Bonjour Philex5954,
Effectivement..
... en 4 ans, je n’ai pas vu un seul boitier Nikon acheté par les nouveaux adhérents. Bien souvent, l’achat du premier boitier va déterminer, dans la grande majorité des cas, la poursuite dans la marque. Je pense que Nikon se tire une balle dans le pied en ayant restreint sa gamme APS-C qu’à deux trois boitiers et surtout, on l’entend souvent chez les revendeurs, à une gamme optique aussi pauvre.
Mon cœur de Nikoniste est triste de ce constat et j’aimerais avoir votre avis, ressenti, sur cet état de fait.
Comme vous pour moi et bcp d'autres, nous raisonnons en éco-système : un boîtier à objectifs interchangeable doit aussi être acheté en fonction du sytème dans lequel il va évoluer.
Exprimé autrement, un "successeur" au Nikon D500 sorti en 2016, aujourd'hui mérite d'être considéré en fonction des besoins et progrès actuels (AF, IA, vidéo pour certains, pré capture idéalement en RAW, cadence rafale, connectivité..). Aujourd'hui nous sommes en boîtiers numériques et chez Nikon, en monture Z.
Je pense que la sortie des Z Dx 16-50 f/2.8 VR et Z Dx 35 MC f/1.7 VR montre que Nikon ne délaisse pas les utilisateurs d'un hybride en format APS-C. Néanmoins, au moins en ce qui me concerne,
même si effectivement un boîtier Z Dx plus haut en gamme que le Z 50 II, serait "logiquement" plus cher (mais pour moi, devant être moins cher qu'un Z8 > le but éventuel, est de "compléter" un Z8 ou un Z9 comme le D500 pouvait compléter un D5)
et aussi moins compact et + lourd, j'aimerai bien.
Après, avec un Z50 II, j'arrive à faire avec bcp de choses. On n'en veut tjs plus aidé qqe part.. qd on regarde ailleurs en APS-C, et pas simplement le Canon R7 sorti en 2022 avec entre autre son capteur stabilisé et accessoirement ses 32 Mpix (monter en résolution n'a pas tjs que des avantages > quid de la montée en ISO en termes de dynamique, profondeur de couleur, bruit numérique... etc. ?).
Ce qui m'ennuie un peu sur le Z50 II c'est la batterie très compacte mais du coup, + limitée en autonomie. La vitesse d'obturation maximale "limitée au 1/4000è (OK c'est déjà très bien). Le rolling shutter en obturation électronique (certes + silencieuse). Le blackout en rafale std et d'un autre côté le "lag" en rafale mode H+ étendu. L'accès à la carte mémoire (unique)... etc. Bref, des "petits trucs" (versus l'AF en photos sport/animalier que j'avais sur le Z50 en Expeed 6), mais bon..
Vouloir "mieux", être "exigeant", je ne pense pas que ce soit un défaut. Par contre.. cela a un coût.

C'est juste mon avis.
Bonne journée à vous
PS : Ceci dit même avec un Z50 certes en Expeed6 et bien sûr sans IBIS, j'arrivais qd même à me faire plaisir. Le boîtier c'est une chose, les optiques Nikon ça va avec..