Améliorer la netteté de ses photos
« le: 04 Juil, 2025, 18:37:39 pm »
Bonjour à tous,

Je photographie beaucoup les animaux. À première vue mes photos sont nettes, mais lorsque que je zoome je vois qu'elles sont légèrement floues, et ça ne me plaît pas. J'essaye d'augmenter la vitesse pour contrer le flou de bougé mais ça ne suffit pas.
Quel est le problème ? Faut-il que je ferme plus le diaphragme ? Que j'utilise un trépied ? Le soucis est que je me déplace beaucoup et le trépied peut vite devenir encombrant, puis quand je vois des petits passereaux j'ai pas vraiment le temps d'installer un trépied. Faut-il que je me rapproche encore plus du sujet ? Ou alors mon appareil n'a pas assez de pixels (24) ?
Je précise que j'utilise un Z6III avec un Nikon 180-600 et j'ai conscience que poussé au bout, j'augmente la probabilité du flou. Les iso sont toujours en auto.

Merci beaucoup
« Modifié: 04 Juil, 2025, 18:39:54 pm par meline »

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2025, 20:27:19 pm »
Une photo pour illustrer le propos?
Car si ca se trouve, c'est le manque de  piqué de ton objectif que tu constates, ou la perturbation atmosphérique/chaleur.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2025, 20:56:57 pm »
Bonjour,
Pour moi, ton problème vient de l'éloignement.
Sur les 2 premières photos, ton sujet est trop loin, tu es obligé de zoomer à fond pour le voir au dépend de la natteté et c'est normal.
Pour les 2 dernières , là ou le sujet est proche, rien à dire.

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2025, 21:07:50 pm »
Pas mieux, quand c'est trop loin, c'est trop loin  ;D
Après, tu peux gagner un chouilla en fermant à F8 au lieu de rester à F6,3 mais ca ne rapprochera pas le sujet.

Pour les photos de près, un bon traitement du bruit iso fera le ménage sur tes photos. Qu'est-ce que tu utilise actuellement?

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2025, 21:30:40 pm »
Merci pour vos réponses. Je tenterai de me rapprocher du sujet la prochaine fois.

Justement, pour le moment je ne traite ni ne retouche rien. Je commence doucement à regarder des tutos pour comprendre par où commencer.

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2025, 22:09:07 pm »
Bonjour

Les zooms sont moins bons aux focales extrêmes (ici, à 180 mm et à 600 mm)… et sont à leur optimal en piqué quand on ferme de de 2 crans de diaphragme (ouverture à f/11 à 180 mm, à f/12 (f/11 1/3) à 600 mm) (c'est une vieille règle totalement empirique… mais qui est toujours d'actualité quand on regarde les tests d'optiques un peu sérieux)… et il faut veiller à ne pas fermer de trop pour ne pas avoir de diffraction qui fait chuter le piqué (la perte commence à se faire sentir à partir de f/11 sur D750, D780, Z6…).

Seule solution : se rapprocher, monter en sensibilité et fermer un peu le diaph

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 05 Juil, 2025, 08:18:57 am »
Pour les sujets éloignés, quand ils sont statiques, tu peux passer en mise au point manuelle, puis zoomer dans le viseur ou sur l'écran arrière. Pour ce faire tu as intérêt à modifier la plage de rotation de la bague de mise au point et la mettre sur max. Tu obtiendras ainsi une mise au point plus précise qu'avec l'autofocus.
Sur le Z6III c'est le réglage f10
Mais bon, à main levée, faut pas rêver, si tu veux de la netteté et du piqué, un bon trépied est indispensable
« Modifié: 05 Juil, 2025, 08:23:11 am par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #8 le: 05 Juil, 2025, 09:59:53 am »
Si tu shootes uniquement en jpeg, je te conseille de switcher dès maintenant pour NEF+jpeg.
La retouche se fait beaucoup plus facilement à partir d'un RAW (NEF chez Nikon) et pour le bruit iso, dxo deep prime fait des miracles (30j d'essais gratuit)

« Réponse #9 le: 05 Juil, 2025, 11:00:36 am »
Pour les sujets éloignés, quand ils sont statiques, tu peux passer en mise au point manuelle, puis zoomer dans le viseur ou sur l'écran arrière. Pour ce faire tu as intérêt à modifier la plage de rotation de la bague de mise au point et la mettre sur max. Tu obtiendras ainsi une mise au point plus précise qu'avec l'autofocus.
Sur le Z6III c'est le réglage f10
Mais bon, à main levée, faut pas rêver, si tu veux de la netteté et du piqué, un bon trépied est indispensable

Sur mon Z6III, ce menu est grisé et n'ai pas encore compris pourquoi ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.