Salut Natrix,
Précision importante : pour moi 3200 ISO c'est la valeur limite haute que je me suis fixée lorsque je shoote en AUTO ISO ++
Sinon :
- dans la vraie vie, si les conditions me l'imposent, donc au cas par cas, bien sûr, avec le Z50 (tout comme je pouvais le faire avec mon D7200) il m'est arrivé d'aller jusqu'à 6400 ISO, mais pas au delà, et surtout pas de manière "programmée" à l'avance.
- DXO est connu pour être plus performant que la suite Adobe que j'utilise en matière de ttt du bruit. Maintenant je n'utilise pas DXO, mais LS-PS après avoir longtemps utilisé Darktable qui lui est encore gratuit.
- 3200 ISO c'est donc pour moi une valeur seuil. Rien d'autre ++ Entre un flou de bougé ou plus difficile à contrôler, un flou de mouvement du sujet, liés les 2 pour partie au choix d'une vitesse d'obturation trop lente pour ne pas trop monter en ISO à cause du bruit numérique, mon choix s'effectue donc au cas par cas mais le + svt, j'estime qu'il faut plutôt accepter le "bruit" que le "flou". Donc pas en mode personnalisé U1, U2 en AUTO-ISO. Mais sur les modes A, S ou M qui chez moi sont aussi en AUTO-ISO le + svt, mais que je peux repasser en ISO fixe au besoin.
Sans l'absolu, les capteurs APS-C que j'ai eu successivement montrent que de gros progrès ont été réalisés si je compare ce que j'obtenais avec mon D70 et actuellement avec mon Z50. La grosse marche étant marquée par le D7200. Maintenant, logiquement un capteur plein format, de type BSI CMOS sur un boîtier + haut de gamme, à résolution équivalente 20-24 Mpix, "doit" donner de meilleurs résultats en haut ISO (bruit, plage dynamique, colorimétrie) que le capteur CMOS simple et format APS-C du Z50. Logique sur le plan commercial, j'entends. J'accepte de payer moins cher un Z50 VS un Z6II, donc qqe part je n'attends pas de "miracle".
Reste que 3200 ISO maxi "par défaut", et de façon plus raisonnée pour moi, 4000 ou 6400 ISO, ça permet de prendre déjà bcp de photos en se faisant plaisir. Non ?
Bonne journée à vous.
PS : Plus que l'apparition du bruit numérique, lorsque je monte à 3200 ISO, c'est la baisse de la plage dynamique (capacité à enregistrer les détails à la fois en basse et en haute lumière) qui me gêne le plus. Maintenant ttes les scènes ne comportent pas obligatoirement de forts contrastes avec des détails à la fois en hte et basse lumière qui méritent pour moi, d'être perçus sur l'image finale. Certes il y a le HDR, mais pas applicable en photo sur le vif. Bref, j'aimerais par défaut pouvoir shooter tjs à 100 ISO. Gag !
En optique Z, j'ai donc églt le Z Dx 16-50 du kit.. pris avec. ISO 100. Cet été en Corse pour me balader léger je n'avais pris que mes 2 optiques Z : celui-là et le 105. Honnêtement, je ne regrette pas.