Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, j’ajouterai les remarques suivantes:
- le D5 est un appareil pro, avec une construction très haut de gamme (« comme un tank » comme dit l’expression consacrée) or si vous n’avez pas besoin de cette construction, vous allez sacrifier en échange d’autres options déjà évoquées qui pourraient avoir un intérêt pour vous (capteur plus récent, plus défini, appareil plus compact: D850, D500 pour ne citer qu’eux)
- le poids du D5 a de quoi en dégoûter plus d’un de faire des photos, moi compris (cela a déjà été dit)
- en animalier (pratique que je n’ai pas du tout) le crop 1.5 est souvent recherché et il est dommage de s’en priver pour une histoire d’ISO. Le D500 offre le même crop, une construction très pro également, le meilleur AF en reflex, et un prix largement inférieur (j’ai vendu le mien il y a 6 mois… pour une affaire de poids et d’encombrement et il ne pèse, de mémoire, « que » 900g!)
- le D5 n’est pas le seul appareil à offrir une meilleur montée en ISO que le D7200: si vous souhaitez profiter des bas prix du reflex pour monter en gamme c’est tout à fait compréhensible mais, encore une fois, prendre le plus haut de gamme ne semble pas indispensable et vous impose des sacrifices
- on dit souvent qu’il vaut mieux investir dans un objectif que dans un boîtier: les boîtiers passent, les objectifs restent. Je ne connais pas votre sigma mais comme il a déjà été dit plus haut, ne vaut-il mieux pas monter en gamme sur l’objectif et prendre moins cher que le D5?
- à moins de couper les pixels en 4, la différence de montée en ISO entre capteurs APSC et FF de même génération est minime, même si non négligeable pour certains usages, en particulier pro ou très exigeants. Mais à moins de tirer des photos en format A2 je doute que vous voyiez vraiment la différence pour un usage amateur. Ne pas oublier que lors du post-traitement, ce que beaucoup font (moi compris) de zoomer à 100% dans l’image n’est pas du tout représentatif de ce qui sortira si vous imprimez votre photo dans un livre ou un cadre. Pour faire court, si une montée en ISO à 6400 n’est pas satisfaisante sur l’écran de votre ordinateur, imprimée en 10x15 ou 15x21 il n’en sera pas de même.
- il y a plein d’options logicielles pour débruiter efficacement les raw, je comprends que vous ne souhaitiez peut-être pas passer des heures sur l’ordinateur mais c’est un moyen efficace et simple de limiter les problèmes liées à la montée en ISO
Merci pour toutes ces reponses qui mènent a reflechir
Je vous mets une image qui change complètement des oiseaux pour qu on puisse aussi prendre en compte d autres themes dans ce D7200 et mes optiques
Ici une image en intérieur
85 mm f1.8 iso 1600 (en auto limité a 1600)
Vitesse 1/2500
Je répondrais surement plus en detail en vous relisant plusieurs fois pour bien que j ´intègres ce qui a été évoqué
Enfin, pour la situation que vous évoquez pour le portrait, si en mode A l’ISO auto est monté à 1600 avec une vitesse à 1/2500, c’est que la borne inférieure de la vitesse était définie sur 1/2500. Donc effectivement un problème de réglage, ce qui semble aussi être le cas sur certaines photos des petits oiseaux et qui ne changera pas avec le D5.