Re,
Orglop450; ok pour la fragilité peut-être je sous estime la solidité de nos bestioles 
pour la notion de variation de focale j'en suis conscient, j'ai même en un sens la curiosité a l avance de savoir ce que cela va me générer comme adaptation et gènes ou amelioration (grand angle)
Pour rappel j'ai commencé en argentique en plein format (Nikkormat FT2 avec surtout une triplette de 3 focales fixes : 24, 35 et 85 mm plus un 105 MC. Mais qd les premiers reflex numériques sont arrivés ils étaient tous en format APS-C. Et comme bcp de personnes à ce moment là, j'ai dû "m'adapter" certes en sens inverse à priori, du vôtre.
Comme en APS-C on utilise donc des focales + basses on a d'abord constaté l'effet que cela induisait sur le contrôle du flou d'arrière plan, le bokeh. De plus pas d'équivalent "qualitatif" en focale fixe ouvrant au moins à f/2 à un 24 mm pourtant "banal" en FF, cad un 16 mm f/2. Et cette focale fixe n'est tjs pas dispo en Nikon DX comme Z Dx.
La suite vous la connaissez sans doute, Nikon a sorti dès qu'il a pu des reflex numériques cette fois plein format. D'abord des appareils destinés aux pros avec le D3 en 2007 puis 1 an après le D700 plus adapté à des utilisateurs amateurs et/ou souhaitant un boîtier non demandeurs d'un monobloc, plus léger et compact et bien sûr moins onéreux.
Je ne suis revenu au FF que récemment. Je n'ai pas eu de pb d'adaptation car si j'avais conservé certaines de mes antiquités (dont certaines en AIS !!) j'ai surtout apprécié de pouvoir utiliser à nouveau un GA voire un UGA, en focale fixe, ouvrant gd et qualitatif. Idem retrouver surtout en portrait des transitions entre les zones nettes et les zones floues plus progressives. Un choix bcp plus important en objectifs > objectifs abordables comme objectifs plus qualitatifs. Pb : une optique qualitative (focale fixe comme zoom) est svt moins abordable.
Je pense que l'adaptation est plus facile d'APS-C vers FF (surtout du fait que vous utilisez déjà des optiques FF mais avec un crop x1.5) que l'inverse. Reste que si vous vous attendez à faire un bon qualitatif, j'insiste sur votre budget optique > si les optiques sont bonnes elles le resteront mais vous n'obtiendrez pas un gain que vous verrez. Elles ne deviendront pas excellentes parce que vous utiliserez alors un capteur plein format. Sur le plan qualitatif c'est svt l'élément le moins efficient qui parle.
A+