Etudiant en photo! Achat d'un FE2 / FM3a
« Réponse #15 le: 21 Oct, 2010, 13:49:29 pm »
hello
puisqu'on ne peut régler vitesse et diaphragme que par cran entier,
alors, ça, ça va me mettre de bonne humeur pour à peu près tous l'hiver voire jusqu'au printemps....
CE N'EST PAS PARCE QU'IL Y A DES CRANS QU'ON NE PEUT PAS UTILISER LES VALEUR INTERMéDIAIRES DU DIAPH CHEZ NIKON...
D'ailleurs, c'est bien plus pratique un crantage par diaph entier que par 1/2 ou par 1/3 car on peut ajuster finement sa mesure et pas tomber dans un de ces stupides crans...
Le F2 a les vitesses vertes progressives et on peut donc dans les vitesses vertes (1/125s à 1/2000s) utiliser n'importe quelle position intermédiaire.
J.Ph.

« Réponse #16 le: 21 Oct, 2010, 14:20:08 pm »
+1
on peut très bien tourner la bague de diaphragme et se mettre entre deux crans, exactement ou on veut. La photo sera alors prise au diaphragme choisi et l'exposition sera parfaite. Essayez de faire cela avec un appareil récent. On est obligé de se mettre sur des crans ou des valeurs imposées par nikon.

D'ailleurs, lorsqu'on utilise le mode "A", et si l'appareil estime qu'il faut 1/135 eme de seconde il ne se mettra pas à 1/125 eme mais bien à 1/135. C'est beaucoup plus précis. C'est l'avantage de l'analogique. Bon, bien sur, on dépend de la précision de la mesure de la cellule qui n'est pas aussi bonne que sur les appareils récents, ou pro, mais ca a certains avantages.

Je suis aussi d'accord qu'utiliser le Nikon FE/FE2 en mode manuel n'est pas pareil que sur un FM. Cependant, lorsque la luminosité le permet et qu'on peut voir les aiguilles de facon confortable, on peut voir plus précisément avec l'aiguille à quelle valeur il faut régler l'appareil. C'est plus précis que "+" ou "-". On fait aller la vue dans le viseur sur une portion large du paysage, par exemple, et on voit les zones qui nécessiteraient plus d'exposition et d'autre moins. L'aiguille nous renseigne immédiatement sur la valeur choisie. Le FM est plus sec en information.

Je ne vois pas trop l'intéret de vouloir se mettre en mode manuel si c'est pour écouter scrupuleusement ce que dit la cellule en voulant avoir un "0" et pour déclencher. A ce moment là, autant se prendre un FE et se positionner sur A. Le résultat sera identique
« Modifié: 21 Oct, 2010, 14:25:26 pm par McKenzie »

« Réponse #17 le: 21 Oct, 2010, 15:01:41 pm »
hello
"....Le résultat sera identique"
oui et non...
si c'est pour cadrer-centrer le O puis déclencher, être en mode manuel ou A, c'est kif-kif.
Mais si c'est pour analyser ton sujet, choisir ton couple vitesse/diaph, recadrer puis déclencher, alors je trouve que le mode M est bien plus pratique que le mode A + mémorisation.
Après, aiguille ou diodes, c'est selon les goûts, mais c'est très accessoire.
J.Ph.

un exemple parmis tant d'autres
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=498669#498669
« Modifié: 21 Oct, 2010, 15:04:09 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #18 le: 21 Oct, 2010, 15:34:32 pm »
helloalors, ça, ça va me mettre de bonne humeur pour à peu près tous l'hiver voire jusqu'au printemps....

ben au moins mon ignorance aura servi à quelque-chose...

donc ok, on peut utiliser des valeurs intermédiaires de diaphragme et j'ai écrit une bêtise. Il faut dire que j'ai appris avc un Olympus OM1, appareil qui n'offre aucun rappel des valeurs de vitesse et diaphragme dans le viseur. Si on veut l'utiliser sans quitter à tout moment la visée, les crans de diaphragme et vitesses étaient bien pratiques: avec le 2/24, je savais que si je partais de la pleine ouverture, clic-clic-clic et j'étais à 5.6.

Bon assez digressé, n'empêche, la mesure du FM2 avec ses trois diodes n'a je crois pas une précision si tellement supérieure à celle obtenue avec une aiguille.

« Réponse #19 le: 21 Oct, 2010, 15:50:43 pm »
L'intérêt de ces vieux appareils c'est qu'ils ont la fenêtre de lecture de l'ouverture de diaphragme dans le viseur.
Tu n'est pas obligé de regarder sur le fut de l'objectif. Cela s'appelle "Aperture Direct Readout".
Pour en savoir plus tu peux consulter cette adresse qui te montrera le fonctionnement sur un F3 (identique au FE sur ce point) : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3/f3a.htm

« Réponse #20 le: 21 Oct, 2010, 15:52:38 pm »
Bon assez digressé, n'empêche, la mesure du FM2 avec ses trois diodes n'a je crois pas une précision si tellement supérieure à celle obtenue avec une aiguille.
Autre avantage des diodes, elles se voient dans le noir... Parce que les aiguilles quand il fait sombre... :(

Buzzz

« Réponse #21 le: 21 Oct, 2010, 16:14:28 pm »
oui ça c'est un avantage non négligeable. sur le F3 par contre, on n'y voit pas grand-chose...

« Réponse #22 le: 21 Oct, 2010, 18:24:34 pm »
hello
je ne suis pas expert en Olympus, mais il me semble que l'OM-1 a aussi les vitesses rapide variable...
le LCD du F3 est, selon moi, très mal placé et très mal visible en faible lumière. Le bouton rouge de rétro-éclairage fonctionne aussi très mal.
je préfère les dispositions du DP-2 et DP-12 du F2.
J.Ph.

« Réponse #23 le: 21 Oct, 2010, 20:51:41 pm »
et en plus cet illuminateur est souvent en panne : c'est le cas sur mes deux F3.

« Réponse #24 le: 21 Oct, 2010, 21:07:26 pm »
hello
pour avoir eu un F3 neuf, ça ne marche pas très bien non-plus...
peut être le seul point faible de ce boîtier... pas exactement de quoi le rejeter..
J.Ph.
« Modifié: 23 Oct, 2010, 02:20:52 am par amansjeanphilippe »

« Réponse #25 le: 21 Oct, 2010, 21:59:05 pm »
non. D'ailleurs le F3 a été en production très longtemps et si Nikon ne s'est pas attaqué à ce problème c'est sans-doute que peu de gens s'en plaignaient.

*

remyg

• Invité
« Réponse #26 le: 23 Oct, 2010, 09:25:33 am »
Bonjour,

j'ai eu un FM2 pendant 20 ans c'est du bon et solide.

J'éviterais le FE2 car ile ne fonctionne pas en mode semi automatique.

Sinon il y a le très décoté FA qui était un haut de gamme en son temps ;  je pense que le prix est de  170 euros environ  (je l'utilise régulièrement), l'avantage est que le miroir a très peu de vibration on peut l'utiliser à vitesse lente à main levé un peu comme un leica M.

Sinon un des moins cher est le FM ou bien  le Nikkormat (100 euros environ).

« Réponse #27 le: 23 Oct, 2010, 09:51:24 am »
J'éviterais le FE2 car ile ne fonctionne pas en mode séminaire automatique

????? Tu as du faire une faute de frappe. Les FE, FE2, F3 sont automatique avec priorité a l'ouverture.
Le FA va plus loin en proposant la priorité à la vitesse et la mesure matricielle il me semble.

Peu importe car je pense que notre étudiant a quitté les lieux depuis longtemps.

« Réponse #28 le: 25 Oct, 2010, 11:02:06 am »
J'éviterais le FE2 car ile ne fonctionne pas en mode semi automatique.
Modes A et M sur les Fe2/Fm3a
Mode M pour le Fm2
Modes PSAM pour le FA

Buzzz

« Réponse #29 le: 25 Oct, 2010, 13:32:08 pm »
Dommage que je ne prenne pas beaucoup de photos, sinon je prendrais bien un exemplaire de chaque.