Bonsoir Jean Christophe,
Tiens, qu'est-ce qui te fait dire que le capteur du Z50II n'est pas terrible ?
C'est assez peu courant comme avis, ça m'intéresse.
Je ne pense pas avoir dit que le capteur du Z50 II n'était "pas terrible" selon votre qualification.
J'ai écris que le capteur du Z50 II était un capteur FSI CMOS et pas un BSI CMOS. Et qu'à ma connaissance (je ne prétends pas avoir vos connaissances), en termes de sensibilité à la lumière et de qualité d'image, les capteurs BSI CMOS présentent un avantage notable grâce à leur trajet direct de la lumière vers les photodiodes. Ceci leur permet de fournir une meilleure qualité d'image avec un bruit réduit, notamment dans des conditions d'éclairage difficiles.
Mes notions mériteraient certainement d'être mises à jour. J'en suis un peu resté à ce que j'avais écris en 2021...
Bonjour,
Je ne sais pas si cela permettra à certains qui débutent, de mieux saisir mes propos mais je me permets de les illustrer par des tests réalisés et publiées par DXOMARK sur la dynamique capteur des Nikon D70, D7200 (capteurs APS-C), versus D750 et plus récent Z6II (capteurs plein format) sur leurs mesures de plage dynamique. On voit qu'elle varie au labo (quid dans la vraie vie ?) en fonction des ISO. Et que si cette plage est "très" élevée (pour un APS-C) à 100 ISO sur le D7200, celle-ci chute de manière bcp plus importante à 3200 ISO.
OK, je n'ai pas les résultats pour le Z50, mais à priori, je me dis qu'ils pourraient + se rapprocher de ceux du D7200 que de ceux du Z6II. Le capteur du Z50, sauf erreur de ma part, n'étant pas décrit comme "up to date" lorsque celui-ci est sorti. Sur ce que j'obtiens, je n'ai pas l'impression que celui-ci soit significativement différent de celui du D7200.
Sur les résultats DXOMARK rien à voir entre le D70 et le D7200 (là je peux confirmer qu'on a une grosse différence visible). A 100 ISO le D7200 en termes de plage dynamique n'a pas à rougir (notamment par rapport au D750 capteur plein format..). Par contre, OK, à 3200 ISO et au delà VS ce qu'on obtient avec un Z6II. Le capteur BSI CMOS plein format fait la différence. Les chiffres traduisent ce qu'on peut voir sur les photos publiées sur le net et le forum (même avec la limitation de taille des fichiers).
https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/

A+
PS : Comme tjs les chiffres donnés par un labo c'est bien mais ce qu'on obtient en fonction de nos vrais besoins, c'est au final ce qui compte. 3200 ISO avec entre autre une dynamique "suffisante" je trouve que c'est déjà pas mal. Pour mémoire j'ai lu que la plage dynamique de l'oeil humain est estimée comme pouvant aller de 20 à 25 IL. Un D7200 (à priori idem pour le Z50 sujet de ce post) arrive à environ 14 IL à ISO 100 (donc en dessous de notre vision mais on s'en contente) mais descend à 10 à ISO 3200. Donc, visuellement cette chute d'au moins 50% par rapport à ce que l'on avait perçu au moment de la prise de vue est significative. Donc on peut s'en rendre compte + aisément et ne pas être satisfait (donc on pourra ne pas vouloir descendre en dessous sans donner son avis).
Et pour le moment il me faudrait déjà trouver, sujet du post des courbes sur les capteurs du D5100 et du Z50 II pour savoir si elles sont différentes de celles du D7200 (en plus ou en moins) ceci pour la dynamique qui est un autre facteur qui se dégrade qd on monte en ISO.
Le Z6II (BSI CMOS) présente en + une courbe qui semble de type "double ISO natif" (lumière std + basse lumière) ce que n'aurait pas le D7200 et sans doute pas non plus le Z50 II. Ceci donnerait un avantage supplémentaire en haut ISO.
Si vous avez de la doc dessus, je suis bien évidemment preneur. Idem, si j'ai écris une grosse bourde.
Je rajoute 3 points :
1- Un capteur FF étant + gd que celui d’un APS-C, à résolution équivalente, chaque photodiodes reçoit au prorata, davantage de lumière et que cela aurait un impact sur la montée en ISO. Ceci, indépendamment de sa technologie.
2- Qu'en plus du capteur, le processeur jouerait à priori aussi.
3- Nikon comme tous les fabricants, pour proposer des boitiers plus abordables comme aujourd’hui un Z50 II APS-C d’un côté et par exemple un Z6 III plein format de l’autre, peut ne pas proposer certaines technologies sur un Z50 II pour des raisons de coût (ne pas augmenter l'addition pour un type d'utilisateur qui ne souhaite pas payer davantage) et de marché. Et à priori, un capteur FSI CMOS non empilé (autre technologie) dépourvu d’IBIS (idem) APS-C ça couterait moins cher à produire aujourd'hui qu’un BSI CMOS semi empilé avec IBIS en format APS-C qui pour le moment n'est pas proposé par Nikon (donc qui nécessiterait des investissements supplémentaires en R&D ce qui ne signifie pas que Nikon ne le fasse pas un jour s'il estime que cela est viable).
Reste que le capteur du Z50 II je pense qu'il est très bien (et pas que pour son tarif. Nuance

)
Bon c'est mon avis. Je peux faire erreur sur tte la ligne ou sur certains points.
Bien cordialement