Bonjour Pandanloeil78,
Choisir pour un télé entre une focale fixe et un zoom est svt qqe chose de difficile car l'utilisation peut être différente.
Questions à chaud :
- A utiliser sur quel boîtier ? .. et quelque part, du fait de la suggestion de Mornagest, pour quelle monture > reflex monture F, ou hybride monture Z ?
- Pour votre utilisation, intérêt réel de disposer d'une ouverture maxi de f/2 (focale fixe) VS f/2.8 (zoom ouverture constante) > 1 diaph suivant la luminosité et le contrôle de flou d'arrière plan / bokeh cela peut avoir ou pas, son importance.
Sinon, comme vous le mentionnez, et qui peut avoir un sens en fonction de votre parc optique actuel, un Nikon 70-200 f/2.8 (lequel ? - en neuf ou en occasion ?) offre l'avantage d'une plus gde souplesse d'utilisation en termes de focale par définition. Cpdt pour d'autres utilisateurs, dont je fais partie, "paradoxalement" en 1ère intention j'utilise plus svt des focales fixes. Mais ça, c'est pour moi avec une exception.. certaines photos de famille pour lesquelles pouvoir disposer d'une plus gde "réactivité" me semble primordial. Même si ici on se situe sur des télés dans les 2 cas.
Bonne réflexion à vous