hello
à l'usage, FE2 ou FM3, c'est la même chose et la même merde...
…
J.Ph.
Bonjour,
J.Ph, ces propos indignes n'engagent que vous et me laissent pantois. Modérez-vous, vous dites n'importe quoi…

Notre étudiant serait parti ? Ça vous surprend ? !
Il pose une question sur trois appareils et on lui répond que deux d'entre eux sont de la merde…
Je suis un véritable imbécile qui a travaillé pendant près de vingt ans avec ces merdes : un Nikkormat EL et deux FE, dont le principe de mesure de la lumière en mode non-A était le même.
Personne n'a songé à répondre à cet étudiant que dans la mesure où il apprend la photo, l'idéal est de débuter avec un boîtier mécanique et exclusivement mécanique (si, quelqu'un a dit FM2 et rien d'autre) ?
Il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre. D'autant qu'étant aux Beaux-Arts, il aura du temps.Personne n'a songé à préconiser un boîtier offrant 100 % de l'image à la visée, histoire d'apprendre à organiser correctement un cadrage : F, F2 pour les mécaniques ? Avec un verre quadrillé de type E ou, mieux R ? Et que le F2 a deux versions (F2A et
F2AS, le meilleur de la gamme) acceptant les optiques AI et AIS, lesquelles se montent sans problème sur les boîtiers numériques actuels ?
Et que viennent faire ici les F3, F4, F5, qui sont tous des appareils électroniques de plus en plus difficiles à réparer en cas de panne ?
Ne me dites pas que le F3 a une vitesse mécanique : c'est faux. [
Il en a effectivement une en dépannage qui est 1/90e, fonctionnant avec le levier de relevage du miroir, mais que Nikon déconseille fortement d'utiliser souvent…]Pour ma part, je réponds à l'étudiant que le FM3A, en dépit de ce qui a été scandaleusement écrit, est un remarquable appareil qui peut travailler sans la moindre pile, à l'instar d'un F, d'un F2 et des FM.
Mais il est vrai que la juxtaposition de ces deux aiguilles est une telle torture physique et intellectuelle… ! Quand on travaille en mode Manuel, on a le temps, non ? Boudiou… ! Je préfère en rire.
Mais l'étudiant n'a pas dû être rassuré en lisant ces pages…