Publicité

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
« Réponse #45 le: 11 Mar, 2026, 14:10:20 pm »
Re,

Solidité d'un D7200 et d'un Z50 II ?

.. j'ai dans l idée d emmener de quoi faire des photos lors de balades plus ou moins longues, le d7200 sera pas trop fragile à trimbaler dans des sacoches motos par exemple? j'ai encore pas franchis le pas de l emmener comme cela)

Pour ce qui est de ces 2 boîtiers, surtout du Z50/Z50 II qui d'aspect peut faire penser à un jouet, en ce qui me concerne, je pense qu'il n'en est rien. Je l'emmène régulièrement en vélo comme à pied. Pas eu de pb avec. Qui plus est entre "casser" un Z50 II versus un Z8 ou un D7200 versus un D5, je préfère tjs sacrifier le moins cher des 2. Qui plus est dans les 2 cas, les couples boîtiers+objectifs sont plus légers et moins encombrants. Donc plus "transportables".

Un lien :

Le Nikon Z50II mis à l'épreuve
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/the-nikon-z50ii-tried-and-tested

A+

PS : Ceci dit "logiquement" un boîtier destiné à des pros pouvant être très actifs sur le terrain sur la durée et la répétition doit être plus endurant et solide. Le tout c'est de savoir si vous en avez vraiment l'utilité. Sinon si pour vous l'intérêt de disposer en permanence d'un crop x1.5 en 20 Mpix est très accessoire, je pense qu'un plein format me semble plus logique même si à court terme vous devrez alors peut être devoir acheter des objectifs dont la focale sera plus adaptée à votre usage. Par exemple si en portrait la focale de 85 mm vous correspond le +, notamment en termes de distance à laquelle vous vous sentez le mieux par rapport aux personnes, prendre en compte cette perte du crop et donc envisager le cas échéant soit un zoom 70-200 f/2.8, soit un 105 ou un 135 mm, chacun suffisamment qualitatifs et/ou pouvant ouvrir gd. Ceci, pour éviter d'être "trop court" avec le 85 mm une fois monté sur votre D5 ou un autre FF.
« Modifié: 11 Mar, 2026, 14:34:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #46 le: 11 Mar, 2026, 14:13:54 pm »
j'espère qu'on ne va pas encore une fois se battre sur des débats stériles mais ce n'est pas possible de dire ça. La différence en terme de rapport signal/bruit ISO entre un DX et un FX de même génération est du simple au double ... sur la globalité d'un cliché ET à tirage équivalent. C'est juste une question de taille du capteur.
Pour le reste de l'analyse je suis d'accord, selon la pratique, le sujet, la technique, ça sert ou ça ne sert pas ... le bruit se traite aujourd'hui comme jamais auparavent .. etc.

Bonjour,

Nous ne rentrerons pas dans un débat sur le rapport signal/bruit car je suis bien incapable de savoir de quoi il s'agit exactement et ça ne m'intéresse pas plus que ça... Et je vous crois sur parole si mon affirmation première est fausse! Mais le plus important pour moi (qui ne suis pas pro; ainsi que pour notre ami je pense) est la conséquence pratique de la montée en ISO FF vs APSC. D'ailleurs, si j'ai bien suivi, si notre ami utilise un D5 pour finalement croire à 1,5 pour obtenir un cliché DX, le rapport signal/bruit variera en conséquence de toute façon.
« Modifié: 11 Mar, 2026, 14:16:33 pm par edge_cl »
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #47 le: 11 Mar, 2026, 14:33:44 pm »
Un test qui peut être simple et très instructif aussi serait de te faire prêter d'autres optiques pour les monter sur ton D7200 et voir ce que tu en sors comme clichés.

Il y a peut-être des habitués du forum qui habitent non loin de chez toi :) si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel coin ?

Je suis de la Sarthe a Saint Calais

Autre ajout d 'article vu que J-Christophe a évoqué son article sur le D7200 je mets également celui du D5

https://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/ (ca pourra servir)

Pour sylvainmandin: oui en effet je ne suis pas exclusif animalier, je penses que je m intéresse globalement a pas mal de sujets, l'animalier du dimanche en fait partie (je précise ainsi car je ne me vois pas non plus passer une journée entière en planque dans la foret en habits de camouflages).

par ailleurs intéressant de voir l 'évolution du développement Raw...

Orglop450; ok pour la fragilité peut-être je sous estime la solidité de nos bestioles   ::)

pour la notion de variation de focale j'en suis conscient, j'ai même en un sens la curiosité a l avance de savoir ce que cela va me générer comme adaptation et gènes ou amelioration (grand angle)

« Modifié: 11 Mar, 2026, 14:36:01 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #48 le: 11 Mar, 2026, 15:21:55 pm »
Croustillant ce post.

Moi j'avais enquillé sur animalier car il nous montre des photos de piafs  ;D Après selon l'usage à l'auteur du post de faire son choix final.
Je reste convaincu que le 100-300 est un point clé. Le D7200 à ses limites c'est certain...  D'ou ma suggestion de tests à faire (sans attendre la pluie  :P )

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité