*

Jeremy

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #150 le: 06 Sep, 2006, 12:40:25 pm »
Retour sujet, SVP. :lol:

*

Guile

• Invité
« Réponse #152 le: 08 Sep, 2006, 23:15:16 pm »
Jean Phillipe n'a qu'un seul défaut : il est plus bavard que moi ! :lol:

Je viens de m'offrir un FM, c'est un joli boitier pratique pour planter des (petits) clous.

Par contre, j'ai aussi récupéré un Edixa (http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photography/cameras/edixas.htm) pour 13€.

Et là c'est une vraie folie !

Ce boitier est aussi vieux que mes parents, mais il marche comme une horloge (comtoise certes). Il n'a pas de mesure de lumière et son rideau est en toile. De plus ses vitesses lentes sont très folkloriques (il passe de 1/30 à 1/8, sans passer par le 1/15, quand il y passe !)

Mais avec lui, on a l'impression de faire corps avec la machine. Aucune aide ne viens nous aider. On a l'impression d'avoir un obturateur devant une pellicule et rien d'autre !  Les différents rouages me font penser à une montre suisse et prendre la photo révèle de l'exploit. En gros on se sens comme dans un camion de l'armée américaine de la WW2 !

Cet argentique là c'est une vraie folie ! Et c'est pourtant ce que j'ai trouvé de mieux pour photographier des paysages urbains de nuit.

*

jef

• Invité
« Réponse #153 le: 08 Sep, 2006, 23:22:24 pm »
Tu me donnes envie avec ton Edixa :)
D'ici à ce que j'achète un Zenit pour le fun (même ordre de prix)...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #154 le: 09 Sep, 2006, 00:16:08 am »
Oh là, c'est quoi tous ces engins? C'est un peu comme ces boîtes qui s'appellent Holga non? Ca coûte réellement 13€?? A ce prix là, t'aurais pu en prendre un 2ième qui fasse le 1/15! ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #155 le: 09 Sep, 2006, 09:16:03 am »
Absolument pas !
Le Edixa était considéré comme un réflex 24*36 professionnel. Il est en monture M42, possède un viseur interchangeable ainsi que plusieurs dépolis.

Il était fabriqué à Ulm.

Il n'y a pas de mesure de lumière.
Celle-ci directement sur le boitier, à l'époque, était considéré comme du n'importe quoi (il paraît que c'était pas assez fiable et que seuls les débutants y trouvaient leur compte ! On est loin du débat matrice 420 ou 1005 pixels !)
Il faut donc prendre sa lumière avec une cellule indépendante ou un autre boitier plus moderne.
Ce boitier doit bien peser 1.3kg mais ne possède même pas de testeur de profondeur de champ (les optiques M42 peuvent se fermer à la demande ou rester en 'auto') Le seul luxe est une prise synchro FP ou X.
J'en proposais 20€ à l'ancien propriétaire mais il ne m'a pas compté les frais de porc.

En gros ce boitier est l'équivalent du Nikon F, mais bier plus rustre et en M42 (mais il devait être sûrement plus cher !)

« Réponse #156 le: 09 Sep, 2006, 13:37:53 pm »
Bonjour,

Guilde a écrit :
"...En gros ce boitier est l'équivalent du Nikon F,"
Depuis qu'il a lu ça, mon vieux copain de Nikon F fait un peu la gueule, allez donc savoir pourquoi ?

...Comparaison n'est pas raison !

Cordialement.

*

ricoute

• Invité
« Réponse #157 le: 09 Sep, 2006, 22:01:16 pm »
j'etais un super fan d'argentique mais avec les prix pratiques et le nombre de photos que je fais je peux me payer un D70 avec objectif tous les deux ans rien qu'avec les economies que je fais en impression en digital... et en plus ca va trois plus vite pour avoir les photos imprimees dans n'importe quelle taille.

en réponse :
A ceci près qu'en numérique on ne tire pas totues les photos, mêmes celles qui sont valables parfois, car on se dit qu'on pourra les imprimer n'importe quand après !

E nargentique par la force des choses le labo tire tout, à défaut on est contraint de garder des photos mêmes si celles qui ont des défauts!

Là où je ne vous suis pas c'est sur l'économie D70+obj tous les 2 ans çà me semble un peu ursupé !

En tirage :
- soit on imprime soit même avec une Impr'Photo et là attention le cal cul papier photo + encre (4/5 cartouches mini 15€ chacune)
- soit on donne à un labo et le prix du tirage unitaire en numérique est à peine moins cher que celui en argentique !

Donc on économise le développement du film (6€ à la fnac ou autres) et la fourniture de la pelloche (on peut se débrouiller en nég pour avoir de la Supéria à 10€ les 4 en 24v ou 3 superia 36v càd soit 2.50à 3.50 € le film
soit un différentiel d'en moyenne (6+3=9€ au total !

A comparer e nnum' avec un achat conséquent d'accus pour le boitier forcément plus énergitivore et une collection de cartes mémoires pour 300/400€ pour être tranquille avec un boitier style D70!

Alors la différence au bout de meme 2 ans , n'est pas énorme et le num' a l'avantage de mitrailler à tout va, sans se soucier de tout tirer, très différent de l'argent où l'on peaufinne plus les paramètres !
Alors si on mitraille vraiement beaucoup, mais même l'amateur averti qui shoote pas mal il faut un certain temps pour optimiser les choses car un D70 est plus cher que son homologue argentique de type D80 d'au moins 400€ aussi, tout en ayant dans ce cdernier cas un boitier qui ne se démodera pas (à contrario d'un D70)..tant qu'on trouvera des films il est vrai !

Rentable? je ne suis pas sûr dans des conditions amateur.

*

En ligne Pierre

« Réponse #158 le: 15 Mai, 2007, 00:15:19 am »
... une folie douce :) Dans mon entourage beaucoup sont étonnés et ne comprennent pas POURQUOI je n'ai pas de numérique moi qui aime faire des photos (comme ils le disent) Après ça, je nose pas leur dire que je possède 5 reflex argentique et un télémètrique... ils risquent de crier au fou :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

art rat

• Invité
« Réponse #159 le: 15 Mai, 2007, 09:29:12 am »
J’ai longtemps été réfractaire au numérique (le D100 ma guérit) mais  j’ai quand même souvent  besoin d’exposer et de développer une 120 ou de ressortire mon Ftb ou un vieux Fed

ps; J’écoute des cd dans mon labo photo ‘(argentique) mais des vinyles dans mon saloon

« Réponse #160 le: 15 Mai, 2007, 09:59:22 am »
ca peut paraitre contradictoire mais je persiste en distant que l'argentique n'a plus de sens en termes de cout et d'utilisation... pour les quelques missions que je recois il est tout simplement impossible d'utiliser de l'argentique et le cout est beaucoup trop eleve (realisation de 500 a 1000 photos en une demi-journee, controle dans les 24 heures par le client, qui par ailleurs refuse autre chose que du numerique). J'ai effectivement craque pour un F5 dont je revais il y a bien longtemps (comme le F100), et je l'utilise pour m'amuser et j'en suis super content. Il pourrait me servir aussi dans des cas tres particuliers ou une resolution superieure a 12MP est exigee. Mais ca reste pour le feeling et l'amusement. Un peu comme une voiture de collection, fabuleux pour une sortie le weekend au soleil, mais si elle consomme 60L aux cents et n'est plus reparable a un cout raisonnable, si on l'utilise pour faire des livraisons de courrier (par exemple), on est en faillite apres deux jours....

Je conclurais en disant que l'argentique est une folie raisonnable, aucun sens economique mais pour se faire plaisir (moderement) cela peut avoir du sens. Et par ailleurs je pense vraiment que cette technologie est condamnee a moyen terme... quand on a des cameras videos haute resolution avec DVD, disque dur ou memoire flash, qui utilise encore du film 8mm ?
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #161 le: 15 Mai, 2007, 10:17:19 am »
Arfff ! Quel débat stérile.
Tiens, je vais prendre des photos moi ...

« Réponse #162 le: 15 Mai, 2007, 10:48:50 am »
Je serrais presque d'accord avec Stephane
 On s'en fou des calculs bidons de rentabilités . vous etes , nous sommes TOUS des particuliers amateurs meme si nous possedons du materiel de pros . Il ne faut pas oublier que c'est avant tout une passion et une passion n'a de mesure de rentabilité , Pecheurs , chasseurs  vélo..eurs?? j'en passe et des meilleurs, tous  lachent des sommes considerables au cour de leur vie pour leur passion  .C''est ce qui les tient ,et nous aussi .Quand on aime ,on ne compte pas!!  Avant d'extrapoler sur le devenir ou l'avenir de l'argentique , sachons vivre au present et profiter pour les uns du numérique  et ses avantages pour les autres de l'argentique et ses plaisirs  pour d'autres les deux ensemble  et cessons de donner des mauvaises idees aux fournisseurs de matos  c'est le meilleur moyen de les voir appliquer ce que nous redoutons tous, des fois qu'il n'y aient pas pensée ..!!
 J'ai commencé la photo sur les genoux du Paternel  et je continue en bon quiquagénaire de faire de l'argentique et du numérique , j'utilise ce que le progres me donne et garde l'experience du passé, développement ,tirage couleur  et noir et blanc dans mon labo perso , je me fais plaisir  et donne volontiers mon savoir  aux jeunes qui  découvrent au travers d'un viseur une vision du monde qui les entoure. La vraie joie est d'entendre claquer un obturateur et de voir sortir une image , le reste ...................
 Michel

« Réponse #163 le: 15 Mai, 2007, 10:57:03 am »
J'ai rencontré un pro parisien ce weekend (pas aux rencontres NP mais ailleurs) qui pense qu'à moyen terme les pros reviendront à l'argentique, car leurs clients (pas les clients particuliers) n'ont pas forcément le savoir-faire pour le post-traitement (utilisation fine de softs comme NX, mais aussi étalonnage d'un écran) et que cela entraînait un surcoût (ou un risque supplémentaire) qui était finalement assez comparable au surcoût qu'imposerait aujourd'hui un travail en argentique.

Je ne prétends pas que son opinion soit celle de "Main Street", comme on dit aux US, mais en tout cas elle est intéressante.

« Réponse #164 le: 15 Mai, 2007, 11:53:03 am »
Citation de: Heywood Floyd
J'ai rencontré un pro parisien ce weekend (pas aux rencontres NP mais ailleurs) qui pense qu'à moyen terme les pros reviendront à l'argentique, car leurs clients (pas les clients particuliers) n'ont pas forcément le savoir-faire pour le post-traitement (utilisation fine de softs comme NX, mais aussi étalonnage d'un écran) et que cela entraînait un surcoût (ou un risque supplémentaire) qui était finalement assez comparable au surcoût qu'imposerait aujourd'hui un travail en argentique.
c'est une opinion un peu étonnante! je ne sais pas à quels clients il pensait, mais en tout cas le monde de l'édition est passé au numérique bien avant que les reflex numériques ne voient le jour, et le savoir-faire ils l'ont.
non, je crois que la messe est dite. Ce qui n'empêche pas comme le dit très bien "Michel f3" de se faire plaisir avec du film. Cela dit, je ne m'y suis pas encore mis, mais j'imagine qu'on peut se faire également plaisir en numérique.