+1
on peut très bien tourner la bague de diaphragme et se mettre entre deux crans, exactement ou on veut. La photo sera alors prise au diaphragme choisi et l'exposition sera parfaite. Essayez de faire cela avec un appareil récent. On est obligé de se mettre sur des crans ou des valeurs imposées par nikon.
D'ailleurs, lorsqu'on utilise le mode "A", et si l'appareil estime qu'il faut 1/135 eme de seconde il ne se mettra pas à 1/125 eme mais bien à 1/135. C'est beaucoup plus précis. C'est l'avantage de l'analogique. Bon, bien sur, on dépend de la précision de la mesure de la cellule qui n'est pas aussi bonne que sur les appareils récents, ou pro, mais ca a certains avantages.
Je suis aussi d'accord qu'utiliser le Nikon FE/FE2 en mode manuel n'est pas pareil que sur un FM. Cependant, lorsque la luminosité le permet et qu'on peut voir les aiguilles de facon confortable, on peut voir plus précisément avec l'aiguille à quelle valeur il faut régler l'appareil. C'est plus précis que "+" ou "-". On fait aller la vue dans le viseur sur une portion large du paysage, par exemple, et on voit les zones qui nécessiteraient plus d'exposition et d'autre moins. L'aiguille nous renseigne immédiatement sur la valeur choisie. Le FM est plus sec en information.
Je ne vois pas trop l'intéret de vouloir se mettre en mode manuel si c'est pour écouter scrupuleusement ce que dit la cellule en voulant avoir un "0" et pour déclencher. A ce moment là, autant se prendre un FE et se positionner sur A. Le résultat sera identique