Publicité

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #30 le: 18 Nov, 2025, 19:05:02 pm »
OK, je comprends bien. Et j'ai voulu faire quelques essais ce soir avec une lumière certes assez faible, mais justement pour pousser les ISO et voir ce que ça donne avec mon Tamron.

Ici en ISO 4000, je trouve que le bruit est déjà très présent. En 6400 c'est évidemment encore pire.

J'espère fournir une image suffisamment grande pour que ce soit parlant. J'ai réduit la qualité de l'export pour que ça rentre sous les 2 Mio, mais l'original présente un bruit aussi marqué, même avec la réduction du bruit de Darktable.

Je ferai d'autres essais demain avec une sensibilité élevée sur le Sigma et sur le Tamron. Si le bruit est aussi présent, c'est peut-être du boîtier que ça vient. Je ne sais pas du tout si un objectif peut générer du bruit ou si c'est uniquement affaire de capteur ?

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Nov, 2025, 19:15:17 pm »
Re,

Le bruit c’est d’abord le capteur et pas l’objectif pour moi.

Le D5100 date de 2011. Pour ma part je pense que même si le capteur du Z50 II n’est pas ce que Nikon fait de mieux en 2025 pour la montée en ISO il est à priori meilleur que celui du D5100.

A+
« Modifié: 18 Nov, 2025, 19:19:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 18 Nov, 2025, 19:46:25 pm »
Pour ma part je pense que même si le capteur du Z50 II n’est pas ce que Nikon fait de mieux en 2025 pour la montée en ISO il est à priori meilleur que celui du D5100.
Tiens, qu'est-ce qui te fait dire que le capteur du Z50II n'est pas terrible ?
C'est assez peu courant comme avis, ça m'intéresse.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #33 le: 18 Nov, 2025, 19:48:33 pm »
Concernant la résolution, je suis un peu embêté. Si j'ai bien compris, je ne peux pas envoyer une image de plus de 2 Mio, or celles que j'ai postées plus haut font déjà 1,6 Mio environ. Je peux pousser un peu plus, mais pas énormément... est-ce que je rate quelque chose ?
Oui.
La définition d'une image n'est pas liée à son poids.
Avec 2 Mo de possibilité ici, tu as très largement de quoi montrer des photos pertinentes pour (tenter de) voir de possibles défauts.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #34 le: 18 Nov, 2025, 20:03:52 pm »
Merci pour ta réponse. Dans ce cas, j'imagine que je dois abaisser la qualité de l'export en JPG dans Darktable afin de conserver les dimensions d'origine de la photo ?

Voici un autre essai dans les proportions d'origine, mais avec une qualité d'image à 50 % selon Darktable. L'effet pervers, c'est que ça lisse un peu l'image par rapport à un taux de 100 %, mais ça permet de bien voir le bruit à ISO 4000, ce qui est le but recherché ici :)

« Réponse #35 le: 18 Nov, 2025, 21:02:16 pm »
Je reviens à la charge (désolé pour mes errements ; je suis en pleine réflexion et forcément, envisager un achat n'est jamais évident).

Une alternative ne pourrait pas se trouver du côté des reflex plein format ? J'ai parcouru les annonces de vente sur le forum et je suis tombé sur celle-ci : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=220181.0 pour un D800 qui semblait très bon à l'époque de sa sortie (sorti un an après mon D5100). Ça pourrait sans doute régler la question du capteur trop bruyant, et là, je n'aurais plus d'excuse pour rater mes photos :lol:

Évidemment, ça m'imposerait de changer mes optiques... d'un autre côté, je pourrais (re)commencer léger avec un seul objectif du type de mon Sigma 17-70...

Est-ce que c'est plausible comme piste, ou est-ce que ça paraît relever du syndrome « j'achète plein de trucs » ?

Merci d'avance pour vos avis et désolé encore pour ces circonlocutions.

Publicité