Publicité

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #90 le: 02 Déc, 2025, 07:42:55 am »
Bonjour bern89,

Premiers essais avec ma nouvelle acquisition le Z 50 II couplé avec mon Z 600.

J'adore !!  :) :)
Z50 II + D610

Publicité

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #91 le: 16 Déc, 2025, 11:53:28 am »
bonjour Christophe je vous ais déjà poser ma remarque mais je n'ai pas vu votre pensée sur le sujet
je trouve dommage que Nikon ne considère pas l'APSC car le z50 II n'ai pas a la auteur de la concurrence
je suis nikon depuis 10 ans avec le 5003 j'en suis content mais pour le remplacement je le trouve en dessous
du R7 de chez canon  je pense que nikon se tire une balle dans le pied il n'évolue pas en apsc
quand pensez vous?
merçi
jean marie

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #92 le: 17 Déc, 2025, 16:09:56 pm »
Bonjour paenjeanmarie,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

A part ça je ne suis pas Jean Christophe, mais voici ce qu'il m'avait répondu lors de la sortie justement du Z50 II :

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.0

Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait, si ce n’est un module vidéo plus complet, donc un boîtier plus gros et plus cher.
Tout au plus on peut penser à la stabilisation du capteur, mais là aussi ça imposerait un boîtier plus gros et plus cher.
Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage. L’adaptation est rapide et les usages plus agréables au final, en mode portrait par exemple.
En vidéo la question ne se pose pas, c’est le standard.

Nikon a bien joué avec le tarif par contre, c’est la surprise, qui dénote d’une volonté certaine côté DX pour en avoir parlé avec eux.

Ce message date donc d'il y a + d'un an et bien sûr sa pensée peut avoir évoluée dans un sens comme dans l'autre.

Dans les faits + d'un an après avoir acheté ce boîtier je ne regrette absolument pas. Même si je préférerai encore, que Nikon me sorte un boîtier APS-C plus haut en gamme, donc plus cher (mais pas au tarif du Z8) et certainement plus lourd.

Tout dépend de vos besoins et de vos finances. Changer de marque a aussi un coût non négligeable. Comme, à un niveau moindre, passer d'un reflex Nikon (monture F) à un hybride Nikon (monture Z).

Depuis la sortie  du Z50 II Nikon nous a sorti 2 nlles optiques Z Dx plus hautes en gamme, les Z Dx 16-50 f/2.8 constant VR  (que j'ai acheté > je le conseille vivement ++) et le Z Dx 35 MC f/1.7 VR (j'ai déjà un AFS Dx 40 MC f/2.8 qui pour le moment me convient avec un FTZ2).

Qd vous écrivez 5003 est-ce ce un D5xxx type D5300 ou le D500 ??

je suis nikon depuis 10 ans avec le 5003 j'en suis content mais pour le remplacement...

Enfin, je n’ai pas suffisamment d’éléments, ni la compétence pour dire si Nikon fait le bon choix de ne pas mettre dès à présent sur le marché un Z Dx plus haut en gamme que le Z50 II. Pas pour concurrencer un Canon R7 ou + haut type Fuji XT-5, mais parce que ce serait rentable pour lui.

Bien cordialement.
« Modifié: 17 Déc, 2025, 21:34:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #93 le: 18 Déc, 2025, 16:48:58 pm »
Ca me rappelle un poste que j'avais lancé il y a quelques temps sur le fait que Nikonne "s'occupait" pas suffisamment des boitiers APS-C

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=220786.0

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #94 le: 19 Déc, 2025, 12:17:57 pm »
Bonjour Philex5954,

Effectivement..

... en 4 ans, je n’ai pas vu un seul boitier Nikon acheté par les nouveaux adhérents. Bien souvent, l’achat du premier boitier va déterminer, dans la grande majorité des cas, la poursuite dans la marque. Je pense que Nikon se tire une balle dans le pied en ayant restreint sa gamme APS-C qu’à deux trois boitiers et surtout, on l’entend souvent chez les revendeurs, à une gamme optique aussi pauvre.

Mon cœur de Nikoniste est triste de ce constat et j’aimerais avoir votre avis, ressenti, sur cet état de fait.

Comme vous pour moi et bcp d'autres, nous raisonnons en éco-système : un boîtier à objectifs interchangeable doit aussi être acheté en fonction du sytème dans lequel il va évoluer.

Exprimé autrement, un "successeur" au Nikon D500 sorti en 2016, aujourd'hui mérite d'être considéré en fonction des besoins et progrès  actuels (AF, IA, vidéo pour certains, pré capture idéalement en RAW, cadence rafale, connectivité..). Aujourd'hui nous sommes en boîtiers numériques et chez Nikon, en monture Z.

Je pense que la sortie des Z Dx 16-50 f/2.8 VR et Z Dx 35 MC f/1.7 VR montre que Nikon ne délaisse pas les utilisateurs d'un hybride en format APS-C. Néanmoins, au moins en ce qui me concerne, même si effectivement un boîtier Z Dx plus haut en gamme que le Z 50 II, serait "logiquement" plus cher (mais pour moi, devant être moins cher qu'un Z8 > le but éventuel, est de "compléter" un Z8 ou un Z9 comme le D500 pouvait compléter un D5) et aussi moins compact et + lourd, j'aimerai bien.   

Après, avec un Z50 II, j'arrive à faire avec bcp de choses. On n'en veut tjs plus aidé qqe part.. qd on regarde ailleurs en APS-C, et pas simplement le Canon R7 sorti en 2022 avec entre autre son capteur stabilisé et accessoirement ses 32 Mpix (monter en résolution n'a pas tjs que des avantages > quid de la montée en ISO en termes de dynamique, profondeur de couleur, bruit numérique... etc. ?).

Ce qui m'ennuie un peu sur le Z50 II c'est la batterie très compacte mais du coup, + limitée en autonomie. La vitesse d'obturation maximale "limitée au 1/4000è (OK c'est déjà très bien). Le rolling shutter en obturation électronique (certes + silencieuse). Le blackout en rafale std et d'un autre côté le "lag" en rafale mode H+ étendu. L'accès à la carte mémoire (unique)... etc. Bref, des "petits trucs" (versus l'AF en photos sport/animalier que j'avais sur le Z50 en Expeed 6), mais bon..

Vouloir "mieux", être "exigeant", je ne pense pas que ce soit un défaut. Par contre.. cela a un coût.  :rolleyes:

C'est juste mon avis.

Bonne journée à vous

PS : Ceci dit même avec un Z50 certes en Expeed6 et bien sûr sans IBIS, j'arrivais qd même à me faire plaisir. Le boîtier c'est une chose, les objectifs qu'on peut mettre dessus; ça compte aussi..
« Modifié: 20 Déc, 2025, 12:04:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #95 le: 20 Déc, 2025, 23:33:02 pm »
Bonjour Orglop450

Personnellement, j'ai un Z8 et un Z6II. J'avais envisagé un temps prendre, en remplacement du Z6II le Z50II, plus léger, profiter du crop pour l'animalier et d'un autofocus plus performant. Ce qui m'a fait le plus reculer, c'est les batteries. Le 6II et le 8 ont les mêmes batteries (j'en ai 6 dans mon sac). C'est un avantages pour la charge (même chargeur). Pas besoin d'en acheter des nouvelles.

D'un autre côté, si j'ai besoin d'un crop 1,5 correct, il me suffit d'appuyer sur le bouton Fn2 du Z8 et je n'ai qu'à choisir parmi les différents formats proposés, dont le Dx.

C'est vrai, qu'un "Z500" avec 30Mp ne me déplairait pas. Canon le fait. Les Fujifilm, qui sont tous des APS-C vont jusqu'à 40Mp. Je trouve quand même dommage que Nikon ne fasse pas cet effort. Le D500 a quand même été un succès commercial (à moins que je ne me trompe). Et toutes mes optiques sont en Fx, alors...

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #96 le: 20 Déc, 2025, 23:45:38 pm »
Et oui Orglop450, l'important c'est de se faire plaisir.

Et oui vous avez toujours des photos au top  :D

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #97 le: 21 Déc, 2025, 18:21:59 pm »
Bonjour Philex5954,

Personnellement, j'ai un Z8 et un Z6II. J'avais envisagé un temps prendre, en remplacement du Z6II le Z50II, plus léger, profiter du crop pour l'animalier et d'un autofocus plus performant. Ce qui m'a fait le plus reculer, c'est les batteries. Le 6II et le 8 ont les mêmes batteries (j'en ai 6 dans mon sac). C'est un avantages pour la charge (même chargeur). Pas besoin d'en acheter des nouvelles.

D'un autre côté, si j'ai besoin d'un crop 1,5 correct, il me suffit d'appuyer sur le bouton Fn2 du Z8 et je n'ai qu'à choisir parmi les différents formats proposés, dont le Dx.

C'est vrai, qu'un "Z500" avec 30Mp ne me déplairait pas. Canon le fait. Les Fujifilm, qui sont tous des APS-C vont jusqu'à 40Mp. Je trouve quand même dommage que Nikon ne fasse pas cet effort. Le D500 a quand même été un succès commercial (à moins que je ne me trompe). Et toutes mes optiques sont en Fx, alors...

Pour être exhaustif, si on dit que le D500 pouvait venir compléter un D5, on peut aussi mentionner que les 2 n'utilisaient pas non plus les mêmes batteries. Et que qqe part, ce n'était pas l'idéal.

Par contre le D5 avait un capteur de 20.9 Mpix donc en cadrage Dx (crop x1.5) on tombait donc à env. 8.9 Mpix ce qui en restreint l'intérêt ce qu'on a pas avec un D850, comme avec un Z8.

1- Limites du format APS-C Nikon Z Dx (liste non exhaustive) :
- la montée en ISO VS Fx (si dans les faits on a besoin d'aller au delà de 3200-6400 ISO ce qui est déjà pas mal..)
- la gamme optique dédiée proposée (c'est surtout important pour les focales fixes std et GA, et le besoin éventuel de gdes ouvertures > et là, avec la sortie du Z Dx 16-50 f/2.8 VR Nikon a fait un gd pas pour moi. Même si pour bcp, le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR répond à leurs souhaits, notamment en matière de tarif et accessoirement de discrétion)
- le choix actuel chez Nikon de limiter volontairement ce format à du matériel exclusivement ciblé "accessible" (boîtiers mais aussi objectifs dédiés), du coup :
> absence d'IBIS > surtout que bcp d'optiques Z Fx (puisque la gamme Z Dx est restreinte) ne disposent pas de stab optique (en APS-C pour la stab je ne raisonne pas sur la focale réelle mais sur l'équivalent focale FF cad l'angle de prise de vue)
> résolution capteur limitée à 20.9 Mpix
> absence de capteur empilé ou semi-empilé ...etc.
- l'autonomie de la batterie EN-EL25a sur Z50 II VS EN-EL 15c sur Z5II ou Z6III (si dans les faits on a besoin d'aller au delà de 300 photos/batterie et/ou... que comme moi, on passe parfois pas mal de temps au viseur avant de déclencher..)
- le contrôle du flou d'arrière plan / bokeh à équivalent focale FF

2- Intérêt du format APS-C > repose sur différents éléments pour lesquels on peut être demandeur ou pas (liste non exhaustive):
- le poids et l'encombrement que ce soit en photo de rue (j'ajouterai ici le côté discret avec certains objectifs) comme en sport/animalier (lié cette fois au facteur crop x1.5 en 20 Mpix > au lieu de me trimbaler un 600 mm f/4.5, un 400 mm f/4.5 me suffirait.
- le tarif boîtier seul ou kit de départ (boîtier + zoom trans cad un 16-50 en Dx ou un 24-70 en Fx / qui + est un 400 mm f/4.5 si je part sur la base d'un Z5 II, est + accessible qu'un 600 mm f/4.5)
- le "gain" en PDC versus Fx puisqu'on shoote avec des focales inférieures (c'est l'inverse de.. la limite du contrôle du flou d'arrière plan / bokeh)
- la possibilité d'utiliser des objectifs Fx puisqu'on utilise la même monture (bien que le Z50 II soit mon boîtier principal, mon parc optique comporte essentiellement des objectifs plein format mais, j'insiste dont la focale me convient sur Z50 II)

Pour le moment, un an après la sortie du Z50 II et qqes semaines après la sortie des Z Dx 16-50 f/2.8 VR et Z Dx 35 MC f/1.7 VR je pense que Nikon (je peux faire erreur) estime que si on est prêt à payer entre 1.500 et 2.500 Euros un boîtier seul que ses clients préféreront acheter en Expeed7 soit un Z5 II, soit un Z6 III. Notamment compte tenu du parc optique Z Fx bcp + vaste et qui propose à la fois des optiques accessibles et des optiques premium. Plus la batterie, la montée en ISO, le contrôle du flou d'arrière plan et l'IBIS...

Et que pour la niche qui ferait une demande à la fois d'un crop x1.5 en 20 Mpix + Expeed7 et d'un boîtier + haut en gamme que le Z50 II, que le Z9 puis le Z8, répondent déjà à celle-ci. Même si l'écart de prix entre un Z50 II et Z8 (encore + avec un Z9) est loin d'être anodin pour certains de ses clients. La priorité pour la marque, depuis la sortie du D3, sauf erreur de ma part c'est le plein format. Et encore plus depuis la sortie du D850 avec ses 45 Mpix qui fait qu'on a un crop x1.5 avec cette fois une résolution "suffisante" de l'ordre de 20 Mpix (la même que celle d'un D500 ou aujourd'hui d'un Z50 II, sujet du post, mais.. inférieure à celle d'un Canon R7 et d'un Fuji XT-5 + chers qu'un Z50 II mais bcp + accessibles qu'un Z8).

Exprimé autrement, si on regarde boîtier + choix en objectifs et bcp tarif (dans le sens accessible), sur la globalité, qu'on n'est pas demandeur d'un crop x1.5 en 20 Mpix (ou plus..), chez Nikon, je pense que le Z5 II peut constituer un choix + judicieux. Même si effectivement le prix du boîtier (seul ou en kit) sera supérieur à celui du Z50 II. Bon OK, le moins cher des 2 c'est le Z50 II (et en + il est plus léger seul et avec optique..).  :C

Rqe : Je ne fais quasiment pas de vidéo (dans ce cas le ZR ou le Z6 III me semblent + appropriés).

Bon, ça c'est mon avis.

In fine mon Z50 II, surtout avec la sortie du Z Dx 16-50 f/2.8 VR, je ne suis pas près de le remplacer par un Z Fx en boîtier principal... Gag !  ;)

Bonne fin de WE à vous. 
« Modifié: 21 Déc, 2025, 21:27:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité