J'ai parcouru avec un vif intérêt ce fil de discussion...
Glissant parfois (souvent) sur le débat Argentique / Numérique... (c'est naturel après tout... tant que ça ne devient pas une guerre de tranchées...)
J'vais donner mon avis.
Je ne pense pas que ça soit une folie... ou alors une bonne folie, une folie douce...

Le numérique est certe formateur... l'argentique l'est aussi, différement... les deux techniques apportent chaqu'une un lot d'avantage et un cortège d'inconvénients...
ces points particuliers peuvent être d'ordre pécunier, sentimentaux et techniques... dans un cas comme dans l'autre...
J'éprouve pour ma part beaucoup de plaisir à utiliser mon D200, un plaisir aussi fort mais différent à utiliser mon F5... et encore un autre avec le FM2n. Chaque boîtier m'apporte quelque chose qui manque aux autres...
Il ne me reste qu'un problème de taille... j'hésite toujours quand vient l'heure du choix de l'appareil, avant une sortie... :p
Choisir l'argentique et surtout un appareil mécanique, c'est un gage de fiabilité à plutôt long terme... (des appareils de plus de 30 ans toujours en service, c'est plutôt bon, on ne peut pas - et je doute qu'on puisse avant longtemps - en dire autant du numérique)
Choisir le numérique, c'est se permetre à moindre cout une courbe d'apprentissage assez brève et une relative simplicité de stockage (sans perte pour peu que l'on fasse attention)...
Choisir les deux, c'est pouvoir bénéficier du meilleur de chaque monde... c'est se garder des portes ouverte... et c'est une participation pour "assurer" la pérenité des production de films.
ce n'est qu'un avis tout personnel