilippe je sais que tu sais ce qu'est le mode A mais j'explique à l'étudiant :
- tu tournes la molette sur le dessus du boîtier et tu la positionnes sur
A,
- tu choisis ton diaphragme (ouverture -
Aperture en anglais, d'ou le "
A") en tournant la bague sur l'objectif. Tu peux lire le diaphragme dans le viseur grace à la petite fenêtre sur le haut. Tout se passe dans le viseur. Pas besoin de retirer l'appareil de devant ton œil. En choisissant l'ouverture, tu choisis la profondeur de champ que tu souhaites.
- la cellule calcule automatiquement l'ouverture nécessaire suite à la mesure faite en pondérée centrale. Tu ne t'occupes de rien le boîtier prendra la photo en laissant ouvert l'obturateur assez longtemps pour que ta photo soit correctement exposée. Tu peux lire la vitesse qui sera choisie dans le viseur. Si tu souhaites une vitesse plus rapide tu ouvres un peu le diaphragme, et si tu souhaites une vitesse plus lente, tu fermes un peu le diaphragme. (Bien sur tu es prisonnier du couple "ouverture/vitesse" puisque ton film aura un indice ISO fixe). Tu déclenches. Et tu réarmes ton boîtier pour la photo suivante.
Les deux ne consomment que très peu de pile. Tu peux photographier plusieurs années sans avoir à les changer, et quand c'est le cas, tu trouves ces piles partout (petites piles bouton). Pour disposer de ce mode Aperture il faut un de ces appareils : FE, FE2, FM3a, FA, FE10, et il y en a d'autres mais dans d'autres catégories.
Les principales différences entre le F80 et le F100 qui me viennent en tête :
- le F100 a une meilleure construction, il est plus récent et a un meilleur autofocus (idem que F5)
-
- le F80 a un flash intégré
- le F100 peut utiliser les objectifs AI/AIs en mode A et M.
- Le F100 est plus cher que le F80
Principales différences entre le F100 et le F5 :
- Le F5 a la mesure matricielle 3D en couleur
- Le F5 est plus lourd et plus encombrant, il est plus robuste et plus étanche, plus costaud, c'est le modèle "PRO". Le F100 est semi PRO.
- Le F5 a une cadence de photo plus rapide en rafale que le F100
- Le F5 est deux fois plus cher que le F100
- Le F100 n'a pas le blocage du miroir en position haute
- Le F5 enregistre les valeurs EXIF en interne et il est possible de les exporter (ca a l'air compliqué)