Bonjour paenjeanmarie,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
A part ça je ne suis pas Jean Christophe, mais voici ce qu'il m'avait répondu lors de la sortie justement du Z50 II :
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractifhttps://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.0Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait, si ce n’est un module vidéo plus complet, donc un boîtier plus gros et plus cher.
Tout au plus on peut penser à la stabilisation du capteur, mais là aussi ça imposerait un boîtier plus gros et plus cher.
Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage. L’adaptation est rapide et les usages plus agréables au final, en mode portrait par exemple.
En vidéo la question ne se pose pas, c’est le standard.
Nikon a bien joué avec le tarif par contre, c’est la surprise, qui dénote d’une volonté certaine côté DX pour en avoir parlé avec eux.
Ce message date donc d'il y a + d'un an et bien sûr sa pensée peut avoir évoluée dans un sens comme dans l'autre.
Dans les faits + d'un an après avoir acheté ce boîtier je ne regrette absolument pas. Même si je préférerai encore, que Nikon me sorte un boîtier APS-C plus haut en gamme, donc plus cher (mais pas au tarif du Z8) et certainement plus lourd.
Tout dépend de vos besoins et de vos finances. Changer de marque a aussi un coût non négligeable. Comme, à un niveau moindre, passer d'un reflex Nikon (monture F) à un hybride Nikon (monture Z).
Depuis la sortie du Z50 II Nikon nous a sorti 2 nlles optiques Z Dx plus hautes en gamme, les Z Dx 16-50 f/2.8 constant VR (que j'ai acheté > je le conseille vivement ++) et le Z Dx 35 MC f/1.7 VR (j'ai déjà un AFS Dx 40 MC f/2.8 qui pour le moment me convient avec un FTZ2).
Qd vous écrivez 5003 est-ce ce un D5xxx type D5300 ou le D500 ??
je suis nikon depuis 10 ans avec le 5003 j'en suis content mais pour le remplacement...
Enfin, je n’ai pas suffisamment d’éléments, ni la compétence pour dire si Nikon fait le bon choix de ne pas mettre dès à présent sur le marché un Z Dx plus haut en gamme que le Z50 II. Pas pour concurrencer un Canon R7 ou + haut type Fuji XT-5, mais parce que ce serait rentable pour lui.
Bien cordialement.