Publicité

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
« Réponse #30 le: 10 Mar, 2026, 23:05:02 pm »
Re,

.. Je vous mets une image qui change complètement des oiseaux pour qu on puisse aussi prendre en compte d autres themes dans ce D7200 et mes optiques

Ici une image en intérieur
85 mm f1.8 iso 1600 (en auto limité a 1600)
Vitesse 1/2500

Très beau portrait ++

Pourquoi une vitesse au 1/2500 ème ? - Avec une vitesse plus lente genre 1/200 ème peu de risque de flou de mouvement et de flou de bougé (en shoot à main levée) vous auriez pu descendre en ISO et/ou fermer un poil plus (à f/2.8 on s'assure d'une zone de netteté un poil plus secure et d'un piqué + important avec cet objectif). Bon, je chipotte. Gag !  ;)

A+

PS : En portrait, qd je ne recherche pas la discrétion, je préfère le plein format parce qu'ici comme on n'a pas le crop x1.5 on doit utiliser des focales + élevées et donc... on peut davantage contrôler son flou d'arrière plan / bokeh. Cpdt c'est relatif.
« Modifié: 10 Mar, 2026, 23:11:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
« Réponse #31 le: 10 Mar, 2026, 23:21:14 pm »
Pour Pierre :

Interessant d'avoir quelques clichés avec ce D4s (qui se rapproche du D5 ? )
Pour ce brouillard quelle était l'heure de la journée ?
Pour avoir utilisé sur un D4s vs un apsc quest ce que personnellement tu observais ou ressentais en differences ?

Pour Orglop450

Concernant l'AF que j'utilise oui j'ai pris cette habitude (mauvaise ? ) de verrouiller ma mise au point et de potentiellement au besoin legerement décaler le cadrage sans lacher la mise au point initiale choisie avec le collimateur central , puisque je ne trouvais pas d aisance avec un choix un peu plus automatisé ou evolutif sur plus grande zone de colimateurs

Concernant la vitesse du cliché portrait c'est ce que je disais a Pierre un peu avant , j ai surement du bloquer mon maxi iso auto a 1600 et je devais être en priorité a l ouverture a ce moment la donc le boitier a surement pris le maxi iso autorisé et a compensé en vitesse ... mais c est justement tres révélateur des soucis rencontrés sur la mésange bleu ou la je suis a petite vitesse et ca suffit pas pour iso 1000,

Est ce que le plein format et la sensibilité du D5 s en sortirait mieux dans des luminosités plus médiocres ...

Plus généralement je peux vous demander a l inverse si vous deviez choisir un D5 ca serait pour vous a quel usage ?

D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

Publicité