Bonjour nirannor,
...Appareil utilisé : Nikon D7500
Objectif : SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
Mode M
Vitesse : entre 1/750 et 1/2000 pour éviter le flou de bougé. Souvent je photographie à main levée, voire de temps en temps avec un monopode
Ouverture : j'essaie d'ouvrir à 8 si la lumière le permet.
ISO : Auto avec max 6400
Mode mise au point AF-C
Mode de zone AF : 9
Mesure ponctuelle
Photo prise en format NEF
Ci-dessous une photo (1/1500 - f/6.3 - focale 600mm - 6400 ISO). En post-traitement, j'ai utilisé Darktable pour recadrer, diminuer le bruit, rehausser la netteté et les couleurs, mais je ne suis qu'un utilisateur débutant. Pour information, j'étais à une dizaine de mètres de ce martin-pêcheur.
Est-ce que je pourrai avoir des photos plus nettes et plus riches en détails en :
- changeant d'objectif
- changeant de boitier
- changeant certains réglages de mon appareil photo
- s'approchant plus près de l'oiseau
- modifiant certains paramètres en post-traitement
- etc...
Je ne suis pas du tout un spécialiste du martin pêcheur et si vous arrivez à shooter à "une dizaine de mètres" déjà je trouve que c'est déjà énorme.. (ce n’est pas un oiseau facile à approcher et qui.. ne se pose pas tjs exactement là où pour ma part je l’attends).

Merci à tous pour vos conseils. En résumé il faut descendre la vitesse.
Du coup (avec les réserves que j'ai faites juste avant) j'ai regardé les réglages que j'ai utilisé la dernière fois que j'ai approché un martin pêcheur (un mâle) sur les données EXIF je serais à plus de 10 mètres (13.34 m ! > je pensais être plus près..) 500 PF sur APS-C (plus bas en focale que vous), f/7.1 (donc églt un peu + fermé que vous, alors que mon 500 PF ouvre à PO à f/5.6..) mais...
vitesse 1/320 è, Mode d'expo manuel avec AUTO ISO > ici à
ISO 1600. Shoot à main levée (même si j'étais à l'affût). Obturation mécanique (l'obturateur électronique du Z50 II est bcp plus silencieux mais présente un rolling shutter trop marqué à mon goût en animalier).
Reste que j'ai fait plusieurs photos, ttes ne sont pas aussi "nettes". Je dis cela dans le sens où je pense qu'on a svt intérêt à faire plusieurs photos qd on shoote à main levée (ce qui était mon cas) stab de l'objectif VR (mode normal) enclenchée (mon Z50 II comme votre D7500 ne comporte pas de capteur stabilisé ou IBIS comme le Z6III de meline. Par contre nous avons un crop x1.5 en 20 Mpix ce qui nous permet de moins monter en focale sur des sujets difficiles à approcher).
Pour la MAP j'étais en AF-C - mode suivi 3D. En post-prod j'utilise la suite LR-PS. Fichiers RAW.
Mes 2 photos sont (surtout) qd même recadrées (dans le sens "croppées") ++
Enfin parce que je ne suis pas tjs contraint de « cropper » mes photos... une photo d'un rouge gorge (taille assez comparable à un martin P, mais bcp plus facile à approcher, en billebaude cette fois. Tjs 500 PF à main levée, PO cad f/5.6 vitesse + rapide 1/1000ème AUTO ISO 500.
Là je suis à un peu moins de 5 mètres... (pour un martin P : pour le moment je dois avoir du temps et... encore progresser).
Bref,
à part surtout descendre en vitesse (pas trop car bcp d'animaux type passereaux sont rarement parfaitement immobiles), éviter de "trop" recadrer, utiliser qd c'est possible votre mono (votre Sigma reste qd même assez lourd en shoot à main levée), être encore + près sans les déranger (plus facile à dire qu’à faire.. Gag !

) et ne pas hésiter à faire plusieurs prises,
je ne sais pas trop quoi vous conseiller de +.
Bon WE à vous.
PS : En sujet "statique" et qd j'ai de la lumière j'essaie de "fermer" un poil même si je trouve que mon 500 PF est déjà excellent à PO. C'est pour ça que pour le martin P je me suis permis, à tord ou à raison de "fermer" à f/7.1.