*

Drakho

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #165 le: 15 Mai, 2007, 15:02:59 pm »
J'ai parcouru avec un vif intérêt ce fil de discussion...

Glissant parfois (souvent) sur le débat Argentique / Numérique... (c'est naturel après tout... tant que ça ne devient pas une guerre de tranchées...)

J'vais donner mon avis.

Je ne pense pas que ça soit une folie... ou alors une bonne folie, une folie douce... ;)

Le numérique est certe formateur... l'argentique l'est aussi, différement... les deux techniques apportent chaqu'une un lot d'avantage et un cortège d'inconvénients...

ces points particuliers peuvent être d'ordre pécunier, sentimentaux et techniques... dans un cas comme dans l'autre...

J'éprouve pour ma part beaucoup de plaisir à utiliser mon D200, un plaisir aussi fort mais différent à utiliser mon F5... et encore un autre avec le FM2n. Chaque boîtier m'apporte quelque chose qui manque aux autres...

Il ne me reste qu'un problème de taille... j'hésite toujours quand vient l'heure du choix de l'appareil, avant une sortie... :p

Choisir l'argentique et surtout un appareil mécanique, c'est un gage de fiabilité à plutôt long terme... (des appareils de plus de 30 ans toujours en service, c'est plutôt bon, on ne peut pas - et je doute qu'on puisse avant longtemps - en dire autant du numérique)

Choisir le numérique, c'est se permetre à moindre cout une courbe d'apprentissage assez brève et une relative simplicité de stockage (sans perte pour peu que l'on fasse attention)...

Choisir les deux, c'est pouvoir bénéficier du meilleur de chaque monde... c'est se garder des portes ouverte... et c'est une participation pour "assurer" la pérenité des production de films.

ce n'est qu'un avis tout personnel ;)

*

photos 63

• Invité
« Réponse #166 le: 15 Mai, 2007, 21:41:24 pm »
BJ à tous ,c'est toujours la guerre entre l'argentique et le numérique,cela devient désolant,je ne suis pas un pro,donc aucune rentabilité à avoir.je fais de la photo par passion.Le support n'à que peut d'intêret,si le but final est de se faire plaisir.je fais toujours de la diapo et du négatif couleur,et je cohabite bien pour le moment avec des utilisateurs de D200, D80,Sony,et canon et autres.Soyons tolérants, et vive la photo. :)

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #167 le: 16 Mai, 2007, 07:15:37 am »
La synthèse de DRAKHO est excellente : les deux procédés sont complémentaires et se complètent parfaitement. Le seul dilemne vient du fait qu'avant chaque sortie, c'est tempête sous un crâne pour savoir lequel des deux sera digne de notre talent hi!hi! :lol: :lol:
Quand est-ce que Nikon nous équipera enfin d'une paire d'yeux et de bras supplémentaires !!!????

*

Drakho

• Invité
« Réponse #168 le: 16 Mai, 2007, 09:41:01 am »
Si je peux me permettre un parallèle avec l'ordinateur, quand on change de matériel, on se dit, ne serait-ce que pour justifier la dépense : "cà pédale fort !". Mais le constat est encore plus flagrant quand on revient sur son ancien matos où là on admet : "comment faisais-je pour travailler là-dessus...".
Marrant, moi, ça ne me fait pas cet effet... ni en info, ni en photo :p
Mais là aussi, ça dépend de l'utilisation de chaqu'un...
Celui qui fait du graphisme tout les jours sur son ordi verra une réelle différence...
Celui qui fait surtout des lignes de texte (developpement) travaillera (en édition) aussi vite sur un Quad Xeon que sur un "vieux" 486...

Il y a une part, non négligeable, de "cosmetique" dans les ordinateurs individuels actuels... une quantité de services et de fonctions qui, la plupart du temps, ne servent pas... ont peut les désactiver pour gagner encore un peu de performances... ou changer de machine pour moins voir leur impact... mais on s'écarte du sujet principal, la photo et l'intéret  ou non de l'argentique... j'ai mon idée là dessus... je l'ai exposée... mais ça n'est que mon idée... ;)

« Réponse #169 le: 16 Mai, 2007, 10:30:46 am »
Et si on revenait au sujet ?

Le fait de faire une folie en achetant un argentique de nos jours renvient à envisager l'hypothése d'un achat neuf et effectivement dans ce cas on doit se poser la question. Mais les constructeurs nous en laissent-ils même le loisir a part peut être les marques élitistes Leica et Hasselblad ?

En occas, à mon avis c'est que du bon sur le beau matos.

Je pense qu'il ne faut pas se priver et franchement acheter un boîtier de la série F pro  pour qq centaines d'euros c'est se faire plaisir un possédant un bel objet que l'on pourra toujours utiliser.

Fuji vient de refabriquer la velvia alors je pense que de la péloche on en trouvera encore très longtemps.

Le prix ?

Même si cela devient un luxe absolu pouquoi pas et relativison ....

Une à deux fois par an, consacrer qq dizaines d'euros pour griller une velvia dans un F3 moteur c'est à mon avis comme se payer un bon repas ou une paire de chaussures streetweare qui partira à la poubelle à la fin de l'été pas plus !!!!

En plus avec un coup de scan le résultat deviendra aussi numérique alors ....

*

laf

• Invité
« Réponse #170 le: 16 Mai, 2007, 10:44:38 am »
Ma toute petite contribution : je ne pense pas que ce soit une folie, pour un amateur dégagé des contraintes temps et finances, le plaisir est là avec l'argentique. Et quand je vois comment sont surprises et ravies les personnes à qui je fais don de mes très modestes photos n&b argentiques, ça fait vraiment plaisir. On dirait qu'elles découvrent ce qu'est une "vrai" photo, c'est-à-dire, tirée sur papier (la plupart des photos numériques restant sur écran) et un minimum cadrée, avec une exposition correcte et 2 ou 3 bricoles de plus. Toutes choses qu'on peut sans doute faire avec un numérique avec des heures de post traitement, mais que très très peu de gens font.

Alors qu'avec l'argentique, juste en faisant de la photo, on obtient un résultat.

Mon inquiètude est plutôt vers les générations qui sont nées avec le numérique, qu'est-ce qui les poussera à aller voir ailleurs. Nous, c'est souvent la nostalgie, mais on a connu l'argentique mais les tout jeunes?

*

Drakho

• Invité
« Réponse #171 le: 16 Mai, 2007, 11:28:02 am »
Citation de: laf
Mon inquiètude est plutôt vers les générations qui sont nées avec le numérique, qu'est-ce qui les poussera à aller voir ailleurs. Nous, c'est souvent la nostalgie, mais on a connu l'argentique mais les tout jeunes?
La curiosité peut-être... face à ces appareil simples, sans "fioritures", économes en énergie... pièces d'horlogeries... (je pense surtout aux mécaniques)

Mais il appartient aux "argentistes" de maintenant d'éveiller cette curiosité, de permettre aux jeunes de découvrir ce côté ci du monde de la photo...
Si nous parvenons à maintenir la photo argentique, je ne me fais pas de doute, les jeunes (pas tous, certe, mais une partie) auront la curiosité de découvrir cette autre façon de capturer des instants sur une surface sensible.
Ainsi, la photo s'enrichirait d'une nouvelle technique (le numérique déjà bien en place) au lieu de perdre un argentique remplacé par le numérique.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #172 le: 16 Mai, 2007, 12:50:57 pm »
Non ce n'est pas une folie, pourquoi le serais-ce? car "pas à la mode"? car risque de pénurie de films?.. la mode passe, celà s'applique également aux APN qui se démodent très très vite..la pénurie de films? c'est pas dit non plus, tant qu'il y aura de la demande il me semble qu'il y aura des offres..et si les grands groupes abandonnent le film qui dit que d'autres groupes plus petits, des personnes ne reprendront pas les brevets afin de satisfaire les demandes? Pour ma part je ne suis pas pessimiste..j'ai lu dernièrement, ça vaut ce que ça vaut et n'est révélateur de rien, mais quand même, que une bonne moitié des photographes pros US travaillaient toujours en film, dans le nombre beaucoup de portraitistes, photographes sociaux.. c'est pourquoi je pense que si tu veux faire du film, acheter de beaux boitiers, ne te prive pas, tu te feras plaisir.. tiens, en lien quelques images récentes que j'ai faites, elles sont presques toutes en argentique...y'a de l'espoir...
a+

Thierry

http://www.flickr.com/photos/lacastaga/

« Réponse #173 le: 17 Mai, 2007, 01:01:16 am »
....."et la folie çà se danse..." (Sardou).
Alors dansons pour montrer notre bonheur à chacun de possèder un argentique (ou des..!); dansons avec lui pour montrer que nous sommes fous d'encore utiliser un argentique et dansons encore pour montrer que notre folie nous rend....heureux......pas vrai? ;) :)
Nikon et les autres...

*

Thierry

• Invité
« Réponse #174 le: 17 Mai, 2007, 12:14:31 pm »
Salut kawasakix, merci pour ton compliment.. à ta question: je n'ai pas vraiment de film, couple film/révélateur précis, je panache et change volontiers selon les humeurs et les coûts.. tu parles des portraits, ceux de la galerie, pour la plupart (ceux en 35mm) sont faits sur de la tmax400 développée dans du xtol à 1+1, en 100 iso c'est toujours de l'agfa apx100 (ma préférée à cette sensibilité) développée dans du rodinal à 1+25.
Il y a parfois également du hp5 révélé dans du xtol (Abbé Pierre par ex ou la demoiselle au bar).
Pour le moyen-format c'est du hp5 dans du rodinal (le rodinal en MF passe bien, le format supporte ce révélo pas très fin mais très net).

Enfin voilà, tu vois, pas trôp de règles..

a+
Thierry

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #175 le: 17 Mai, 2007, 12:31:01 pm »
Bonjour gxhibitte, je me joins à toi dans cette grande farandole :D :D :D

Bravo à Thierry pour ces portraits.

*

PhilFazer

• Invité
« Réponse #176 le: 18 Mai, 2007, 14:06:45 pm »
Allez je me lance pour un premier post même si cela fait longtemps que je vous lis tous.

Moi aussi je suis devenu "fou", à cause de vous*, je viens d'investir dans un F6 (neuf mais provenance de l'étranger, ca limite le coût) !!!

Non pas que mon talent de photographe ait besoin d'une telle machine (je ne suis qu'un amateur et même si certaines photos sont bonnes, j'ai pas mal de déchets), mais je souhaitais un appareil costaud afin de vivre le plus longtemps possible avec un argentique !
J'avais acheté un F80 d'occasion mais cela n'a rien à voir!!!
Ici on est dans du costaud bien lourd, bien solide, avec un viseur incroyable (mon D70 fait triste à coté) !!! Des fonctions géniales (les infos entre chaque prise de vue) et une ergonomie au top (ce qui m'a fait choisir nikon y'a 3 ans).
Je finis la dernière "peloche" du F80 et après je le vends ;)

* ou plutôt "grâce à vous", merci de m'avoir fait craquer !!!

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #177 le: 18 Mai, 2007, 17:24:22 pm »
A Philfazer, tu a eu raison de te faire plaisir, le F6 est magnifique, pour reprendre la pub LE DERNIER EMPEREUR,
Fait nous par de tes impréssions quand tu l'auras en main.

« Réponse #178 le: 18 Mai, 2007, 20:24:35 pm »
Bonjour,

...José, j'aime bien votre expression :" Le dernier empereur." pour le F6, elle est très belle et assez vraie.

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #179 le: 18 Mai, 2007, 23:13:36 pm »
Comment on fait pour changer le prisme d'un F6?

Pas taper! Je ne suis plus là!

:lol: