Ailleurs, certains boitiers "embarquent" maintenant (je pense par ex à Leica..?) du logiciel pour récupérer, corriger, annuler (c'est comme vous voulez..

) les distorsions "naturelles" (en barillet/coussinet et autres..) de certains objectifs; sans parler de DxO, etc...
donc je ne vois pas où est "le scandale" du fait de placer un filtre pour enlever le moiré; phénomène auquel les capteurs sont (étaient?) très sensibles. Je me souviens de certaines images TV "très sensibles" aussi (le tissu "pied-de-poule" de la présentatrice ou le costard "gris ligné" du présentateur les transformaient en phénomène ondulatoire..

).
Pour terminer et en remettant les choses "à leur place", je n'ai toujours qu'un D70 (qui fut testé en son temps justement sur ce phénomène de moiré..); avec lequel il m'est arrivé de faire du 50x70 et j'étais très loin (dans le bon sens..

) de ce que Delacroix nous montre dans son premier post. Je précise que j'étais en Raw, que la photo était "brut de brut"( je n'avais pas encore, à ce moment là, Nikon Capture 4) et que je n'ai rien demandé de particulier au labo qui l'a tirée.
Le filtre AA n'est donc pour moi pas là pour faire "scandale" mais bien pour corriger, à certains moments, des distorsions inévitables...
J'ai souvenir aussi que le capteur Fovéon, de conception différente, ne possède pas ce filtre...mais je me trompe peut-être...??